Urine de chat hors de la litière

Nilemiah

Bonjour,

J’ai adopté deux chats dans mon appartement au mois de Septembre 2021, ceux-ci sont maintenant âgés de 6 mois environ.

Tout se passe bien avec mes petits loulous, cependant, je retrouve régulièrement un problème de pipi de chat dans la maison : sur le lit et toutes les choses en tissus, sur nos chaussures dans l’entrée et devant notre meuble télé.

Pour empêcher les pipis sur le lit et sur nos affaires, nous leur avons interdit l’accès à la chambre (même si cela nous fait de la peine). Concernant le nettoyage des zones souillées, ceci se fait au bicarbonate et au vinaigre blanc afin d’éliminer l’odeur au maximum.

Pourtant, les problèmes de pipi reviennent au niveau de l’entrée et devant ce meuble télé.

D’ailleurs la problématique étant que je ne sais pas lequel de mes chats fait des pipis car cela n’a jamais été fait en notre présence…

Nous sommes en train de tester le diffuseur Feliway mais pour le moment, aucun changement. Je précise que le mâle est castré (car nous l’avions vu faire une fois donc nous avons privilégié sa stérilisation en premier) et la femelle y aura droit le 2 Décembre.

Que puis-je faire pour lutter contre ça ?

Merci d’avance !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Avez vous au moins 2 bacs à litière? (3 dans l'idéal)

Si c'est juste de l'urine c'est probablement du marquage, possible que ce soit la femelle et possible que sa stérilisation apporte une réponse

Nettoyez les dejections des que possible

lavez les bacs (et rien d'autre) à la javel, ça les invitera à marquer

Essayez plusieurs types de litiere voir s'ils ont une preference

ne les punissez pas et soyez patient, parfois le temps qu'"on trouve une explication le problème se résoud tout seul

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté de vos chats peut avoir différentes origines.

Ce sont des animaux choisissant le lieu où ils font leurs besoins selon plusieurs critères : la nature du support, l'odeur, le lieu... il est possible que la localisation de la litière ne leur convienne tout simplement pas. Vous pouvez donc tenter de changer le lieu où se trouve la litière. Il faut qu'elle soit accessible en permanence, située dans un lieu calme, sans passage et sans bruits. Comme vous avez plusieurs chats, il est important d'avoir au moins deux litières (dans l'idéal trois) pour que chacun puisse avoir la sienne.

Il peut également s'agir d'un souci de propreté de la litière : il est important de ramasser les excréments tous les jours, et de changer les copeaux régulièrement, les chats n'apprécient pas de faire leurs besoins dans un endroit souillé.

Enfin, cela peut être du marquage urinaire, même si votre mâle est castré. Cela se repère facilement par une position particulière du chat lorsqu'il urine : en petit jet, la queue relevée vibrant légèrement, sur un support vertical en général. Dans ce cas, nettoyez bien la zone comme vous le faites, sans eau de Javel qui attire les chats. L'utilisation des phéromones comme le Feliway que vous avez mis en place peut aider à l'élimination de ce comportement. Délimitez bien les zones dédiées aux différentes activités : zone griffoir, zone pour les besoins, zone de repas, zone de jeu.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nilemiah

Bonjour, je reviens aux nouvelles afin d’apporter quelques précisions.

Nous disposons de deux litières pour deux chats (mais il me semble qu’ils n’ont pas l’air de se départager les litières). Et celles-ci se trouvent déjà séparées de leur nourriture et de leur pièce principale de vie, puisqu’elles sont dans notre entrée (pas trop le choix par manque de place mais aussi pour un souci d’odeurs).

La femelle étant chez le vétérinaire depuis la fin d’après-midi, jusqu’à demain pour sa stérilisation, nous avons décidé d’en profiter pour faire un petit test : nous avons volontairement laisser un pull appartenant à mon compagnon par terre, afin de voir si le mâle irait faire pipi dessus.

Ainsi, au bout de plusieurs heures, je l’ai vu aller renifler le pull, puis « s’asseoir » dessus, et c’est lorsqu’il s’est retourné et a gratté par terre, comme il le fait dans sa litière, que j’ai compris qu’il venait de faire pipi…

Problème : celui-ci étant castré, je ne sais vraiment plus quoi faire pour empêcher ça.

Nous essayons de bien nettoyer pour éviter les odeurs, nous testons actuellement le diffuseur Feliway, la litière est propre, à l’écart de la nourriture, et nous avons encore des pipis par terre !

Y a-t-il une solution ou est-ce peine perdue ?

Utilisateur anonyme

Bonjour! J’ai eu les mêmes problèmes avec mes chats. Vous devriez peut-être nettoyer les litières à la javel. Et en mettant de la nouvelle litière ; mettez qqs gouttes de javel dans les litières. Ça les attire en général. Pour ma part, cela fonctionne. Bonne journée.

Dundeemaya

J'avais eu ce "problème" avec Minou au début (récupéré a 9 mois) mais ça venait probablement des hormones.

Il urinait dans mes chaussures le filou et lâchait des jets d'hormones sous mon lit (quel glamour !).

Je me souviens avoir mis une petite goutte de javel au fond de sa litière pour lui donner envie mais sans plus, je n'ai pas eu a influencer son comportement en le portant a la litière ou en le disputant. Ça s'était réglé tout seul (de toutes façon, ce chat est très spécial, un électron libre qui ne supportait aucune intervention humaine pendant ses activités, malgré qu'il soit dépendant).

Il est castré depuis longtemps ? Vous avez tenté un autre type de litière ? Je sais qu'avec Minou, si j'avais le malheur de lui acheter la litières en billes transparentes (cat Magic) c'était niet. Lafouine lui c'était catsan ou rien.