Urine sur le lit

Clembrc

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons un chat depuis 4 mois les 3 premier mois il n’y a jamais eu de problèmes de pipi mais depuis 1 mois notr chat urine souvent sur notre lit même lorsque nous sommes dedans. Il n’y a eu aucun changement dans sa vie ou dans nos habitudes.

Est-ce les premiers chaleurs ?

Je ne sais pas quoi faire …

Merci d’avance pour vos conseils

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chat n'est pas stérilisé, ne cherchez pas plus loin. Nous sommes en pleine saison de reproduction. Je vous conseille de le faire stériliser au plus vite, avant qu'il ne prenne l'habitude du marquage urinaire.

Kelinda

IDEM la castration marche bien sur le probleme urinaire les mines on tous arreter et en plus pour un mal c est une intervention rapide pas invassif comme pour une femelle

Clembrc

Merci beaucoup car nous avons des problèmes vraiment que sur notre lit et sur aucun autre endroit et en deja de ça il est très très câlin donc on ne comprenait vraiment pas..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet que votre chat soit mâle ou femelle, il aura tendance à uriner en période de reproduction dès qu'il atteint sa puberté. Vous pourrez le stériliser à partir de ses 6 mois.

Il le fait sur votre lit car c'est un endroit douillet où il est en confiance.

Quelques conseils de nettoyage: mettre du bicarbonate et du vinaigre blanc (l'odeur est répulsive pour les chat) puis rincer avec de l'eau gazeuse.

Si vous le prenez sur le fait, attrapez-le et mettez-le directement sur la litière, dés que vous le voyez adopter la position pipi. Cela l'aidera à comprendre que c'est là qu'il faut faire pipi. S'il le fait bien dans la litière, félicitez-le. Si vous constatez tout juste son pipi sur le lit sans avoir eu le temps de le mettre dans la litière, grondez-le pour qu'il sache que c'est une bêtise.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "