Vacciner ou non mon chat

Manonzozo

Bonjour à tous,

J’ai une chatte de 8 ans qui s’appelle Zoé. D’ici peu, elle va cohabiter avec une chienne, une petite westie de 2 ans. Cette westie est vacciné/vermifugé/etc, tout est ok pour elle.

Zoé a toujours vécue en appartement et n’est jamais sortie, je ne l’ai donc jamais faite vacciner.

Ma question est la suivante : y a t-il un gros risque pour zoé de vivre avec un chien qui sort si elle n’est pas vacciné ? Je ne m’y connais pas trop en maladie chez les animaux, je voudrais donc savoir si il est réellement nécessaire que j’aille la faire vacciner ou si un traitement puces/tiques et vermifuge suffit .

Merci d’avance pour vos réponses!

" Heureuse propriétaire de chipie une petite westie~repose en paix mon doudou♡elioth braque de weimar partit trop tôt♡~passionnée... "
3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Selon moi, il est en effet mieux de faire vacciner votre animal !

Même si elle ne sort pas, vous sortez déjà, vous ramenez des choses pas très propres avec vos mains, vos chaussures, etc... pas la peine de s'affoler et de devenir maniaque pour autant ^.^ mais même chez un chat qui ne sort pas, le risque d'attraper des maladies existe, encore plus s'il n'est pas vacciné !

Alors avec un chien en plus... même s'il est vacciné, même principe ! Il va sortir, rencontrer des copains chiens, et lui, il ne peut pas laisser ses pattes à l'entrée de la maison ^.^

Il est donc beaucoup plus sécurisé, pour moi, de la vacciner ! Profitez-en pour faire un check-up, ça ne fait jamais de mal ! :)

Caroline9244

Bonjour,

Les vaccins n'ont rien à voir avec les puces/tiques et vermifuges!

Votre chat prend des risques d'avoir une maladie même s'il ne sort pas, car vous même vous ramenez des risques! Alors avec un chien, j'imagine que c'est amplifié!

Les vaccins sont pour éviter les maladies: typhus coryza et un autre dont je me souviens plus.. (leucose pour les chats qui sortent).

Le traitement des puces c'est pareil, en sortant vous en ramenez chez vous! Les tiques il y a moins de chance. Il faut normalement traiter un chat avec un anti-puce meme s'il sort pas (moi je le fais), mais c'est possible de ne pas le faire tous les mois surtout en hiver.

Le vermifuge c'est pour les vers intestinaux! Rien à voir avec chien ou pas chien! Il faut vermifuger un chat 1 à 2 fois par an pour son bien être!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La vaccination des chats est importante même s'ils ne sortent pas. Il existe deux types de vaccins: Le double typhus-coryza, et le triple typhus-coryza-leucose. Ce sont trois maladies très graves et fréquentes, souvent mortelles et difficiles à soigner.

Le germe responsable du typhus peut se trouver dans le sol et vous le ramenez sur vos chaussures. Vos chats y sont exposés si vous marchez chez vous avec vos chaussures, ou s'ils jouent avec (les chats aiment bien les chaussures). Bien évidement, votre chien peut le ramener aussi après la promenade. Le coryza lui se transmet surtout par voie aérienne d'un chat à l'autre, mais il est possible que vous puissiez contaminer votre chat si vous avez été en contact avec un chat non vacciné car le germe peut s'accrocher aux vêtements. Il faut aussi savoir qu'après un coryza, le chat qui ne présente plus de symptômes reste contagieux pendant longtemps. Donc il est vivement conseillé de faire ces deux vaccins au chat d'intérieur une fois par an. Concernant la leucose (le sida du chat), il se transmet par voie sexuelle ou par contact sanguin (par exemple lors de bagarres), donc si votre chatte ne côtoie pas d'autres chats et ne sort pas, ce vaccin n'est pas vraiment nécessaire.