Vacciné contre le coryza, mon chat éternue et respire fort du nez

Sabrinaaadd

Bonjour,

Mon chat de 6 mois à déjà eu 2 fois le coryza dans son début de vie mais il a été vacciné (le premier vaccin et le rappel de vaccin a faire 1 mois après) et la je comprend pas, il éternue, respire fort et il m'a l'air fatigué. Je vais prendre rdv avec le vétérinaire bien évidemment mais je pense qu'il a encore le coryza

Mais je comprend pas comment cela est possible avec 2 vaccins quoi...

Quen pensez vous ?

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

le coryza du chat est une maladie multifactorielle. L'une de ces causes est un herpesvirus. A l'instar de l'herpès humain, c'est une maladie qui reste et peut ressurgir tout au long de la vie de l'individu. Cela peut donc tout d'abord expliquer pourquoi votre chat fait plusieurs crises tout au long de sa vie.

Pour ce qui est du vaccin, il est bien souvent efficace contre deux voire trois sources de coryza, notamment l'herpesvirus. Toutefois, le vaccin n'empêche pas forcément l'infection. En fait, le vaccin stimule la réponse immunitaire contre le virus, et aide à amoindrir les symptômes et limite la sécrétion du virus, mais il reste possible que votre chat attrape un coryza même en étant vacciné. Néanmoins, ne vous en faites pas, la maladie a des conséquences bien moindres si votre chat est vacciné.

Mon conseil est de consulter votre vétérinaire, sans pour autant vous inquiéter outre-mesure.

En espérant avoir pu répondre à votre question,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sabrinaaadd

Bonsoir, le coryza du chat est une maladie multifactorielle. L'une de ces causes est un herpesvirus. A l'instar de l'herpès humain, c'est une maladie qui reste et peut ressurgir tout au long de la vie de l'individu. Cela peut donc tout d'abord expliquer pourquoi votre chat fait plusieurs crises tout au long de sa vie. Pour ce qui est du vaccin, il est bien souvent efficace contre deux voire trois sources de coryza, notamment l'herpesvirus. Toutefois, le vaccin n'empêche pas forcément l'infection. En fait, le vaccin stimule la réponse immunitaire contre le virus, et aide à amoindrir les symptômes et limite la sécrétion du virus, mais il reste possible que votre chat attrape un coryza même en étant vacciné. Néanmoins, ne vous en faites pas, la maladie a des conséquences bien moindres si votre chat est vacciné. Mon conseil est de consulter votre vétérinaire, sans pour autant vous inquiéter outre-mesure. En espérant avoir pu répondre à votre question, Cordialement, Zachary.

D'accord je vois.

Je pense que c'est chronique mais du coup, il n'y a pas un autre moyens de gérer sa coryza que de l'emmener au veto a chaque crise? Surtout s'il en fait souvent quoi

Sabrinaaadd

c'est une maladie très "pénible" pour le chat et pour son humain aussi car comme vous le constatez, c'est dur de comprendre ce que c'est exactement. et malgré les vaccins... le fait que votre chat est fatigué est bon signe malgré tout car ça signifie que son corp lutte contre la maladie alors qu'on penserait l'inverse (beaucoup de chat ont des faiblesses immunitaires). ne regrettez surtout pas les vaccinations et n'omettez pas les rappels au besoin car souvent le problème d'un coryza, ce n'est pas directement la maladie mais une autre maladie qui arrive (un 2ème coryza ou un simple problème dentaire...) et le chat n'arrive pas a lutter sur les deux fronts. logiquement, les répliques sont moins graves que l'original dans le sens où il est en partie immunisé mais à surveiller et au besoin, n'hésitez pas à consulter. mon chat qui eu la plus violente des réactions au coryza, au point que le véto m'a avoué que son sort n'était plus entre ses mains (de véto ) à survécu entre autre grâce à "l'IVG" et n'a depuis jamais fait la moindre rechute alors qu'on est bien sûr un FHV. donc il n'y a pas forcément de fatalité. Je vous conseille, F/H, de faire stériliser votre chat, ce n'est pas une MST mais tous les coryza sont extrêmement contagieux, donc la stérilisation protège les autres chats mais aussi vraiment le vôtre car comme je vous l'ai dit, ce qui est le plus dangereux et parfois fatal, ce n'est pas le coryza lui même mais l'arrivée d'une 2ème maladie. navré pour vous ! Je ne veux pas vous donner de faux espoir mais il est aussi envisageable et même crédible soit que votre chat A attrapé deux fois un coryza, soit qu'il y'a un ou plusieurs chats malades dans votre quartier qui contamine et recontamine votre chat d'un même coryza, ce qui met de côté le FHV (?) et donc que votre chat ne fera plus de rechute... bonne continuation et bonne nuit aussi!

Je vis en appartement donc il voit pas d'autre chat sauf ma chatte de 8 ans qui est stérilisée et lui je l'ai fait castré il y a 1 semaine pile poil...

Je sais que un lapin attrapé le coryza surtout à cause des courant d'air, c'est possible que ça soit la même pour le chat ? J'ai souvent laisser mes fenêtre ouvertes ces derniers temps

J'ai rdv au veto lundi Matin, j'espère que je devrais pas y aller tout les mois aux veto mais si ya pas le choix...

Merci de votre réponses, bonne continuation à vous aussi

Sabrinaaadd

J'ai eu un lapin qui a eu le coryza etc, d'où mes questions haha

C'est vrai que cette hiver il fesait quand même pas mal froid chez moi, les chauffages fonctionnaient pas bien

Bah justement je l'ai récupéré dans un refuge ! Les benevolent m'avaient dit qu'il avait eu le coryza avant que je le récupère, c'est même eux qui lui ont fait son 1er vaccin. 1 semaine après que je l'ai récupéré, je devais lui faire son rappel de vaccin mais il a attrapé encore le coryza :/ donc je l'ai soigné et ensuite vaccin mais c'était début décembre ça

J'ai encore des médicaments chez moi de sa première coryza avec moi mais je préfère pas lui donner sans l'avis du veto. Bon au moins ya des chances que je paie pas les médicaments si il me prescrit encore les même

Il a l'air un peu plus en forme aujourd'hui mais il éternue toujours énormément.

C'est peut être bête ce que je vais demander, mais si je lui met du sérum physiologique dans ses narines, ça peut l'aider à décongestionner ? Il me fait vraiment de la peine

Sabrinaaadd

Le coryza lapins (qui n'existe pas😁.) N'est pas transmissibles aux chats. Comme je le soupçonnais, votre chat a contracté son coryza au refuge. Au moins, ils vous l'ont dit mais ils ont omis de vous dire que Delon le coryza, il est incurable ! Je ne connais pas les recours légaux pour vous plaindre si vous en aviez envie ou pour vous faire rembourser des frais médicaux. Et je ne vous lancerai pas là dessus vu que je pense que c'est trop tard de toutes façons. Le fait est que un chat peut vivre avec un coryza sans trop de problème, selon la gravité des symptômes bien sûr, tout les chats ne sont pas égaux. Mais dans tous les cas, il ne faut pas faire auto médication car d'une part, il faut pas c'est pas bien😁, mais surtout dans le cas d'un chaton de 6mois, le dosage est lié au poids DC le traitement qu'il a eu plus jeune ne sera pas suffisant et si vous l'augmentez sans avis médical, vous pourriez le tuer ou pire... Pour nettoyer le nez et les yeux, vous pouvez utilisez du sérum sur une gaze (pas de coton ni sopalin !). Pour le nez, j'utilisais des lingettes pour bébé. NE METTEZ PAS DE SÉRUM PHY DANS SES NARINES! SVP😠😠🔫 D'abord parce que ça m'étonnerait qu'il se laisse faire, et si il se laisse faire la 1ere fois, la 2eme fois, vous risquez de perdre un membre😁. Ce qui serait bien, ce serait #de faire tester votre chat pour savoir à quel saleté de coryza vous avez à faire exactement car certaines formes se soignent définitivement. #de vacciner impérativement votre 2eme chat en espérant que ce ne soit pas trop tard mais dans tous les cas ça le protégera du reste et atténuera les symptômes. Et enfin, normalement, votre vétérinaire a du vous prescrire, un antibiotique, un anti inflammatoire, et des fumigations, les fumigations sont sans ordonnance, donc je vous conseille d'en avoir un Stock, sans que le chat ait le nez dessus vous pouvez simplement en mettre une ampoule ou deux dans une casserole en la laissant sur le feu, bien sûr, il faut aimer l'odeur particulière mais ca peut vraiment aider votre chat et même pour vos poumons, c'est très bon!

Non je vais pas les poursuive. Je savais en le prenant qu'il avait déjà Des soucis (à 1 mois, ils pensaient que la portée allaient mourir vu qu'ils étaient tous malade), je l'ai prit parce que j'ai eu le coup de cœur et je suis prête à assumer jusqu'au bout

Il me fait tellement de la peine, il a le nez complètement bouchée, il respire par la bouche. Vite que j'aille au veto demain matin.

J'y pense ! J'ai du perubore chez moi, je le donnais à mon lapin (cest une capsule à faire fondre dans l'eau chaude et l'animal le respire), vous pensez que je peux lui donner ça ?

Sinon, le vétérinaire que j'ai vu en décembre ne m'a rien donné d'autre que les médicaments (sous ordonnance)

Sabrinaaadd

Il me semble que perubore est la fumigation en question. Oui c'est très bien et ca lui dégage a la fois le nez et les bronches et ce n'est pas cher de mémoire mais par contre, ça ne soigne pas la phase de coryza. Il faut le faire consulter et peut être quil confirmera que les reste du 1er traitement peuvent reservir (?). Sinon, sachez que c'est formidable d'avoir fait ce que vous avez fait qui plus est en (semi) connaissance de cause. Vous lui avez sûrement sauvé la vie ainsi qu'aux autres de la portée ainsi que peut être a la maman s'ils étaient en cours de sevrage car le coryza "s'entretient" et se cumule, plus il y'a d'individus malade en contact, plus ils risquent tous d'y passer alors qu'en les séparant, ils vivent... Voilà, prenez soins aussi de votre deuxième chatte de 8 ans, si vous pouvez lui éviter de tomber malade.

Je lui ai fait inhaler une capsule, ça a pas trop changé... Je vais réessayer ce soir vers 23h/00h mais j'évite de trop le faire, je pense pas que ça soit bon d'en faire beaucoup en peu d'heure.

Oui demain direction veto !

Pour mon autre chatte, elle est vacciné, la elle n'a pas de symptômes, enfin elle est jamais tombé reelement malade à part des calculs urinaires mais à part ça, elle a de bonnes défenses immunitaire je pense !

Oui, tout ces pauvres animaux... Si les gens en prenaient plus soins, il n'y aurait pas autant de soucis comme la surpopulation dans les refuges et un risque énorme de contamination.

Sabrinaaadd

Coucou

Je l'ai emmené au veto ce matin, c'est bien la coryza, il l'a mit sous antibiotique pendant 8 jours ! Et inhalation à faire 2x par jour

Merci de votre aide en tout cas et bonne journée à tous

Celia57

Bonsoir, j’ai une petite question mon chat âgé de 4 ans j’aimerais lui faire le vaccin contre le coriza c’est possible encore à cette âge ? Ou ils faut obligatoirement faire tous vaccins à leurs 2 mois ? Merci de vos réponses

Blue_Cat

Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez le faire vacciner, à n'importe quel âge. Un rappel sera à faire l'année suivante. Et ensuite, selon la marque du vaccin tous les ans ou tous les 3 ans.

Celia57

Génial merci pour votre réponse !! J’ai rdv mardi je vais en parler avec le veto.