vomissement et boule au ventre

Landoras

Bonsoir,

J'ai encore besoin de votre aide.

Il y a quelques jours, on est partis tous une journée avec mon conjoint, c'était la deuxième fois que je laissais ma chatte seule avec mon chaton.

En rentrant le soir, j'ai trouvé 2 gros vomis de croquettes à peine digérées. Je ne savais pas lequel des deux avait vomi, j'ai donc surveillé les jours suivants, et RAS, aucun autre vomi, les chats mangeaient et jouaient normalement.

J'ai, dans le même temps, remarqué que ma grande tentait de s'isoler entre 2 moments de sieste/jeux. Elle a trouvé refuge en haut des meubles de ma cuisine, elle dort là une bonne partie de la journée. Je la laisse faire car c'est un des rares endroits où le petit ne peut pas accéder, elle y est donc tranquille.

Elle commence aussi à escalader mes filets de protection, chose qu'elle ne faisait pas du tout jusqu'ici.

Ce soir, elle a passé beaucoup de temps en haut des meubles de cuisine, je viens d'aller la chercher. Elle est partie manger, et a immédiatement vomi ses croquettes. J'ai remarqué une boule molle sur le flanc gauche en palpant son ventre, qui semble lui faire mal.

Elle a reçu une pipette vermifuge hier après-midi.

Je l'emmènerai chez le vétérinaire demain, j'ai juste besoin de vos témoignages et expériences pour comprendre un peu ce qu'il se passe, et savoir à quoi m'attendre.

Je vis en Bretagne, le temps n'y est pas encore excessivement chaud pour le moment.

Merci de votre aide...

20 réponses
Landoras

Merci beaucoup Ulalie! 😏

Il aura un peu plus de 4 mois (naissance théorique le 25 mars, peut être un peu plus tôt selon ma vet)... Elle m'a dit qu'aux Etats Unis, ils stérilisent à 3 mois. Elle ne préfère pas, en toute franchise, car elle ne sait pas vraiment si ça peut nuire aux chats... J'aime beaucoup cette très jeune vet, car tout est transparent avec elle, et qu'elle est douce et très rassurante pour les chats (et pour les maitres! 🙄).

Ma princesse va très bien, pas de nouveau vomi et je ne sens plus de boule sous son ventre. Elle urine beaucoup moins, mais je suppose que la chaleur importante en journée y est pour beaucoup. En tout cas, son ventre est bien souple et je ne sens pas sa vessie comme ça a été le cas lorsqu'elle avait des blocages urinaires.

Lundi, l'ostéo vient à la maison. Et comme elle bosse à mon cabinet de véto comme assistante, elle me fait toujours un petit check-up rapide, ça lui permet de voir si Odessa a des soucis d'ordre organique avant de démarrer la séance.

Les deux chats s'entendent très bien. Ils jouent beaucoup ensemble, et Rangoon commence visiblement à comprendre le "langage" d'Odessa, du coup il a moins peur d'elle et il est beaucoup moins brutal.

J'ai une question: Vu la fragilité d'Odessa et l'échec de la première séance d'Ostéo (bassin rebloqué en 24h à cause de la brutalité du petit), l'ostéo nous demande de les séparer pendant 5 jours.

5 jours, c'est très long, et je crains de nouvelles tensions lorsqu'ils pourront de nouveau se voir. J'ai pensé échanger les lieux de vie la nuit (Odessa dans sa chambre en journée, et Rangoon avec nous, puis inverser la nuit: Rangoon au calme dans la chambre, Odessa avec nous). ça permettrait un échange d'odeurs bénéfique, mais comment faire pour éviter que la situation ne soit trop dure à vivre (pour eux comme pour nous)? Car quand je les sépare, ils miaulent chacun d'un coté de la porte pour être ensemble...

DOMMAGE que ça aide les chats à bien grandir et grossir, c'eût été la cerise sur le gâteau qu'il ne devienne pas trop grand! 😁

Utilisateur anonyme

Tu peux les séparer pendant 5 jours mais les mettre tout de même en relation quand tu es là et tu surveilles, si tu vois qu'il est agité et qu'il veut lui sauter dessus, tu la remets dans la chambre tranquillou et tu recommences un peu plus tard, histoire qu'ils soient ensemble tout de même. Ce n'est pas facile à gérer quand on a plusieurs chats, c'est toujours un peu galère mais on y arrive et tu vas faire ça très bien.

Sinon il y a bien la solution de la cage d'expo, je t'explique, chez moi j'ai plusieurs cages d'expo spacieuses vu que j'en faisais à une époque, je les ai toutes gardées précieusement et quand j'ai un chat malade, pour ne pas l'isoler trop des autres, je le mets dans une cage au milieu du salon pour qu'il ne se sente pas isolé. Il y en a des pas très chères sur les sites, en fait certaines sont plus des grandes cages de transport.

Voilà celles que j'ai

https://www.amazon.fr/Cage-pour-Sp%C3%A9cial-exposition-double/dp/B007X2CMB8

mais il y en a qui peuvent faire l'affaire comme celle-là

https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-de-transport-pour-chien-zolia-xena-double-porte-avec-fond-en-metal-p-31505.html?gclid=EAIaIQobChMI9Iq-1MTl6gIVVZnVCh3sPQVDEAQYCCABEgKe6_D_BwE#l71865?mkwid=_dc&pcrid=388697395153&pkw=&match=&tri=

Ca leur permettrait de se voir tout en isolant la petite et quand on a plusieurs chats, c'est toujours bien d'avoir ce genre de cage à la maison.

Plus de 4 mois ce n'est plus une castration précoce mais le bon âge et ce jusqu'à 6 mois maxi, après ils prennent trop leur comportement d'adulte et ne restent plus "chatons" dans leur tête.

Landoras

merci ♥

C'est une excellente idée. En effet, ma belle aussi est une petite cachottière, et elle provoque beaucoup le petit au jeu, du coup ils s'excitent l'un l'autre, ce qui n'est pas trop conseillé quand on a le dos en convalescence.

Du coup je pense que je vais acheter une cage pliante pour grand chien. Je l'avais déjà fait pour mon perroquet, c'est vraiment idéal :) (un peu comme ça: https://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cage_xl_xxl/30212)

Comme ça Odessa sera bien, et la cage pourra aussi servir si on retourne avec les chats chez mes parents, pour qu'ils puissent découvrir le jardin en toute sécurité.

Landoras

Je n'ai pas trouvé du pet rescue en pharmacie, leurs fournisseurs ne faisaient pas ce produit. On m'a conseillé d'aller chez biocoop, j'ai acheté du "biofloral fleur de bach animaux, complexe confiance".

C'est pour chien et chat.

Sauf qu'en arrivant chez moi, je me rends compte qu'il y a plein d'alcool là dedans (cognac bio ) 😯. Si j'en donne à Odessa dès maintenant, comme conseillé, pour préparer sa séance d'ostéo de lundi, est ce que la présence d'alcool pourrait être dangereuse pour elle, ou la rendre malade?

Ce sont des gouttes à lui mettre sur les lèvres ou sur les coussinets, ainsi que dans son eau...

Utilisateur anonyme

Elle est très bien cette cage, c'est justement ça qu'il te faudrait et pliante c'est nettement moins encombrant quand on ne s'en sert plus.

Celle que je t'ai mise est moins chère et pliante aussi, compare bien.

Pour les fleurs de bach à l'alcool, perso je ne tenterai pas pour un chat, ça risque de la rendre malade. Sinon en ligne on en trouve du rescue, il y en a sur beaucoup de sites.

Landoras

oh non :'( un achat inutile... Pourtant, c'est bien écrit "chien et chat", "méthode originale du Dr Bach"! je me suis fait avoir, et son rdv est lundi...

Elle se passera de rescue, tant pis.

Utilisateur anonyme

Tu vas peut-être avoir d'autres réponses positives cette fois ci, qui sait ?

Utilisateur anonyme

Je viens de vérifier car du coup j'ai eu un doute, le Rescue ne contient pas d'alcool.

https://www.onatera.com/produit-rescue-pets-animaux-compte-goutte-10-ml-bach,3863.html?LGWCODE=3863;105739;2445&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=search&gclid=EAIaIQobChMIjtCIioDm6gIVy7vVCh0bZQxmEAQYASABEgLatPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Landoras

oui, je me doute :'( les fournisseurs de mes 2 pharmacies ne proposaient que des versions pour humain (sauf bébé), le "kid" en contient déjà un petit peu... quelle catastrophe!!

J'ai trouvé ce type de cage, qu'en penses-tu?

https://www.amazon.fr/Tineer-Portable-Domestique-Pliable-Camping/dp/B07HHS2SVH/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=niche%2Bpliable&qid=1595598145&sr=8-2-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFXV1oxWUlMM05DUE0mZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA4NTcxMzUzVzhPN0ZYTTdNSTEmZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMDc4NzE1MzJLVEQ2Uk0wWTk5RVUmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1

Utilisateur anonyme

Elle est pas mal pour des petits chiens, par contre pour des chats, j'ai bien peur qu'elle ne résiste pas longtemps, le chaton va sauter dessus et tout écraser. Ce sont des cages très légères et assez fragiles car il n'y a pratiquement que des filets, si l'un des deux ou les deux gratte le filet pour sortir ou rentrer, elle ne va pas faire long feu.

J'avais des cages d'expo Royal Canin qu'on avait en cadeau avec des croquettes, pratique pour un chat très très cool, mais ma minette actuelle m'en avait carrément détruit une à vouloir sortir et elle avait réussi. C'était un peu le même principe avec beaucoup de filet et très légère. Par contre mes autres cages Sturdi n'ont pas bougé d'un poil de chat, elles sont toujours nickel.

Mets un peu plus cher et tu t'y retrouveras, à ta place, je prendrai la cage en fer, c'est môche, mais solide, pratique et tu l'auras à vie. L'autre à mon avis, elle ne va pas te faire la semaine.