Bonjour,
Effectivement je pense qu'il est possible de l'emmener et de le confier aux soins d'une personne de confiance par exemple pour un week-end sur deux ou en tout cas le laisser avec tout ce qu'il lui faut.
Si vraiment vous sentez que la séparation ne lui convient pas ou pour des absences plus longues (vacances, week-end prolongé…), il faudrait l'habituer à la voiture.
Vous pouvez essayer déjà de l'habituer à la caisse de transport (beaucoup plus sécurisé surtout en voiture que le laisser en laisse). Vous prenez une couverture que vous frottez sur lui et que vous mettez dans la caisse. Vous l'incitez à venir dans la caisse par tous les moyens dont vous disposez. Quand il est dedans vous pouvez le féliciter grandement avec des friandises, des jeux, des caresses et en adoptant une voix douce et enjouée. Petit à petit vous pourrez fermer la porte. Puis fermer la porte et la laisser quelques temps fermée avant de rouvrir. Enfin, vous pourrez augmenter progressivement le temps de fermeture de la caisse de transport.
Ensuite, vous pourrez l'habituer à la voiture. Dans sa caisse de transport, vous pouvez le mettre dans la voiture et entreprendre le même genre de renforcement positif. Puis allumer le moteur et rouler un peu et continuer le renforcement positif (friandises, jeux, caresses, voix douce et enjouée) pendant que le véhicule est en mouvement (Vous pouvez être plusieurs, il n'est pas toujours facile de la faire en conduisant même dans un endroit calme.).
Pour les transports, vous pouvez effectivement prévoir le voyage avec des "médicaments" (sans ordonnance) qui vont le déstresser avant le voyage comme du zylkène qui sont des gélules avec de la poudre à l'intérieur. La poudre se mélange directement avec l'aliment.
Il existe effectivement des sprays qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats comme feliway. effectivement, ce n'est pas efficace sur tousles chats.
Personnellement, mon chat et aussi très bavard en voiture (mais il ne fait pas de long trajet) mais quand on le met en position pour regarder par la fenêtre, ça le calme.
Dans tous les cas, sa cage de transport doit être comme un cocon pour lui avec ses doudous préférés et ses couvertures habituelles.
S'il bave beaucoup, il faudrait s'arrêter régulièrement pour lui dégourdir les pattes et le faire boire (donc peut-être l'habituer aux harnais+laisse pour les arrêts) et faire ses besoins.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer de mettre en place tout ça. Les "médicaments" pourraient-ils avoir de mauvaises conséquences sur mon chat si ils sont utilisés assez régulièrement ?
Il y aurait-il d'autres précautions à suivre si nous faisons des trajets en train ?
Merci pour le temps que vous donnez pour répondre à mon problème.