Calculs rénaux et SUB

Galipette
Galipette

Bonjour,

Mon chat s’est fait opérer il y’a 10 jours avec mise en place d’un SUB. Des calculs bloquaient son uretère.

J’aimerai avoir des retours sur le suivi du SUB. En effet, Il faut nettoyer le système régulièrement et j’aimerai avoir des retours notamment sur la fréquence et les produits utilisés? Est ce que vos chats sont systématiquement mis sous anesthésie générale?

Dans les recommandations il est conseillé de nettoyer le système avec un produit appelé EDTA mais le veto de la clinique où je vais dit que ce n’est pas nécessaire ??

Merci pour vos retours d’expérience.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Galipette
Galipette

Merci pour votre réponse.

J’avais bien lu que l’anesthésie n’était pas obligatoire mais là c’était son premier flush et on ne m’a pas laissé le choix alors que mon chat est très docile. Du coup je me questionne sur les conséquences de la répétition (à chaque flush) de ces anesthésies …

La clinique où je vais m’a bien alerté sur les risques de complications notamment infectieux. C’est pour éviter ce problème qu’il est recommandé de rincer avec de l’EDTA d’où ma surprise quand ils m’ont dit que ce n’était pas nécessaire…??

Les vétérinaires de la clinique où je vais sont assez pessimistes sur les SUB en terme d’espérance de vie.

Avez vous eu les mèmes retours là où vous faites suivre votre chat ?

Soadly
Soadly

Bonjour,

Ma minette a eu exactement les mêmes problèmes et cela fait une année qu'on lui a mis un SUB. Elle a donc déjà 3 ou 4 flushs (nettoyage du système) avec systématiquement un bilan sanguin et une analyse des urines (pour vérifier la présence ou non d'une infection).

Concernant le produit utilisé pour le rinçage, je peux aller vérifier si le produit est noté sur la facture détaillée. Je ne pourrai pas dire quel produit est utilisé.

Pour l'anesthésie, je vous confirme que ce n'est pas obligatoire. Je vis en Suisse, mais il me semble que certains internautes français avaient précisé que l'anesthésie générale n'est pas obligatoire. Pour la mienne, ils doivent juste la sédater un peu car elle ne se laisse pas faire (elle grogne comme un chien). Mais, normalement, si un chat se laisse faire, on m'avait précisé qu'aucune anesthésie et aucun médicament n'étaient nécessaires.

Pour la fréquence, on m'a dit que c'était tous les 3 mois, mais sur certains forums, j'ai lu que cela pouvait passer à 6 mois si tout se passe bien après les 1ers entretiens.

Je pense qu'on vous également expliqué des "complications" pouvant intervenir après la mise en place du SUB (risque de cystite ou d'infection urinaire). J'avais également posé la question aux vétérinaires, mais il est possible que ses urines deviennent rosées (pas tout le temps et pas rouge sang)... si pas d'autres symptômes, il s'agit d'une cystite mécanique (irritation de la vessie par la sonde).

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?