Utile ou pas de passer de 20% à 10% de glucide ?

1hteur

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans votre communauté mais lecteur assidus de certains sujets traitant de la petfood ici-même. On a tous plus ou moins été choqué du reportage de france5 pour ceux qui l'ont vu, nul besoin de revenir là-dessus. J'en viens au sujet de ma question.

Je nourris depuis un peu plus d'une année mon chat (européen)(3 ans mi-Mars) d'un sachet fraîcheur par jour de marque Feringa et de croquettes Purizon ((Chicken/Fish/Lamb) j'alterne)croquette dont la moyenne est de 20% de glucides. J'ai découvert d'autres marques via le groupe facebook "alerte croquettes toxiques" qui semblent encore plus adapté aux chats qui tournent aux alentours de 10% de glucides (marques Amikinos/PoN Fee Favorite/Wildcat Etosha). Après diverses raisons (coût, accessibilité, etc...), mon regard s'est plus tourné vers la marque Amikinos.

Ma question est de savoir s'il y a un véritable intérêt pour la santé futur de mon chat de passer de croquettes 20% glucide à des croquettes 10% glucides ? Je me dis moins y a de glucides, mieux c'est mais bon 10% de moins, vu la grande différence de prix au kilo, ça me freine un peu, je peux sauter le pas mais je n'arrive pas à me décider quand même. L'intérêt a-t-il été prouvé, vos retours d'expérience pourrait peut être m'aider ?

Eclairez-moi, je vous en remercie d'avance.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

De 20% à 10% de glucide en moins est une bonne option sur le papier mais attention à la réalité des 10%. Il y a quelque temps alertes croquettes avait analysé les amikinos sur un lot prit au hasard et grandes surprises le taux était de 17 %. L explication est toujours la avec n importe qu elle marque: à 17% on est dans la marge de tolerance fediaf. En réalité le taux de glucides est déduit des autres composants qui ont une certaine incertitude et du coup le taux de glucides moyen est entouré d une très grosse incertitude. Le débat n à pas été beaucoup plus loin et ils semblent s être entendu ???

( https://amikinos.fr/analyses-amikinos-alertes-croquettes/)

Amikinos a aussi un taux exorbitant de minéraux et la bonne explication qui va avec qui justifie pour te faire comprendre que c est normal et que ce sont de bon minéraux...mais ça reste taux excessif

Bref ça reste des croquettes avec tous ses défauts que le fabricant enrobe dans sa "salade" et des tours de passe passe.

Purizon ou un autre dans le même genre, c est un presque pareil. Si tu changes il va surtout falloir habituer tes chats à cette nouvelle bouffe avec plus ou moins de résultat

Tes chats vont peut être moins bien digérer les amikinos et donc en manger un peu plus et du goût avaler autant de glucide.

À mon avis, si tu veux réduire le taux de glucides distribué réduit la quantité de croquettes. Et a la place donne plus de pâtée.

Ce n est pas forcément plus cher. Si tu augmentes la ration de pâtée quotidienne, tu peux passer sur un conditionnement plus important et donc moins cher au kilo.

À la louche, si tu doubles la quantité de pâtée au lieu de donner des sachets à 9 € le kilo tu passes à des boîtes en 200 g voir 400 g à 5€ - 4€ le kilo.

Cordialement

Greylox

Bonjour,

J'ai vu un tableau du genre issus d' "alerte croquettes toxiques" (je ne sais pas si c'est le même) et franchement je ne l'ai pas trouvé sérieux. Se baser uniquement sur les glucides pour juger de la qualité d'un croquette est une conn**** sans nom. Et d'ailleurs on ne sait même pas sur quels critères ils se basent.

Bref les croquettes que nous donnons à nos loulous étaient classées "jaune" de mémoire, donc en gros "pas top". Ça ne nous fera pas changer d'avis, notre choix de croquettes on l'a fait après un an à se renseigner puis à trouver le meilleur compromis sur le sujet : pas trop de glucides (par rapport aux croquettes sans céréales), calcium et phosphore bas, avec viande en 1e ingrédient, sans blé ni maïs. On reste à 25 % de glucides environ (mais on frôlait les 50 % avec les hills qu'on utilisait avant), 39 % de protéines (si ce que j'ai lu n'est pas une bêtise, point trop de protéines il ne faut car sinon ça "fatigue" les reins à la longue), calcium à 0,8 et phosphore à 0,7 (toujours pour protéger les reins).

Alors c'est sûr que de se faire un avis sur l'alimentation de nos animaux c'est un parcours du combattant entre les vétos pas toujours à jour, le marketing des marques, les études plus ou moins sérieuses et pas toujours compréhensibles par le commun des mortels...

On n'est pas aidé. Ce qui est sûr et je militerai toujours pour, c'est que qui dit croquettes, dit boîtes. Là dessus le consensus est unanime et si je devais enlever un truc de l'alimentation de nos chats ce serait les croquettes, pas les boites.