Yeux sales en permanence

Manoon

Bonjours voilà mon problème mon chat est abonnee aux conjonctivites la dernière dates de décembre. Une baterie d'examens a etais fais mon vétérinaire ne sais pas me dire si les canaux sont bouchés ou inexistants du a une malformation.. depuis elle a toujours les yeux sales pas catastrophique des petit cacas aux coins des yeux mais tout les jours ils y en as même en nettoyant . Elle mange joue ne cligne pas des yeux . Je voulais savoir si vous avais déjà eu ca et si vos chats avaient les yeux sales aussi en permanence et a quelle fréquence nettoyer ?

4 réponses
Claire

Bonjour, je me permets de vous répondre. Notre June a maintenant 7 ans et est aussi abonnée à ces "conjonctivites" yeux sales, qui pleurent, ou sont très secs, nez qui coule, puis très sec. Nous avons essayé il y a plusieurs années les traitements collyres et pommades oculaires sur les conseils du vétérinaire, mais c'est toujours revenu, presque continu et plus important en hiver, dû au chauffage et à l'air sec de l'appartement. Un véto nous avez dit que c'était surement suite à un coryza mal soigné quand elle n'avait que quelques jours/semaines et qu'après c'était trop tard elle en aurait toute sa vie. J'appelle cela du coryza depuis. Obligation donc de lui nettoyer régulièrement les yeux et le nez au sérum physiologique (le plus adapté selon moi après plusieurs années d'utilisation). Si l'on ne le fait pas ce n'est pas dramatique, elle finit par y arrivée seule mais on je ne me vois pas la laissée comma ça ^^ Cela peut parfois être plus important, voire l'oeil recouvert d'un "film" mais cela veut dire que l'oeil élimine les saletés, comme pour un nourrisson à qui il faut nettoyer les yeux régulièrement. Chaque cas est différent et je ne prétends pas que nos cas soient identiques, mais si c'est bien cela tout ira bien, un peu de boulot pour le nettoyage par contre ^^et j'évite maintenant les pommades et collyres qui ont tendance à irriter ses yeux et à produire l'effet inverse, propres mais trop secs. Je vais suivre ce sujet, si jamais quelqu'un trouve la solution miracle ! Bon courage, et bonne année

Blue_Cat

Bonjour,

Ce problème peut être dû à un coryza, plus ou moins amoindri par le vaccin. Cela peut être dû à un canal lacrymal un peu bouché, temporairement ou constamment. Cela peut aussi être dû à la morphologie des yeux du chat. Par exemple, chez les Siamois type moderne, il est fréquent d'avoir des cacouilles dans les yeux, sans aucune pathologie.

Comme Claire, je déconseillerais les collyres et autres pommades, et me contenterais de nettoyer avec une compresse légèrement humide, afin d'éviter le desséchement de l'oeil. En revanche, si coryza il y a, le vaccin est indispensable, avec rappels, pour en atténuer les effets.

Kelinda

mon chat a la mem chose apres plusieurs essai car soupcon de coryza au debut c est au final des alergie a chaque saison et j avait un collire a lui metre dans les yeux mais en grandissant ses yeux se ferme moin juste le petit caca au niveau de l oeil a netoyer souvent ,il n aime pas eter manipuler et les symptome soin mondre donc je ne met plus de collire ( sauf si ca devient plus genant bien sur)

est ce que votre chat vient de la campagne ?

Manoon

Bonjour, je me permets de vous répondre. Notre June a maintenant 7 ans et est aussi abonnée à ces "conjonctivites" yeux sales, qui pleurent, ou sont très secs, nez qui coule, puis très sec. Nous avons essayé il y a plusieurs années les traitements collyres et pommades oculaires sur les conseils du vétérinaire, mais c'est toujours revenu, presque continu et plus important en hiver, dû au chauffage et à l'air sec de l'appartement. Un véto nous avez dit que c'était surement suite à un coryza mal soigné quand elle n'avait que quelques jours/semaines et qu'après c'était trop tard elle en aurait toute sa vie. J'appelle cela du coryza depuis. Obligation donc de lui nettoyer régulièrement les yeux et le nez au sérum physiologique (le plus adapté selon moi après plusieurs années d'utilisation). Si l'on ne le fait pas ce n'est pas dramatique, elle finit par y arrivée seule mais on je ne me vois pas la laissée comma ça ^^ Cela peut parfois être plus important, voire l'oeil recouvert d'un "film" mais cela veut dire que l'oeil élimine les saletés, comme pour un nourrisson à qui il faut nettoyer les yeux régulièrement. Chaque cas est différent et je ne prétends pas que nos cas soient identiques, mais si c'est bien cela tout ira bien, un peu de boulot pour le nettoyage par contre ^^et j'évite maintenant les pommades et collyres qui ont tendance à irriter ses yeux et à produire l'effet inverse, propres mais trop secs. Je vais suivre ce sujet, si jamais quelqu'un trouve la solution miracle ! Bon courage, et bonne année

Merci beaucoup pour votre témoignage cela me soulage de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas je vais continuer à netoyer et suivre vos conseils en espérant un jour une solution miracle oui . Et bonne année également à vous 😁