Déjections sur mon canapé

Mayabelle

Bonjour,

j'ai une petite chatte de 3,5 ans : Mila c'est un Exotic Shortair, je l'ai eu bébé à un peu plus de 2 mois. Elle a toujours été propre même quand la litière était assez sale, et on est très fusionnelles toutes les deux. J'ai des horaires de travail assez souple donc je joue beaucoup avec elle le soir et le week-end quand je suis à la maison et elle me suit partout comme un toutou. Seulement voila ce matin en me levant quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une grosse déjection molle (type diarrhée) sur mon canapé ! je précise qu'elle a déjà fait caca mou, ca lui arrive parfois mais elle a toujours fait dans sa litière. C'est la première fois qu'elle me fait ça ! Trouve t-elle la litière trop sale à son goût ? Est-ce un problème de comportement ? il est vrai qu'hier je m'en suis peu occupée, j'étais contrariée (quelques soucis d'ordre professionnel) et très fatiguée donc je n'ai pas pris le temps de jouer un peu avec elle, ca pourrait être ça ? Que faire ? J'espère surtout que ca ne va pas devenir une habitude car j'ai eu une chatte qui faisait ses besoins régulièrement hors de sa litière avant elle...je ne veux pas avoir à revivre ça, c'était l'enfer ! je précise que je ne l'ai pas grondée ni punie, je l'ai même caressée pour la rassurer car elle a quand même bien vu que j'étais contrariée. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un cas isolé comme pour me dire "tu n'es pas avec moi là" ou un problème de litière sale à changer ?

Merci pour vos conseils

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le chat est très propre par nature. Une litière sale peut largement justifier un 'accident' sur le canapé. Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse d'une sorte de vengeance parce que vous ne vous en êtes pas occupé la veille.

Perso. Je retire les déjections plusieurs fois par 24H en ajoutant de la litière propre de façon a avoir toujours une bonne épaisseur. Chaque semaine, je javelise les bacs à litière (j'en ai 3). Les bacs sont grands et hauts (bacs en plastique de rangement, trouvables en grande surface). Jamais aucun de mes chats n'a fait ailleurs et je pense que la méthode 'litière toujours propre et spacieuse' y est pour quelque chose.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

La vengeance n'existe pas chez les chats.

Soit la litière est trop sale à son goût, soit elle a été prise de vitesse par sa quasi diarrhée et n'a pas eu le temps d'aller jusqu'à la litière !

Fced

Vengeance existe pas ? peut être, ou peut être envoie t-elle un signal (à ne jamais ignorer), probablement un problème de litière pas assez propre à son gout...