Précieux, précieux.... Vous me mettez la pression là ! Surtout que ma réponse ne va peut-être pas vous convenir. Je n'ai jamais entendu parler d'autant de chatons et chats malades que depuis que le sans céréales a été inventé. Donc je ne donne pas de sans céréales à mes chats. En revanche, je leur donne de la viande et du poisson (en plus des croquettes et de leur pâtée).
Ce qu'il faut comprendre sur le sans céréales et qui est très mal expliqué pour raison de gros pognon, c'est que les céréales ne sont pas dangereux pour les animaux carnivore, ils sont juste inutile. Alors si on remplace quelque chose d'inutile par quelque chose de potentiellement dangereux, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est bon pour les chats...
En fait, le reproche fait aux fabricants de nourriture, c'est de faire des économie en mettant trop de céréales dans la nourriture pour en faire baisser le coût, donc en vous dirigeant vers le sans céréales, vous ne faite que changer une affaire de pognon contre une autre affaire de pognon.
Selon moi, l'erreur avec les croquettes, AVEC ou SANS céréales, c'est de penser qu'elles peuvent être un aliment complet. Si vous vous préparez pour vous un repas-type équilibré par un nutritioniste mais que vous mangez tous les jours la même chose, votre alimentation ne sera pas équilibrée.
Pour Les chats, c'est pareil, les croquettes sont nécessaires (ou très pratique au moins) parce qu'elles correspondent à la façon de s'alimenter des chats, c'est pourquoi il faut leur laisser à volonté parce qu'un chat, c'est pas comme les serpents qui font un gros repas tous les 15 jours, un chat mange plusieurs petits repas dans la journée, d'où l'intérêt des croquettes, mais en revanche, son équilibre alimentaire ne se résume pas aux croquettes, c'est aussi et surtout ce que vous lui donnez en parallèle qui va équilibrer son alimentation, la pâtée et la viande/poisson.
Donc, vous pouvez donner de la nourriture AVEC ou SANS céréales à votre chat, qu'importe, tant que ça ne le rend pas malade, ne vous focalisez pas sur le sans céréales, ça a été inventé bien plus pour raison financière que sanitaire (et pas mal d'idéologie aussi).
Voilà, c'était "MON PRÉ-CIEUX" conseil. (j'ai regardé le seigneur des anneaux jeudi 😂)