Urine en dehors de la litière

Fafadou

Bonjour les Wamiz !

Alors voilà, je vais vous raconter un peu mon parcours ( ça va être une peu long) pour que vous puissiez m’aider à comprendre le comportement de mon chat Swiffer (2 ans) ... cela fait plusieurs mois que mon chat urine en dehors de sa litière, parfois sur les tapis de la salle où juste à côté de la litière (parquet) pourtant ça litière est nettoyé régulièrement ! Il ne le faisait pas avant qu’on déménage. On a déménagé deux fois. Une première fois chez ma belle mère qui avait une maison et un chat (qui s’entendait super bien avec d’ailleurs) donc il avait accès dehors et faisait ces besoins dans le bac et dehors. On a déménagé il y a 5 mois dans un appartement sans balcon donc pas accès dehors, à part sur les fenêtres que je laisse ouverte pour qu’il puissent prendre l’air ! Tout au début il ne faisait pas pipi mais là depuis quelque mois il urine par terre devant moi ! Ça me rend folle mais je sais qu’il ne faut pas punir un chat donc je ne le fait pas mais comment lui faire comprendre que ce n’est pas bien ... pensait vous que c’est du à sa litière ? Car j’avoue je ne prend pas forcément la même litière à chaque fois, de temps en temps de l’agglo et parfois non agglo. Pour ces croquettes j’ai changer (je ne sais pas si je peux dire la marque) mais au début je lui donnait des F**** mais on m’a dit que ce n’est pas bon pour les chats ça leur donne des cystites ... depuis j’ai changé et je lui donne uniquement une autre marque. J’ai pensé aussi que peut être il se sent seul ... plein de questions dans ma tête mais sans réponses ... je vous remercie de m’avoir lu ! Et merci d’avance pour vos réponses !!!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Pour eviter les risque de maladies liées au bas appareil urine du style cystite struvites etc... donnez à votre chat régulièrement une pâtée plutot sans céréales , sans légumes voir sur internet , ça n existe pas en supermarché ou animalerie ( ex Animonda Carny sur zooplus c est le premier prix environ 3 € le kilo)

Prévoyez environ 100 gr par jour en deux repas et réduisez la part de croquette autour de 30 gr.

Pour le pipi, faites le castrer si ce n est pas le cas.

Sinon essayez de lui proposer un second bac tout simple, et si vous ne savez plus qu'elle litiere prendre revenez à la plus élémentaire comme catsan minérale non parfumée non agglomérante. Toutes ces options sont faites pour notre confort mais pas toujours bien pensé pour les chats.

Ce n est pas du vraiment à la litiere mais votre chat grandit et éprouve le besoin de faire pipi à un autre endroit que le popo, comme beaucoup de chat adulte.

Nettoyez bien les endroits salis avec du vinaigre, puis du bicarbonate de soude et enfin produit ménager ( mais pas de javel, ça les attire)

Cordialement

Fafadou

Je n’ai pas précisé mais il est bien castré ... il a deux bacs également ou il n’y va jamais !! Et je prend la Catsan des fois agglo et non agglo

Utilisateur anonyme

Peut être voir un véto alors si c est pas une cystite ou struvites ...

A minima lui donner beaucoup de pâtée c est un apport riche en eau qui va l aider à évacuer et diluer les cristaux qu il pourrait avoir.

Dans ce cas de pb le chat a mal lorsqu il urine et fait une association de la douleur avec le bac à litière et s en écarte.

Cordialement

Fafadou

Swiffer refuse de manger de la pâtée car depuis tout petit il a mangé que des croquettes et du coup quand on lui donne il le laisse ..