Vieux chat ne se lave plus

Pfioutt

Bonjour,

J'écris pour un conseil : un de mes chats, âgé de 19 ans, ne se lave plus correctement à cause de problèmes d'arthrose aux pâtes arrières(il a un traitement pour ça).

C'est un chat qui a toujours été extrêmement agressif avec tout le monde sauf avec moi dans la mesure où j'avais droit aux câlins en permanence alors qu'il attaquait sans raison mon conjoint, les invités et je ne parle même pas du vétérinaire... A sa dernière visite suite à un problème à la pâte le vétérinaire a du faire son diagnostic "de loin" car il lui a été impossible de toucher mon chat ou même de l'approcher à moins d'un mètre. Et cela fait un an qu'il ne me laisse plus du tout le brosser au niveau des pâtes arrières. dès que j'approche la brosse de ses pâtes arrières il grogne et si j'insiste il attaque, d'abord sans les griffes mais je sais très bien ce qui va se passer si je continue...Résultats il est recouvert de nœuds, j'arrive à peu près à gérer le reste de son corps mais les pâtes c'est une catastrophe. La seule solution semble la tonte mais ça me semble impossible sans anesthésie générale ce qui me fait très peur vu son âge. Du coup je culpabilise de le laisser dans cet état. Bref je ne sais pas quoi faire... est ce qu'il souffre de cette situation où est ce que je peux le laisser tranquille vu son âge? Je me dis que si il est rasé le problème reviendra de toute façon... Je ne sais pas dans quelle mesure ça le gène. J'ai failli le perdre a plusieurs reprise, il s'est retrouvé enfermé dans un garage du quartier pendant 10 jours, il a eu un cancer, l'idée qu'il meure juste parce que j'ai voulu lui faire enlever des nœuds me fait vraiment très peur... Alors voilà, que feriez vous à la place?

4 réponses
Mike64

Bonsoir

Il est difficile de répondre à votre question.

C'est vrai qu'à son âge, on aurait tendance à vous dire de lui ficher la paix.....Après tout dépend de ce que vous appelez être recouvert de noeuds, si c'est très important le problème est que sa peau ne respire pas et qu'il peut avoir des problèmes de peau.......sans compter que ça peut être un nid à parasites.

Peut-être pourriez vous lui donner des fleurs de Bach Rescue, c'est un destressant, quelques pschitts sur le museau et il semble que ça les ensuque.

Sinon le vétérinaire pour la tonte ( au moins vous seriez tranquille un bon moment ).....peut-être voir ce qu'il en pense......il se peut que l'anesthésie puisse être légère et adaptée à l'âge de votre chat

" Monique "
Docline

J'ai un de mes chats qui ne se laisse pas manipuler, je dois attendre qu'il ait bien faim (sinon il part) pour casser des noeuds avec de bons ciseaux de couture, assez longs pour rester à une petite distance, je mets tout de même des gants et des manches longues c'est plus prudent

Blue_Cat

Bonjour,

A 19 ans, une anesthésie est trop risquée. Peut-être pouvez-vous tenter de couper doucement les noeuds quand il dort, avec un petit ciseau de manucure. Ce que vous enlèverez sera toujours ça de moins, les noeuds tirent sur la peau du chat.

Pfioutt

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer les fleurs de Bach et sa pâté préféré et essayer d'en retirer un peu de temps en temps. Je tenterai aussi quand il dort je verrai bien ce qui fonctionne le mieux. A force j'espère que je pourrais retirer le plus gros. J'ai des ciseaux de couturière qui coupe bien, je n'y avait pas pensé.