Zora ou la peur panique de ... tout

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais tout d'abord commencer par présenter mon petit chat, ça vous aidera à comprendre le reste ! :)

Zora, un peu plus d'un an, chat européen. Abandonnée deux fois de suite avant que mon copain et moi n'ayons la possibilité de l'adopter.

Elle vit avec nous depuis le mois de septembre, sort dans le jardin, est d'un calme exemplaire, propre et caline.

Dans l'ensemble, c'est un chat vite stressé et panique .. Je pense du à ses deux abandons ..

J'en viens à la raison de ce message. Avec mon compagnon, nous aimerions adopter un chaton dans un futur proche. Le soucis vient de Zora. Les chiens sont à proscrire, elle en a une peur bleue (test effectué avec un chien hyper gentil, c'était la grande panique). Les chats adultes, ça ne passe pas du tout non plus, elle est beaucoup trop "soumise" et se laisse vite taper dessus. D'un autre côté, quand elle voit un chat elle semble plus intriguée qu'appeurée .. et quand on lui met des chatons à la tv, elle aimerait bien rentrer dans cette tv lol

Mes questions sont donc :

- je me suis dit qu'avec un bébé, ça passerait surement mieux pour elle, est-ce que c'est vraiment le cas ?

- en sachant que Zora est notre bébé, qu'on considère qu'elle a assez souffert et qu'on ne veut pas la bousculer, pensez-vous que ce serait une bonne idée de lui "refourger un bébé dans les pattes" ? D'un autre côté, c'est avec les chats adultes que le courant ne passe pas, parce que, je le répète, elle est super soumise .. Mais nous n'avons pas l'occasion de tester avec chaton comme je l'ai fait pour le chien...

- dans le cas où on se lancerait, que doit-on faire pour faciliter l'acceptation et l'adaptation du chaton vis à vis de zora ?

Merci pour vos réponses et désolée pour le roman ;)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il est clair qu'un chaton passe toujours mieux généralement (donc en général pas sur que ça passe).

Après le comportement on n'a aucune possibilité de le savoir à l'avance..

Personnellement, mettre le chaton dans la pièce directement, les laisser se sentir, se grogner dessus (ouiça va surement arrivé) mais le temps fait bien les choses :)

Utilisateur anonyme

Après le comportement on n'a aucune possibilité de le savoir à l'avance..

Personnellement, mettre le chaton dans la pièce directement, les laisser se sentir, se grogner dessus (ouiça va surement arrivé) mais le temps fait bien les choses :)

Oui je me doute que le comportement on ne saurait pas le prévoir .. Maintenant si quelqu'un avait un témoignage du même cas ou quoi .. Je veux pas la bousculer, elle l'a déjà été assez dans sa courte vie :)

Oui c'est normal question de territoire toussa ;)

Merci pour ta réponse ^^

Utilisateur anonyme

Après il est vrai qu'avec le passé de votre chatte il est possible que ça la bouscule un peu... Honnêtement si vous n'êtes vraiment pas sur, vaux mieux ne pas se lancer, ça pourrais la rentre très distante aussi... Il y a tant de choses que l'on ne peux pas prévoir que c'est impossible de savoir à l'anvance si ça va bien se passé où non, à savoir qu'il faut aussi le poser la question : et si ça se passe mal ? comment fait-on ?

Cette questions doit être "résolu" avant l'acquisition d'un autre chat.

Si vous prennez un chaton il risque d'y avoir des chamaille au début (normal) et il ne faut jamais s'interposer sauf si cela deviens trop violent, c'est en se chamaillant que les chats apprennent à créer une hiérarchie entre eux donc si vous vous interposez, la hiérarchie ne se créera jamais et ils continuerons encore et encore à se chamailler, après il faut savoir aussi que l'on à vite l'impression qu'ils se battent mais ce n'est pas le cas, un chat joue en se chamaillant, fausse morcure au cou, coup de patte sans les griffes, roulé boulé etc etc.. Deux chats qui se battent et facilement repérable avec les cris, arrachage de poils etc etc... et blessures. Donc pas de panique si vous avez l'impression qu'ils se battent, généralement ce n'est que du jeux :).

Moi j'ai deux chatte, mais elles était petite donc l'intégration été plus facile (elles ont le même age). Au bout de 5 jours elles étaient déjà inséparrable et c'est toujours le cas aujourd'hui à 11 mois, elles se toilettes mutuellement, se câlines, dorment avec nous toutes les deux, jouent ensemble etc etc...

Utilisateur anonyme

J'allais intervenir, mais Angeline a tout bien résumé....

Pour ma part, je vous le déconseille...Suite à une identique histoire pour un membre de ma famille., leur chatte n'a jamais acceptée !!!

Tolérée le chaton à distance mais dès qu'elle passait près de lui le pauvre se ramassait des coups de pattes horribles!!!...ils n'ont pas pu garder ce chaton!

Utilisateur anonyme

Alors j'aurais une autre question :

ne vivra-t-elle pas mal une absence prolongée de notre part ? (vacances...) Pour l'instant je travaille à temps partiel mais si j'en viens à travailler à temps plein ?

C'est peut être une question stupide mais tant que j'y suis !

Utilisateur anonyme

Bah dans tous les cas la transition pour resté seule doit se faire, partir progressivement un peu plus longtemps pour qu'elle s'habitue, mais les chats savent se débrouiller seule et savent être seule, ils dorment généralement, après pour les vacances un chats devra être avec quelqu'un sur une longue période, si vous partez une semaine il faudra que soit quelqu'un vienne chaque jours pour la nourriture et s'occuper d'elle un peu et sinon la mettre chez quelqu'un et là aussi il faudra l'habituer avant. De plus vous qui voudrait prendre un chaton il faut savoir qu'on ne laisse pas un chaton seule, un chaton c'est maladroit, pas encore très agile et une mauvaise chute est vite arrivée et ça peut causer de grave dégât physique ou mental.

Pour ma part même si je part 24h je demande à mon voisin de venir les voir de temps en temps.

Utilisateur anonyme

Oui oui pour le chaton je me doute mais je parle ici pour ma chatte adulte ;)

Elle est déjà restée 24h seule, ma maman vient la voir 1x par jour pour la nourrir et lui tenir compagnie .. Maintenant j'ai peur qu'une semaine comme ça pour elle ce soit très long .. Et la mettre chez quelqu'un je ne sais pas, elle est très attachée à son environnement et je ne voudrais pas qu'elle le vive plus mal de rester seule chez elle que d'être accompagnée mais hors de son environnement ..

Du coup, de là est venue l'idée d'un compagnon .. On s'était dit qu'elle se sentirait moins seule mais on m'avait dit que les chats étaient des animaux solitaires et que ça leur importait peu d'être seul sur une longue période .. Mais une semaine voir 10 jours ça me parait quand même bien long ..

Utilisateur anonyme

Oui vaux mieux qu'elle reste chez vous avec des visites quotidiennes pour lui tenir compagnie.

Non une semaine seul ce n'est pas possible, le pauvre chat va ne faire que dormir et manger... Il faut que pour une semaine, quelqu'un vienne chaque jours pour s'occuper du chat, même avec deux chats se serais exactement pareille.