!URGENT! Urine abondante et miaulement abusifs

Neremyn

Bonjour à tous, je m'en remet à vous pour essayer de trouver une solution. Nous avons déménagé il y a environ un mois avec mon père et nous avons donc emmené nos deux chats. Depuis que nous avons emménagé, nous ne passons pas de nuit de plus de 4h. Ils, nos deux chats, miaulent sans arrêt. Des pleurs, des hurlements, on ne sait pas, on sait simplement qu'ils miaulent. Nous ne fermons plus les yeux. Récemment, un de nos chat est revenu la patte en sang, nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire pour qu'il se fasse soigner. Monsieur revient donc avec une collerette et des points de suture. Ce n'est pas marrant pour lui, nous le comprenons et essayons de tout faire pour qu'il se sente bien. Nous faisons presque des nuits blanches à tour de rôles à "dormir" sur le canapé pour qu'il ne soit pas seul la nuit et pour surveiller que, malgré la collerette qui m'a l'air légèrement courte, il ne touche pas à ses fils en attendant le prochain rendez-vous. Seulement, là est le soucis. Quand nous sommes arrivé dans notre nouvelle maison, il marquait absolument tout. Il a marqué sur les murs, sur le canapé, sur nos lits. Et là, j'ai remarqué, après la visite chez le vétérinaire qu'il avait perdu du poids. Il est passé d'environ 5,5 kg à environ 4,7 kg en quelques mois, je ne sais pas si celà est significatif mais dans le doute... Et j'ai remarqué qu'il buvait aussi pas mal. Nous avons déjà fait l'expérience d'un chat qui eu une tumeur aux reins (lymphôme je crois, de nom...). Et, on en vient au deuxième problème, il urine désormais partout. Samedi, il a uriné, et non pas marqué, sur mon lit, les draps etc... Et quelques semaines avant, il avait aussi uriné sur le lit de mon père et pas plus tard que ce matin, il urine sur lui et sur la couverture du fauteuil, ainsi que le petit cadeau à 3h du matin de faire ses besoins solides devant la litière qui est à peine sale (un pipi et quelques solides...) et faite toute les semaines. Il retourne chez le vétérinaire dans une dizaine de jours mais, s'il vous plaît, j'aimerai avoir des conseils et l'avis de quelqu'un car, on en peux plus. On les aime, on l'aime mais ramasser sans cesse de l'urine et être obligé de faire des machines de linges à 3h du matin, sachant qu'on ne dort quasiment plus, c'est assez, il en va aussi de notre santé. J'espère que vous pourrez me donner quelques conseils, sachant que nous n'avons pas les moyens de nous payer un comportementaliste, nous venons d'emménager, c'est compliqué. Merci beaucoup d'avance pour votre réponse. Merci.

PS : Il n'a jamais uriné autant dans notre ancienne maison et aussi, avant ils avaient une chatière mais, désormais en location avec des portes vitrées, nous n'avons aucune possibilité de leur en mettre une. Cela a un lien, j'en suis sûr, mais dans le doute...

11 réponses
Del2244

Bonjour

Un détail important pour recevoir des réponses pertinentes : sont ils castrés ?

Neremyn

Bonjour Un détail important pour recevoir des réponses pertinentes : sont ils castrés ?
Bonjour, oui les deux chats sont castrés ! J'ai omis ce détail, pardon
Del2244

Dans ce cas, et vu que le problème est probablement en grande partie lié au déménagement, vous pouvez essayer les antistress (Feliway, fleurs de Bach...)

Mais parlez au vétérinaire de ce souci, vous serez déjà plus sereins si un problème rénal est écarté

Neremyn

J'ai essayé de me renseigner sur les Feliway etc... Mais je ne sais pas quoi prendre... Et j'ai peur que cela influe sur mon autre chat, plus jeune, qui lui n'urine pas partout mais dans la litière et dehors.

Je vous remercie tout de même pour votre réponse.

Malgré tout, savez vous comment palier à notre second problème, les miaulements la nuit ? Leurs miaulements, principalement du plus jeune pour le coup, sont très forts et il est très insistant, constamment, même lorsqu'on descend le voir ou autre..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, un chat est un animal qui est très attaché à sa routine et à son espace de vie. Un déménagement est donc source de stress important pour lui, le temps qu'il refasse ses marques. Ce stress peut se manifester effectivement par des miaulements fréquents, longs et forts, par une baisse ou perte d'appétit (d'où l'amaigrissement constaté chez votre chat) et par des mictions en dehors de la litière.

En effet, dans la plupart des cas, le chat urine sur le lit de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre (et pourquoi le lit ? Car c'est doux et absorbant), c'est-à-dire le seul repère qu'il trouve dans votre nouvelle maison. Ainsi, ces urines à répétition le déshydratent, d'où le fait qu'il s'abreuve en plus grande quantité. Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles de la vessie ou des reins que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer.

Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie à la maison pour qu'il se rassure et s'habitue. De même, il ne faut pas hésiter à leur assimiler une pièce qui sera pour eux leur "sortie de secours", leur "refuge" (différente de la chambre) avec tout ce qui leur est nécessaire (nourriture, eau, abri) et dans lesquels vous pouvez les laisser durant votre absence sans qu'ils ne soient paniqués dans un trop grand espace.

Enfin si l'amaigrissement persiste, cela peut être dû à d'autres problèmes que seul le vétérinaire pourra diagnostiquer. Il faut donc continuer de les surveiller attentivement et en parler à votre praticien.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neremyn

Je vous remercie énormément, et pour vous répondre, nous avons l'entrée qui est leur espace, qui est peu fréquenté par nous et c'est là qu'ils ont leur nourriture, litière etc... Malgré tout, on en parlera au vétérinaire car c'est un chat croisé que l'on a récupéré car il était abandonné et c'était ça ou l'euthanasie donc on lui a donné sa chance, et, ne connaissant ni parent ou famille, on ne sait pas si des cas de maladies rénales ont eu lieu dans sa lignée. Pour ce qui est de son poids, il mange tout autant que d'habitude mais on fera aussi contrôler. On essaye de leur donner toute l'affection que l'on peut mais c'est très compliqué lorsqu'ils sont câlins et que, à peine sur nous à ronronner et à se frotter, il se vide complètement la vessie sur notre pantalon... Et pour les miaulement la nuit, on essaye de les rassurer, de vérifier qu'ils ne manquent de rien, qu'ils soient bien avec des couvertures, un panier... Mais ils hurlent quand même et, comme dit, on a fait un calcul à 4h du matin aujourd'hui et le résultat est que, mon père et moi dormons depuis le déménagement que très très peu et cela commence à nous porter préjudice pour nous. Comme le disais la dame qui m'a aussi répondu, pensez-vous que des choses telles que les Feliway ou des huiles peuvent aider ? N'y a t-il pas de médicament pour les apaiser ? On essaye tout ce qu'on peut... Je vous remercie encore une fois de votre réponse

Landoras

Une perte de poids associée à un gros appétit et à des urines importantes, ça me ferait penser à du diabète (mon vieux pépère est diabétique). Est ce qu'il boit beaucoup ? Qu'est ce que vous lui donnez à manger?

Autrement, ça peut effectivement être lié au stress du déménagement, il y avait peut être un chat non-castré ou territorial dans votre maison avant votre arrivée, ce qui stresse les vôtres...

Landoras

Tentez le féliway en diffuseur, ça les apaisera dans un premier temps...

Laulaucn

Bonjour,

Je n'utilise pas Feliway mais je connais très bien des compléments pour le stress.

J'ai un chat naturellement peureux à la maison et pour l'aider, je lui ai donné pendant quelques jours du Rescue fleur de Bach, j'ai tout de suite vue une différence sur son comportement ! Elle était bcp plus sereine, plus joueuse... mais ça ne change pas pour autant sa nature peureuse tout de même.

Récemment j'ai eu également un problème d'acclimatation lorsque j'ai recueilli un mâle errant : mes chats n'étaient au départ par très content de ce nouvel "intrus" sur leur territoire, et en particulier le premier mâle que j'avais déjà à la maison. Lui qui n'avait jamais des problèmes de marquages de territoire, il a commencé à marquer tous les meubles et à faire pipi à l'intérieur alors que d'habitude il sort dehors ! Pour aider à les rassurer, il est important de ne surtout pas leur donner l'impression de se sentir abandonner, les caresser, passer du temps avec eux. Vous pouvez également leur donner des friandises qui aident à relaxer (j'en ai de la marque Biofood, cependant tous les chats n'aiment pas les mêmes choses) ou il existe également des compléments équilibre nerveux basé entre-autre sur les fleurs de Bach et d'autres relaxant.

Bon courage

Neremyn

Une perte de poids associée à un gros appétit et à des urines importantes, ça me ferait penser à du diabète (mon vieux pépère est diabétique). Est ce qu'il boit beaucoup ? Qu'est ce que vous lui donnez à manger? Autrement, ça peut effectivement être lié au stress du déménagement, il y avait peut être un chat non-castré ou territorial dans votre maison avant votre arrivée, ce qui stresse les vôtres...

Il n'y avais pas d'animaux avant normalement ! Et... Diabète je ne sais pas car il ne mange pas excessivement, il boit beaucoup et mange une quantité normale, comme d'habitude.

Nous ne leur donnons pas de croquette bas de gamme, hors de question, et c'est pour les chats stérilisés (les Purina One, ce ne sont pas les moins cher mais ils y sont habitués, tous nos chats ont mangé celles ci et nous n'avons jamais eu aucun soucis avec). J'ai aussi tendance à voir que, lorsqu'il ne dort pas, il boit plus que d'habitude.

Bonne chance à votre petite boule de poils pour son diabète 3