Voyage régulier avec un chat de 12 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pars faire des études à 2h de chez moi, étant seule dans un petit studio j'envisage de prendre avec moi mon chat de 12 ans qui à l'habitude de vivre à l'intérieur. Mais la question des voyages me fait du soucis, mon chat craint énormément la voiture, nous avons fait un voyage de 25 minutes pour l'amener chez le vétérinaire et il a miaulé tout le long, il a aussi énormément baver, il y avait une flaque et je n'exagère pas et cela seulement pour l'aller.

Je compte rentrer chez moi un weekend sur deux et prendre mon chat avec moi, ce qui ferait deux voyages de 2h un weekend sur deux, mon chat est âgé et a le sida, il stress énormément. Le vétérinaire nous a dit qu'il y avait des phéromones à diffuser dans la caisse pour le rassurer mais que ça ne marchait pas à tout les coups, il nous a aussi dit qu'il existait des médicaments qui l'endormirait un peu à donner deux heures avant le départ, le problème c'est que je ne veux pas droguer mon chat, surtout sachant qu'il est très sensible et qu'il y aurait énormément de trajets à faire. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de lui donner autant de médicaments aussi fréquemment...

Je me dis qu'il vaut peut-être mieux que je le laisse avec mes parents ou mon copain, je ne veux pas qu'il meurt. Mais c'est aussi un chat très attaché étant donné que je l'ai récupéré dans la rue. Que me conseillez-vous ? J'avais pour projet de le prendre avec moi, je vais être tellement triste sans lui mais je ne veux pas mettre en danger la santé de mon chat, il compte plus que tout.

Merci pour ceux qui auront prit le temps de lire mon problème, et merci pour vos futures réponses.

Bonne journée/soirée.

4 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Je pense que vous pouvez l emmener avec vous. Par contre, si vous ne rentrez que deux weekends par mois, vous pouvez lui éviter ce stress et le laisser dans votre studio avec suffisamment de nourriture et d eau, et éventuellement un vêtement avec votre odeur.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je pense que vous pouvez l emmener avec vous. Par contre, si vous ne rentrez que deux weekends par mois, vous pouvez lui éviter ce stress et le laisser dans votre studio avec suffisamment de nourriture et d eau, et éventuellement un vêtement avec votre odeur.

Merci pour votre réponse ! Je me suis aussi dis que je pouvais le laisser lors des weekends mais j'ai peur qu'il soit triste et qu'il stress, il déteste la solitude et se cache souvent sous un lit lorsqu'il est seul (je l'ai trouvé au creux d'un rocher dans une forêt) ceci étant dit il n'y aura que le samedi au complet où il ne me verra pas, je pense que c'est faisable.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement je pense qu'il est possible de l'emmener et de le confier aux soins d'une personne de confiance par exemple pour un week-end sur deux ou en tout cas le laisser avec tout ce qu'il lui faut.

Si vraiment vous sentez que la séparation ne lui convient pas ou pour des absences plus longues (vacances, week-end prolongé…), il faudrait l'habituer à la voiture.

Vous pouvez essayer déjà de l'habituer à la caisse de transport (beaucoup plus sécurisé surtout en voiture que le laisser en laisse). Vous prenez une couverture que vous frottez sur lui et que vous mettez dans la caisse. Vous l'incitez à venir dans la caisse par tous les moyens dont vous disposez. Quand il est dedans vous pouvez le féliciter grandement avec des friandises, des jeux, des caresses et en adoptant une voix douce et enjouée. Petit à petit vous pourrez fermer la porte. Puis fermer la porte et la laisser quelques temps fermée avant de rouvrir. Enfin, vous pourrez augmenter progressivement le temps de fermeture de la caisse de transport.

Ensuite, vous pourrez l'habituer à la voiture. Dans sa caisse de transport, vous pouvez le mettre dans la voiture et entreprendre le même genre de renforcement positif. Puis allumer le moteur et rouler un peu et continuer le renforcement positif (friandises, jeux, caresses, voix douce et enjouée) pendant que le véhicule est en mouvement (Vous pouvez être plusieurs, il n'est pas toujours facile de la faire en conduisant même dans un endroit calme.).

Pour les transports, vous pouvez effectivement prévoir le voyage avec des "médicaments" (sans ordonnance) qui vont le déstresser avant le voyage comme du zylkène qui sont des gélules avec de la poudre à l'intérieur. La poudre se mélange directement avec l'aliment.

Il existe effectivement des sprays qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats comme feliway. effectivement, ce n'est pas efficace sur tousles chats.

Personnellement, mon chat et aussi très bavard en voiture (mais il ne fait pas de long trajet) mais quand on le met en position pour regarder par la fenêtre, ça le calme.

Dans tous les cas, sa cage de transport doit être comme un cocon pour lui avec ses doudous préférés et ses couvertures habituelles.

S'il bave beaucoup, il faudrait s'arrêter régulièrement pour lui dégourdir les pattes et le faire boire (donc peut-être l'habituer aux harnais+laisse pour les arrêts) et faire ses besoins.

Pour ses besoins, vous pouvez mettre une alèse dans sa caisse de transport ou emmener plusieurs couvertures pour en changer dès que possible.

S'il fait chaud vous pouvez recouvrir la partie de la cage exposée aux rayons du soleil par un linge léger et clair pour qu'il n'emmagasine pas de chaleur.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement je pense qu'il est possible de l'emmener et de le confier aux soins d'une personne de confiance par exemple pour un week-end sur deux ou en tout cas le laisser avec tout ce qu'il lui faut.

Si vraiment vous sentez que la séparation ne lui convient pas ou pour des absences plus longues (vacances, week-end prolongé…), il faudrait l'habituer à la voiture.

Vous pouvez essayer déjà de l'habituer à la caisse de transport (beaucoup plus sécurisé surtout en voiture que le laisser en laisse). Vous prenez une couverture que vous frottez sur lui et que vous mettez dans la caisse. Vous l'incitez à venir dans la caisse par tous les moyens dont vous disposez. Quand il est dedans vous pouvez le féliciter grandement avec des friandises, des jeux, des caresses et en adoptant une voix douce et enjouée. Petit à petit vous pourrez fermer la porte. Puis fermer la porte et la laisser quelques temps fermée avant de rouvrir. Enfin, vous pourrez augmenter progressivement le temps de fermeture de la caisse de transport.

Ensuite, vous pourrez l'habituer à la voiture. Dans sa caisse de transport, vous pouvez le mettre dans la voiture et entreprendre le même genre de renforcement positif. Puis allumer le moteur et rouler un peu et continuer le renforcement positif (friandises, jeux, caresses, voix douce et enjouée) pendant que le véhicule est en mouvement (Vous pouvez être plusieurs, il n'est pas toujours facile de la faire en conduisant même dans un endroit calme.).

Pour les transports, vous pouvez effectivement prévoir le voyage avec des "médicaments" (sans ordonnance) qui vont le déstresser avant le voyage comme du zylkène qui sont des gélules avec de la poudre à l'intérieur. La poudre se mélange directement avec l'aliment.

Il existe effectivement des sprays qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats comme feliway. effectivement, ce n'est pas efficace sur tousles chats.

Personnellement, mon chat et aussi très bavard en voiture (mais il ne fait pas de long trajet) mais quand on le met en position pour regarder par la fenêtre, ça le calme.

Dans tous les cas, sa cage de transport doit être comme un cocon pour lui avec ses doudous préférés et ses couvertures habituelles.

S'il bave beaucoup, il faudrait s'arrêter régulièrement pour lui dégourdir les pattes et le faire boire (donc peut-être l'habituer aux harnais+laisse pour les arrêts) et faire ses besoins.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer de mettre en place tout ça. Les "médicaments" pourraient-ils avoir de mauvaises conséquences sur mon chat si ils sont utilisés assez régulièrement ?

Il y aurait-il d'autres précautions à suivre si nous faisons des trajets en train ?

Merci pour le temps que vous donnez pour répondre à mon problème.