Va t-elle accepter un chaton ?

Séverine974

Bonsoir,

Je viens vers vous afin de savoir ce que vous en pensez, avoir vos conseils et avis.

J'ai une minette qui a 4 ans, qui vit avec moi dans une maison et ne sort pas a l’extérieur. Parfois, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie, elle miaule quelques fois, pas souvent. Elle est seule la journée puisque je travaille. J'aimerais savoir si il est préférable pour elle de rester seule ou si elle accepterais éventuellement un autre chat ? Je songe depuis quelques mois a prendre un petit chaton mais je redoute sa réaction. C'est mon bébé et j'ai peur qu'elle m'en veuille. Après peut etre qu'elle l'accepterais, je ne sais pas trop. Elle n'a quasiment jamais été en contact avec d'autres chat, la seule qu'elle a cotoyée c'est la minette de mes parents, qui elle, est très sauvage, et ma Bounty etait curieuse d'aller la voir mais elle n'etait pas sur SON territoire. A votre avis, est-ce qu'elle accepterait un chaton dans tous les cas, car étant la plus agée elle serait forcément respecté par l'autre ? Il y a t-il une méthode pour qu'elle l'accepte au mieux ? Ou vaut mieux qu'elle reste toute seule, car elle risque de m'en vouloir de lui trouver une amie ?

Merci !

J'attend vos réponses avec impatience, je souhaite faire le bon choix, si elle peut l'accepter, tant mieux, si non, ce n'est pas grave elle me comble de bonheur a elle toute seule ;)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il est fort possible que votre minette s'ennuie et qu'un copain ou une copine de jeu pourrait être sympa :)

Est ce qu'elle acceptera le chaton? on ne peut pas en être sure , mais avec le temps tout peut se faire !

Mes chats s'entendent plutôt pas mal , sauf deux femelles qui vont jouer ensemble mais se cracher dessus ^^ un peu complexe mes deux louloutes 'on peut pas s'encadrer mais on joue quand même ensemble' ^^

Si vous décidez d'adopter un nouveau chat , vous pouvez dans un premier temps mettre la nouvelle dans une pièce à part pendant quelques jours, déjà pour éviter trop de stress du au changement, ensuite au bout de 2/3 jours vous incluez l'odeur de chaque chat à l'autre (tissu imprégné de leur odeur etc) comme ça elles se familiariseront avec l'odeur de l'autre.

Et ensuite on fait la rencontre dans un endroit neutre et si il n'y a pas , on le fait avec le jeu ou la nourriture , ça passe mieux en générale :)

Et non votre chat ne va pas vous en vouloir , ils ne connaissent pas cet aspect là des émotions :)

Utilisateur anonyme

Peut importe sa réaction je ne crois pas qu'elle vous en voudra.

Après, et c'est très courrant, les 1er temps (les 2, 3 semaines d'arrivée du chatton), elle sifflera, crachera et essaiera même de lui donner des coups de pattes, mais une fois habituée au petiot il n'est pas impossible qu'elle le considère comme son petit*, stérilisée ou pas !

Les 1ers temps c'est sûr à 100 % qu'elle ne l'aiemera pas (et cela sera sûrement long vu qu'elle vis seule, et a un fort côte sauvage), il faudra donc de la patience !!

* : Elle peut, donc pas sûr

Sa se traduiera, par de grande toilettes communes, le chatton essaira de la têter et viendra les trois quart du temps vers elle

Utilisateur anonyme

Peut importe sa réaction je ne crois pas qu'elle vous en voudra.

Après, et c'est très courrant, les 1er temps (les 2, 3 semaines d'arrivée du chatton), elle sifflera, crachera et essaiera même de lui donner des coups de pattes, mais une fois habituée au petiot il n'est pas impossible qu'elle le considère comme son petit*, stérilisée ou pas !

Les 1ers temps c'est sûr à 100 % qu'elle ne l'aiemera pas (et cela sera sûrement long vu qu'elle vis seule, et a un fort côte sauvage), il faudra donc de la patience !!

* : Elle peut, donc pas sûr

Sa se traduiera, par de grande toilettes communes, le chatton essaira de la têter et viendra les trois quart du temps vers elle

Si le chaton essaie de la téter c'est qu'il n'a pas été sevré correctement, idem s'il passe son temps à la coller! Je pense que justement pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut justement un chaton bien dans sa peau, séparé de sa mère le plus tard possible.

Je viens d'adopter un chaton début août pour tenir compagnie à ma minette d'un an et demi. Elle l'a soufflé pendant environ une semaine. Maintenant ils jouent ensemble et s'entendent plutôt bien! Mais le chaton ne l'a jamais prise pour sa mère, et ne la suit pas partout! Ils sont souvent à proximité mais chacun peut être tranquille quand il en a besoin. Le chaton est arrivé chez moi à 4 mois et demi et c'était vraiment une condition pour essayer de faire en sorte que tout se passe au mieux!

J'ai aussi choisi de prendre un mâle alors que la première est une femelle car entre deux femelles, soit ça passe, soit ça casse. Là je dirais que c'est pas (encore) l'amour fou dans le sens qu'ils ne se lèchent pas et ne dorment pas ensemble mais ils apprécient chacun d'avoir la compagnie de l'autre.

Séverine974

Merci pour vos réponses ! Ca me conforte dans mon idée :) Je pense que je ferais ça a mes prochaines vacances, surement en Février, comme ça j'aurais le temps de m'occuper des deux comme il faut, et de montrer a Bounty queje ne changerais pas l'interet que je lui porte même si il y a un petit nouveau.

Merci aussi pour le conseil de prendre un petit mâle. Je le ferais stériliser pour éviter les crises de chaleur qui sont inconfortables pour lui comme pour moi ^^ Ma Bounty y est passée aussi, ses chaleurs étaient vraiment, mais alors vraiment insupportable ! ^^

Non Animaux Amour, je n'ai pas la possibilité de lui faire rencontrer un chaton dans mon entourage, personne n'a de chaton, ils ont tous des minous et minettes adultes comme elle.

Vous pensez qu'au bout de 4/5 ans toute seule, ce n'est pas "trop tard" ?

En tout cas merci beaucoup, vous me rassurez :)

Séverine974

Merci Howtocat pour votre message, en effet, si je prend un chaton, je m'adresserais a un refuge ou a la SPA proche de chez moi, je trouve ça beaucoup mieux de sauver ces petites bêtes qui ont réellement besoin d'amour et d'avoir une vie paisible. Ça me fait tellement mal au cœur de les voir enfermés la dedans.. Tout animal a le droit a une vraie famille.

Oui je sais qu'il faut laisser les animaux imposer la hiérarchie dans le groupe, qu'ils soient a deux ou +. Mais merci de l'avoir mis pour aider les autres personnes venant sur ce post qui pourraient se poser la question :)