Urgent : problème de propreté

Briochette
Briochette

Bonjour

Je poste car nous avons un problème qui devient urgent.

Nous avons un premier chat Flanelle, 16 ans.

Il y a 5 ans nous avons adopté un deuxième chat, Mina. Depuis le début celle-ci n’est pas propre :

Elle fait pipi dans tous les coins de la maison et là où elle dort

Elle sort la litière du bac pour faire ses besoins par terre et étale ensuite ses selles.

Nous avons déjà demandé des conseils et nous en avons appliqué : plusieurs bacs de litière, accès au jardin non stop, changer non stop les litières, mettre du répulsif pour chat là où elle fait pipi etc....

Rien à faire elle continue. D’après un comportementaliste ça serait pour marquer son territoire vis à vis de la plus âgée.

A côté de ça, elles se battent souvent.

Malgré tout, on l’aime énormément. Elle est très gentille et très câline.

Sauf que d’ici deux mois je vais accoucher de jumeaux. Avec les bébés je ne peux plus me permettre de laver toute la journée et surtout je ne veux pas risquer que les bébés soient en contact avec ses saletés.

Avez-vous une solution miracle ?

Je suis désespérée

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Peut-être la confier momentanément à quelqu'un de confiance chez qui elle sera le seul chat. Ce test permettra de confirmer si c'est bien la cohabitation avec un autre chat qui est la cause du problème.

Briochette
Briochette

Merci, on a demandé dans notre entourage mais personne ne veut la garder justement parce qu’elle n’est pas propre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous ne précisez pas si elle est stérilisée ? Si ce n est pas le cas faites le ça va beaucoup aider.

Si elle est bien stérilisée il faut lui proposer plusieurs bacs à litière ( 2-3 en plus) comme vous avez déjà fait mais vous en mettez à divers endroits dans la maison ( et pas à côté de ceux existants) .

Mettez des bacs très simples sans toits sans porte etc ...

Essayez des bacs bien en vue et d autres plutot cachés.

Vous pouvez aussi lui proposer des bacs avec des feulles mortes et un peu de terreau de sous bois par dessus la litiere , vous diminuerez pas la suite ce mélange de feuille-terre.

Vous pouvez aussi dans un bac lui ajouter sur une partie de la litiere de la mousse de sous bois

Vous pouvez aussi tester en couvrant en partie la litiere avec du gazon synthétique c est souvent très attirants.

L idée c est de lui proposer une odeur qu elle ne connait pas chez vous et qui l attire pour.le pipi, elle va associer l odeur à son bac , et cela va lui faire prendre l habitude du bac.

Bien nettoyer les zones souillées au vinaigre puis au bicarbonate de soude et surtout pas de javel ou de chlore.

Cordialement

Werewolf1
Werewolf1

En effet...Est-ce qu'elle est stérilisée ?...Parce-qu'un minou qu'est pas stérilisé à tendance à uriner partout...Et mâles comme femelles...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Briochette
Briochette

Elle est bien stérilisée.

On a déjà 3 bacs. En général, elle rentre dans chaque bac l’un après l’autre je pense pour mettre son odeur partout. Elle ne veut jamais faire dehors.

Notre autre chat fait dans le jardin la plus part du temps.

Je vais tester vos idées

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle fait toujours dedans parce qu elle n est pas à l aide dehors, elle a peut être eu des déboires ou ne défend pas vraiment de territoire qu elle laisse à l autre chat.

Montez au besoin à 5-6 bacs , 3 c est un minimum pour deux chats , des bacs simples coûtent quelques euros dans les bric à brac et ça suffit largement. il faut lui multiplier les choix et les endroits pour trouver ce qui lui convient , et en multipliant les bacs vous gagnerez beaucoup de temps.

Il lui faudra éventuellement plusieurs jours pour adopter par exemple l option avec mousse

L autre chat fait la plupart du temps dehors mais une fois de temps en temps dedans ça suffit peut être pour la rebuter d aller faire dans le bac en question( parce qu ils n'ont pas l air de s entendre)

Une fois qu elle aura adopté une option et bien repris le chemin du bac vous pourrez réduire le nombre de bac ( ceux qu ils n utilisent pas) ne vous voyez pas envahit pas des bacs à vie ;-))

L idée c est beaucoup de choix pour qu elle ait un bac que l autre chat n utilise pas

En cas de succès ne vous précipitez pas pour nettoyer.

Eviter de nettoyer les souillures au sol devant le chat

Cordialement

Briochette
Briochette

Merci pour vos conseils, on va tester d’ajouter des bacs avec des feuillages

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?