vengeance pas vengeance?!?!

Malia66

Bonjour, j'ai besoin de comprendre.... il y a 6 ans j'ai adopté Moon, Beau et doux chat, j'avais une petite chienne à l'époque (décédée de vieillesse depuis) ils s'entendaient assez bien dans l'ensemble! Moon a perdu un peu de sa dynamique , il la cherché quelques temps puis apparemment s'est résigné, sauf que je voyais bien qu'il lui manquait une stimulation, et en novembre dernier j'ai découvert dans un jardin abandonné 2 chatons, Une association a recupéré 1chaton et moi j'ai gardé l'autre, les premiers semaines ca se passait bien entre eux, puis Moon s'est mit à uriner sur mon lit (elle ne dort pas avec moi) et sur certains de mes vetements (pas forcement portés le jour mëme) , je ne comprends pas et que dois je faire? Malia le bade, elle le suit comme son ombre sauf que lui, lui crache dessus ou lui met des baffes quand il n'a pas décidé de jouer, car en temps normal ils jouent avec une belle complicité! Avez vous des astuces ou juste me faire comprendre la situation. Par avance merciiii

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat ne se venge jamais, en revanche il peut somatiser, c'est même une 'spécialité urinaire' chez le chat...

Les deux chats sont-ils stérilisés ? Si non, c'est la toute première chose à faire. La cohabitation entre chats stérilisés se passe infiniment mieux. Entre chats entiers, c'est de gros problèmes assurés, notamment en termes de malpropreté.

Ensuite, avez-vous multiplié les litières et les gamelles ? Il est très fréquent qu'un chat refuse d'utiliser la litière souillée par l'autre chat. Pour deux chats, poser minimum 3 litières, maintenues toujours propres, dans des endroits calmes et non exposés au regards.

Multiplier également les gamelles, afin de ne pas provoquer une 'concurrence alimentaire' dommageable à la bonne entente entre chats. Laisser toujours des croquettes à disposition H24, là aussi pour éviter un stress alimentaire associé à une concurrence alimentaire.

Enfin, si tous ses conseils sont appliqués et qu'un chat continue d'être malpropre, il faut soupçonner un problème urinaire. Visite véto indispensable.

Malia66

oui les 2 sont sterilisés, mon gros Moon a presque 6 ans et la petite dernière (sauvetage) a 6 mois, la maison étant de 2 niveaux, jai biensur pensé aux litières, idem pour les gamelles, en règle générale ils joeunt dorment et mangent ensemble, aucun conflit au moment du miam, Moon est un peu soupe au lait, si si et assez suceptible, donc c'est surtout au niveau des "assauts joueurs" de Malia qu'il réagi ferme, mais ce n'est pas tant ça qui m'inquiète, c'est sa nouvelle manière d'uriner sur mon lit! ET dire qu'un chat ne se venge pas, sans dire qu'il est fourbe, il peut après 3h d'un fait qui l'a dérangé, venir à la charge....

Docline

De la vengeance certainement pas; du marquage de territoire peut-être, histoire de signaler au nouveau que cet espace est bien à lui et qu'il doit s'en tenir à distance

Malia66

ça ne ressemble pas à du marquage, d'ou mon inquiétude!!!

Kelinda

s il est castrer il n urine plus trop en marquage urinaire mais certain continu

il a 6 AN sans marquage mais peut etre que la situation de la venue du nouveau chat peut lavoir declancher

sinon peut etre un probleme urinaire , ou de santer, j ai egalemnt eu un chaton avec un chat adulte et oui defois il n aime pas qu il le derange , les chatons ne pense qu a jouer , les grand on besoin de repos

mais c est pour autant qu il c est mis a uriner

la vengeance n 'existe pas chez le chat ,ni la jalousie

il faut attendre , si j ai bien compris ca fait pas longtemps que le chaton est la ,il vat finir par l accepter et arreter d uriner si c est lui la cause

s il le charge c est peut etre pas par vengeance mais par ce qu il est nouveau et qu il ne la pas encore accepter et que le chaton grandit et devient donc un chat qui degage plus d hormone

un chat ne reagit que sur un fait qui vient d arriver , si vous le gronder pour quelque chose qu il a fait il a une ou deux minute il ne comprend pas pourquoi vous le gronder