Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vos trucs et astuces pour éviter les boules de poilsEntretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour à tous,

J’ai un micro soucis avec ma demoiselle : celle-ci se fait vomir de temps à autre (une fois par mois peut être), a priori pour expulser des boules de poils. Ça prend une apparence un peu douteuse, genre matière fécale granuleuse, sans odeur.

Pour ceux dont le chat est en appartement, votre Loulou rencontre-t-il des difficultés à force d’avaler ses poils ? Comment faites vous !

Quelqu’un a-t-il testé la pâte de malt ?

Merci d’avance :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,
Ce que fait Kiri est assez naturel, pas un problème en soi. Tous les chats à poils longs le font de temps en temps. A part la brosser à mort régulièrement, pas vraiment de solution. L'herbe à chat semble être efficace, mais certains chats s'en détournent. Elle provoque parfois des vomissements 'à vide', donc sans intérêt.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour Kiri,

Donc si j'ai bien suivi, elle vomi un "étron de poils" ? Si c'est ça, c'est normal, il n'y a rien d'inquiétant.

Aux pires périodes de perte de poils on propose des courgettes (une rondelle) dans le repas, les fibres aident à l'élimination des poils. On brosse la Miss quasiment tous le jours... car elle nous le réclame maintenant, mais on ne fait un brossage "presque complet" qu'une fois par semaine, le reste du temps on la laisse décider de la fin de la séance.
Comme elle adoOore la mâche, la roquette et la laitue et qu'on mange pas mal de salade, on lui en donne régulièrement un petit bout (deux feuilles de mâche par exemple) en friandise et ça fait des fibres en plus. Oui, je sais, c'est pas commun mais la Miss est vraiment à part ^^ (d'ailleurs son frère ne comprenait rien à ce manège, il venait, sniffait ce qu'on donnait à sa sœur et repartait écœuré) . Le truc qu'on a pas testé c'est l'herbe fraîche en pot (on en trouve sur les sites spécialisés type zooplus, wanimo etc.), trop peur qu'elle vomisse et comme son frangin avait déjà bien ravagé notre parquet on hésite un peu.

Il y a aussi la pâte au malt (c'est principalement de la graisse et des végétaux) mais comme c'est très gras il ne faut surtout pas en abuser et ne surtout pas se conformer aux quantités recommandées par les fabricants (même notre véto a fait un bond quand on lui a dit la quantité recommandée par notre marque). On ne s'en sert plus que par dose très homéopathiques (0,5 cm grand max) une fois par semaine pour détourner l'attention de la Miss pour le brossage des zones qu'elle ne nous laisse pas toucher en temps normal.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 semaines
Hello à tous les deux,

Je suis rassurée (bon je n’étais pas morte d'inquiétude pour autant ), mais effectivement Kiri vient de me vomir un truc qui ressemble à un étron mais tout granuleux et poilu (je vous épargne la photo quand même !).

Je vais tenter la mache, j’en ai au frigo ;)

La courgette je ne le fais pas assez régulièrement ... tout comme le brossage d’ailleurs. Je l’ai fait un peu tout à l’heure suite à son gentil vomito, et effectivement j’en ai retiré une certaine quantité ... faut dire que la miss n’a pas le poil ras ! Je crois que c’est surtout sur ce point que je peux faire qqch.

Bien noté pour la pâte de malt. Je vais appliquer vos conseils (et l’herbe à chat je suis pas hyper partante, j’ai effectivement peur des vomis à répétition).

Merci :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Ah ben fatalement, poils longs sans brossage = vomito de poils à répétition ^^

Déjà que les chats à poils courts ne sont pas épargnés par de phénomène, pour les poils longs/mi-longs le brossage c'est une fois par semaine (ou alors un peu chaque jour, suivant la tolérance de Kiri :) )
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
RE-
Ces vomitos sont nommés 'boudins de poils' par les éleveurs. Etrons de poils m'a bien fait rire
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Blue Cat a écrit:
« RE- Ces vomitos sont nommés 'boudins de poils' par les éleveurs. Etrons de poils m'a bien fait rire »


Bon au moins on se comprend sur la tête du truc, pas besoin de photos :D
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)