Vacances chaton avec moi?

So2b

Bonsoir

Je pars en vacances 1 semaine dans une maison, j ai réussi à négocier avec le proprio qui est ok pour que j amène mon chaton

Alors voilà, elle a 4 mois, je vis en appartement, la maison est en campagne, est ce que cela vaut plus le coup de la laisser chez moi et quelqu'un passe ou la prendre avec moi (j avoue je préfère la 2ème solution)

Est ce que la solution de la laisse est une bonne solution pour qu'elle profite avec nous? J ai peur que si elle nous voit dehors souvent elle va mal le vivre

Des conseils de laisse?

Merci encore

Sophie

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

1 semaine ala campagne ne devrais pas trop poser de problème mais faudrais pas qu’il se perde...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats n'aiment pas trop être perturbé dans leurs habitudes. Je pense qu'une semaine est une période assez courte et qu'il n'aura pas spécialement le temps de se faire à son nouvel environnement. Vous pouvez avoir un chat très "zen" pour lequel ça ne posera aucun soucis et d'autres pour lequel c'est plus compliqué.

Si vous voulez l'emmener, libre à vous, il faut juste penser à tous les problèmes qui pourraient se poser. Par exemple, allez-vous le laisser sortir ? Si oui, vous devez être sûre qu'il se perde pas, ne se fasse pas écraser/voler… Il faut connaitre un minimum l'environnement qui entoure la maison. Si non, il faudra être conscients qu'il ne faudra pas laisser de fenêtres/portes ouvertes et bien faire attention à ce qu'il ne se faufile pas entre vos jambes (s'il est attiré par l'extérieur). Si vous voulez la laisser sortir en laisse+harnais, je n'y vois aucun inconvénient. Il faut toutefois penser à :

- L'habituer au harnais et à la laisse. Tous les chats n'aiment pas ça. Le mien s'était attaqué à la laisse et l'avait cassé. Certains ont du mal à marcher avec un harnais et perdent l'équilibre s'ils ne sont pas habitués.

- S'il prend goût à aller dehors, pourrez-vous le sortir à nouveau en harnais+laisse en dehors de vos périodes de vacances ? Certains chats ont l'habitude de la semaine en appartement et le week-end en maison mais tous ne s'y font pas. Souvent, les premiers jours de la semaine, ils ont tendance à réclamer pour sortir.

Dans tous les cas, si vous l'emmener, prenez avec vous toutes ses affaires (gamelles, litière…).

Perturbez au minimum ses habitudes en conservant les horaires réguliers des repas, en lui accordant toujours autant de temps...

Vous pouvez disposer son odeur un peu partout dans la maison pour l'aider à prendre possession des lieux : frotter une couverture sur lui, puis frotter là un peu partout dans la maison.

Pour limiter son stress, vous pouvez envisager l'emploi d'un produit feliway (diffuseur ou aérosol) qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "