vomissement et boule au ventre

Landoras

Bonsoir,

J'ai encore besoin de votre aide.

Il y a quelques jours, on est partis tous une journée avec mon conjoint, c'était la deuxième fois que je laissais ma chatte seule avec mon chaton.

En rentrant le soir, j'ai trouvé 2 gros vomis de croquettes à peine digérées. Je ne savais pas lequel des deux avait vomi, j'ai donc surveillé les jours suivants, et RAS, aucun autre vomi, les chats mangeaient et jouaient normalement.

J'ai, dans le même temps, remarqué que ma grande tentait de s'isoler entre 2 moments de sieste/jeux. Elle a trouvé refuge en haut des meubles de ma cuisine, elle dort là une bonne partie de la journée. Je la laisse faire car c'est un des rares endroits où le petit ne peut pas accéder, elle y est donc tranquille.

Elle commence aussi à escalader mes filets de protection, chose qu'elle ne faisait pas du tout jusqu'ici.

Ce soir, elle a passé beaucoup de temps en haut des meubles de cuisine, je viens d'aller la chercher. Elle est partie manger, et a immédiatement vomi ses croquettes. J'ai remarqué une boule molle sur le flanc gauche en palpant son ventre, qui semble lui faire mal.

Elle a reçu une pipette vermifuge hier après-midi.

Je l'emmènerai chez le vétérinaire demain, j'ai juste besoin de vos témoignages et expériences pour comprendre un peu ce qu'il se passe, et savoir à quoi m'attendre.

Je vis en Bretagne, le temps n'y est pas encore excessivement chaud pour le moment.

Merci de votre aide...

20 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La 'boule molle' ne pourrait pas être la vessie pleine ? Si elle a une cystite, ou des calculs, ou une grosse rétention d'urine par crainte de descendre de sa planque pour faire ses besoins devant le petit, cela pourrait justifier son besoin de s'isoler en hauteur. Un chat patraque s'isole.

Elle est très sensible et les vomissements peuvent être dus à votre absence momentanée. Ou à un problème de santé. En effet, une consultation s'impose.

Le véto saura de suite à l'auscultation ce que peut être cette boule molle, et si c'est la vessie, sondage en perspective... Parlez-lui des vomissements également.

Tenez-nous au courant des suites SVP !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une bonne idée de consulter un vétérinaire pour cette masse douloureuse, car selon l'âge de votre chatte et les symptômes, un traitement pourrait être mis en place afin de la soulager.

Pour ce qui est des vomissements, de nombreuses causes peuvent être évoquées (changement de nourriture récent qui ne convient pas à votre chat, intoxication avec des plantes de votre habitat ou produits ménagers par exemple, problème digestif, maladie endocrinienne et bien d'autres).

Le fait que votre chat se cache et tente de sortir peut se régler en enrichissant l'environnement de vos animaux. Une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 3 dans votre cas, puisqu'il faut le nombre de chats + 1 litière), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Landoras

Bonjour,

Aujourd'hui, la masse a disparu. Ma minette est toujours aussi câline, elle fait tous ses besoins, mange normalement, grimpe en haut des meubles pour dormir et en descend pour jouer avec moi ou avec le petit.

Je surveille son hydratation, j'ai ajouté une portion de pâté le soir pour les deux loustics.

Elle a une séance d'ostéo prévue lundi pour son bassin, toujours très raide. Au moindre faux pas (nouveau vomissement, réapparition de la masse...) on ira chez le vétérinaire. Je le ferai sans la moindre hésitation, bien que le mois soit un mois très raide (castration de Rangoon, ostéo d'Odessa, troisième rappel de Rangoon, vidange de la voiture, tout ça le même mois, c'est lourd...).

Odessa et Rangoon ont 3 litières: 1 dehors (mais ils préfèrent faire dans mes plantes! grr), 1 dans leur pièce de jeu, et 1 géante dans les toilettes. on nettoie les litières et on retire les cacas des plantes plusieurs fois par jour. On n'a que des plantes comestibles (papyrus, cataire, herbe à chats). On change chaque jour leur eau (2 gamelles+ 1 fontaine en céramique), je nettoie régulièrement leurs gamelles à croquettes. Ils ont 2 arbres à chat géants devant les terrasses, auxquelles ils accèdent, + les meubles hauts de la cuisine puisque la miss y va pour surplomber son territoire (le petit lui a piqué la place en haut de l'arbre à chats).

Je ne sais pas si elle vomit à cause de la chaleur ou d'un problème physique, elle s'est fait vomir devant moi hier soir, après avoir tenté d'avaler sa salive pendant plus de 30 secondes. J'ai même cru qu'elle recommençait à baver comme il y a 2 mois et que ça la gênait, mais en fait non, pas de salive... elle a juste eu de gros spasmes pour se faire vomir, et elle a vomi les croquettes qu'elle venait tout juste de manger.

Depuis, elle mange, est très gourmande et n'a pas revomi pour le moment.

Est ce que ça pourrait être une réaction à son vermifuge en pipette?

Est-il possible qu'elle ne supporte plus ses croquettes sans céréales, qu'elle a pourtant depuis plus d'un an? Elle s'est habituée à chiper les croquettes du chaton, bien plus appétentes...

A suivre... Je vous tiendrai au courant. Merci de votre aide, car je suis tellement fusionnelle avec ma chatte que j'angoisse dès qu'elle change de comportement.

Utilisateur anonyme

Ouf! 👍

Et le petit noir va bien aussi?

Landoras

Lui ça va, merci Centpedigree :) il est bien dans ses pattounes, ce n'est pas vraiment un chat angoissé! 😁

Rangoon commence à comprendre ce qu'Odessa attend de lui, du coup ils s'entendent de mieux en mieux, et commencent même à jouer ensemble avec moi (à deux sur un plumeau par exemple), c'est donc très positif!

Rangoon devient magnifique, il ressemble de plus en plus a une panthère miniature, et à 4 mois il fait presque la taille de ma minette!

Landoras

Blue_Cat

Ils sont vraiment magnifiques ces chats. L'un comme l'autre, et quels yeux ! Je ne me lasserai jamais d'admirer les chats, ces merveilles de la nature.

Landoras

Je me demande de quelle couleur seront les yeux de Rangoon.

Pour le moment ils sont encore verts, mais ça commence à tirer doucement vers le jaune :) Autant je ne l'ai pas choisi pour son physique mais pour son caractère foufou, autant plus il grandit, plus je le trouve beau. Une vraie petite panthère, avec un poil brillant, magnifique! Pour dire la vérité, je ne le trouvais pas très beau au départ, il avait le tour des yeux et des lèvres nus, comme si il sortait d'un coryza.

Odessa a des yeux bicolores: vert profond au centre, jaune tirant vers l'ocre autour. Elle est magnifique! Petite, elle avait les yeux verts à l'extérieur, et bleus turquoise au centre, j'en étais déjà gaga.

On est 3 à être allergiques à la salive de Rangoon: Mon mari, Odessa et moi. Yeepee! Il faut dire qu'il nous tête régulièrement...

On a acheté un gros stock de mouchoirs, pas question de se séparer de notre bébé! Après la stérilisation, ça devrait se réduire un peu (il parait), et on mise beaucoup sur sa première mue à 6 mois pour voir comment ça évolue. ;)

Landoras

Merci Blue cat :) les yeux des chats sont de superbes yeux de prédateurs nocturnes, comme les renards et les serpents, je suis fan. ♥♥♥

Rangoon sera castré le 4 août. Je ne sais pas si une castration précoce va avoir un effet sur sa croissance, mais je profite de ce jeune âge avec cette énergie débordante pour mieux contrôler son poids après sa castration :)

Utilisateur anonyme

Quels chats magnifiques, une petite panthère noire et une princesse qui est vraiment superbe, tu peux être fière de tes chats, il y a de quoi !

Pour l'allergie, essaie de passer un gant humide le matin sur Rangoon et peut-être le refaire dans la journée, c'est un "truc" dont j'avais entendu parler mais jamais appliqué car heureusement pour moi je ne suis pas allergique aux chats mais à plein d'autres choses.

Pour la castration précoce, moi je suis pour, et contrairement à la rumeur ça ne joue pas sur leur croissance bien au contraire, j'ai remarqué que les chats castrés très tôt sont de grand gabarit au contraire et cela a été confirmé par mes vétos. Ceux qui prétendent le contraire sont ceux qui ne savent pas faire. Il a quel âge, car pour moi une castration précoce c'est avant 4 mois. Et il ne faut pas être effrayée parce qu'il est très jeune, les vétos stérilisent des furets, donc un chaton, pas de souci !

Comment va la demoiselle aujourd'hui, je n'ai pas répondu car je n'avais pas de réponse à donner, mais je suis ça de près.