Vie en intérieur ou en extérieur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 🙂

Il y a un peu plus de trois ans, j'ai recueilli, avec mon compagnon de l'époque, un chat mâle que ma soeur avait trouvé abandonné dans son jardin.

Il a grandit dans une maison avec une cour et on le laissait sortir la journée et il rentrait le soir sans problème.

Lorsque je me suis séparée de mon compagnon, je suis retournée vivre avec ma mère qui habite une grande maison avec un grand jardin et j'y ai vécu 2 ans. C'était le bonheur pour lui, la nature, la chasse aux oiseaux et aux papillons... En plus, il s'est très bien entendu avec les deux autres chats et le chien de ma mère.

Seulement voilà, il y a presque 2 mois je me suis trouvée un studio sans balcon et, naturellement, j'ai voulu emmener mon chat avec moi.

J'ai eu un peu peur que ce nouveau mode de vie ne lui plaise pas mais ça avait l'air d'aller, il mangeait normalement, il jouait, dormait avec moi, ne faisait pas ses besoins hors de la litière et il passait pas mal de temps à la fenêtre (j'ai installé une moustiquaire pour pouvoir ouvrir la fenêtre sans risque qu'il ne s'échappe).

Mais, depuis quelques jours, son comportement change. Il ne vient plus dormir avec moi, il a moins d'entrain pour le jeu et il squatte la fenêtre à longueur de journée.

A côté de ça, son appétit est toujours le même et il ne fait pas de bêtises quand je ne suis pas là. Il ne demande même pas pour sortir.

J'ai acheté un arbre à chat et des jouets mais ça ne l'intéresse pas, les seules fois où il joue c'est lorsque je prend la canne à pêche avec des plumes au bout et que je l'agite autour de lui, là il est réactif.

J'ai voulu prendre un chaton pour lui tenir compagnie mais il ne l'a pas du tout accepté.

J'aimerais le mettre une journée chez ma mère, de temps en temps, histoire qu'il sorte, se dégourdisse les pattes mais il ne supporte pas la voiture, il a très peur.

Je ne sais plus quoi faire pour lui 😔

Selon vous, est-ce juste de l'ennui ou est-ce qu'il ne supporte plus sa vie en appartement ?

J'aimerais avoir vos conseils.

Merci !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

A vrai dire, je connaissais des personnes qui étaient aussi passées de maison avec extérieur à appartement et l'adaptation a prit du temps mais s'était très bien passée pour leur minou.

Je sais que ça dépend également du caractère du chat, c'est pour ça que j'ai voulu essayer. Depuis qu'il est tout petit, je m'en occupe seule (mon ex compagnon avait tendance à être méchant avec lui) et j'y suis très attachée et je pense que lui aussi, même s'il est sociable, il n'y a qu'avec moi qu'il est aussi affectueux.

Donc il était évident pour moi de l'emmener dans mon appartement mais j'avais une appréhension.

C'est vrai que le mettre chez ma mère une journée et le remettre dans l'appartement ensuite va le frustrer plus qu'autre chose.

Ma mère part bientôt en vacances une semaine et m'a demandé de venir vivre chez elle parce qu'elle ne veut pas laisser son chien seul (elle prend l'avion et elle ne peut pas emmener son chien), j'ai bien sûr accepté et je pense que j'en profiterai pour prendre mon loulou avec moi et lui rendre sa vie d'avant.

Utilisateur anonyme

Bonjour il Ya forte chance que votre minou s'ennuie le fait de ne pas pouvoir accès a l'extérieur comme il le feser auparavant d'ou le fait qu'il soi un peu aggressif avec vous et en plus il regarde souvent a la fenetre je pense que le faire stériliser serais une très bonne initiatives il aura moins envie d'aller dehors pour chercher la femelle en chaleur ✌

Lamèremichelle

un chat peut apprendre à voyager... morceau par morceau bien sur

si le chat est déjà à l'aise et heureux dans sa boite de transport ça aide

étape 1: explorer la voiture quelques minutes par jour

étape 2: s'habituer au bruit du moteur aussi quelques minutes tous les jours

étape 3: faire un petit tour... pour permettre au chat d'apprivoiser le mouvement

étape 4: allonger progressivement la distance

récompenses, câlins et encouragements à chaque étape

bonne route