Vos chats (d'extérieur) sortent-ils dehors en hiver ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Petite question qui me turlupine depuis deux jours, vu au changement de comportement de mon chat.

J'autorise mon chat, depuis quelques semaines, à sortir dans le jardin dans la journée. En général il y reste une heure maximum, fait son tour, grimpe aux arbres puis gratte pour rentrer et ne quémande plus de sortie.

Or, changement depuis trois jours : il refuse de sortir et reste dormir l'après-midi à la maison (je travaille parfois chez moi).

Il est vrai que la dernière fois, je l'ai vu rentrer précipitamment, les pupilles dilatées et je ne suis demandée s'il n'avait pas fait une mauvaise rencontre.

Ou est-ce le temps frisquet qui le pousse à être casanier ?

Je précise que mes deux autres chats sont d'intérieur (l'un à cause d'un coryza chronique et l'autre que j'ai depuis peu), donc cela me dérange pas.

Mais ce changement m'interroge quelque peu ...

Comment cela se passe t'il chez vous (si vos chats sortent, bien sûr) ?

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

A-t-il pu voir un chat étranger dans le jardin ? Cela expliquerait sa crainte nouvelle. Je ne sais pas si le votre est castré mais s'il a rencontré un chat entier, l'autre a pu se montrer menaçant, voire l'attaquer carrément. Peut-être aussi qu'un mâle entier fait du marquage urinaire dans votre jardin, ce qui inquiète le votre.

Domiaramis
Domiaramis

Bonjour,

J'ai 2 minous à la maison avec accès à l'extérieur quand ils le souhaitent, et il est vrai que depuis la chute des températures et l'humidité (environ depuis début janvier), ils ne s'attardent plus trop dehors. Ils sortent un peu le matin (pas toujours) et un peu à la tombée de la nuit (c'est l'heure de la chasse).

Maintenant, comme la dît Blue Cat, il est possible que ton chat ait fait une mauvaise rencontre. Et il associe l'extérieur à quelque chose de pas sympa.

Peut-être, qu'avec les beaux jours et le rallongement des journées il redemandera à sortir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Mon chat étant un gros pépère castré, il se peut s'être fait impressionné par un chat errant traitant souvent dans les parages et que je vois et j'entends souvent "combattre" les autres chats.

Hé bien, tant qu'il ne demande pas, il reste à la maison ! On verra au printemps...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, l'attitude adoptée par votre chat en revenant de l'extérieur laisse supposer qu'il y a fait une mauvaise rencontre et cela l'a peut-être perturbé. Son goût pour l'extérieur va revenir avec le temps et certainement aussi avec les températures plus clémentes de la belle saison. Tant que votre chat ne montre pas de signes d'inquiétude ou de peur et qu'il semble toujours aussi épanoui et actif à l'intérieur comme à son habitude il n'y a pas de crainte à avoir.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?