Urgent ! Mon chat urine dans ma corbeille à linge vide que faire et pourquoi ?

Qlyuwel

Salut !

Voilà mon « chaton »qui va presque avoir un an urine de temps en temps autre part que dans sa litière visite vétérinaire et aucun problème de santé.

Elle a arrêté puis aujourd’hui vient d’uriner dans la corbeille à linge qui était vide dans le coin et ça a coulé sur le sol hier pourtant aucun problème pipi dans la litière elle est stérilisée donc pas de chaleur et pas de male à côté de la maison car c’est une chatte d’intérieur !

Je voudrais bien savoir ce qui lui prend et si certains d’entre vous avez déjà fait face a des chats qui sans raison uriner en dehors de la litière de temps entends et que faire pour y remédier ?

Après j’ai qu’une litière mais elle y a accès 24h/24 et 7/7jours certaines personnes disent qu’il est mieux d’avoir deux litières( il faut savoir qu’il n’y a pas d’autres chats dans la maison 🏠).

La litière est propre et pourtant elle va bien voir à l’extérieur de la litière ! Et que faire pour Éliminer l’odeur pour qu’elle ne refasse pas à cet endroit là et l’inciter à aller dans sa litière car du jour au lendemain elle fait un pipi à l’extérieur il faut savoir que la corbeille était dans la salle de bain devrait je mettre une deuxième litière dans la salle de bain ?

Vous remerciant d’avance pour vos réponses bonne journée !

6 réponses
Mike64

Ah ces problèmes de pipis extérieurs.....vaste problème et somme toute assez courant ! Pourquoi ?

Il peut y avoir des tas de raisons, l'odeur dans la panière à linge, une litière sale, le substrat de la litière qui a été

changé de marque, une peur soudaine de faire dans la litière due souvent à un mauvais souvenir au niveau de la litière, une enmerdeuse de chatte 😉 et parfois un problème de cystite ( mais ce sont alors des pipis très brefs et répétitifs ).....

Que faire ? Pour votre panière/ le sol les nettoyer +++ vinaigre blanc, bicarbonate de soude , savon noir et peut-être la mettre en hauteur

Mettre deux litières ( on met 2 litières par chat) et oui peut-être de préférence dans l'endroit où est la panière .

" Monique "
Mike64

Et nettoyer les litières très régulièrement, une fois par semaine, mettre au fond et sur le substrat des gouttes de javel....ça les attire

Retirez les besoins du chat à chaque fois ....une litière sale peut être cause de pipis en dehors

" Monique "
Utilisateur anonyme

Essayez de lui mettre deux bacs à litière pour qu'elle ait le choix, c est surtout une question d hygiène et de confort, pas forcément dans la salle de bain mais un endroit tout le temps accessible.

Souvent les chats enchainent pipi puis popo , donc il faut enterrer, gratter une litière pleine d urine encore chaude pour dissimuler ses selles, il n y a rien de plus répugnant pour un chat qui est particulièrement propre. En arrêtant d uriner dans le bac ou il gratte pour enterrer ses selles il évite de se salir.

+1 Pour nettoyer des traces d urine utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l eau , ne pas hésiter a faire tremper et rincer/essuyer avec du vinaigre blanc, ce qui fait aussi office de répulsif.

Cdlt

Qlyuwel

Je vois je vous remercie de vos réponses je vais donc bien laver le sol et installer une deuxième litière !✌

Blue_Cat

Bonjour,

Le problème peut être la taille de votre bac à litière. On peut supposer que la corbeille à linge est plus grande. Certains chats sont stressés par la petitesse du bac à litière et rassurez quand les rebords sont hauts.

Perso. j'ai adopté depuis longtemps les grands boîtes de rangement en plastique (vendues dans toutes les grandes surfaces). Sans le couvercle évidemment. Je retire les déjections plusieurs fois par jour, je rajoute de la litière propre plusieurs fois par semaine et je javelise les bacs chaque semaine.

Commencez par cette solution, en ajoutant un bac géant dans la salle de bain. Quand il y a un problème de propreté (hors problème urinaire), il faut immédiatement multiplier les bacs.

Certains chats refusent, du jour au lendemain, de faire pipi et popo dans le même bac. Ils sont également très soucieux de la propreté et refusent parfois de faire si il y a déjà un pipi ou un popo dans le bac. Et ce, même si ils avaient accepté un certain temps.

Les problèmes de malpropreté sont complexes, mais parfois la simple multiplication des litières les règle très rapidement.

Utilisateur anonyme

J'ai un chat qui adore faire pipi quand la litière est vide, à chaque fois que je les nettoie et juste avant de mettre le substrat dedans il se dépêche pour faire pipi dedans, donc maintenant je lui laisse ce petit plaisir. A votre place je mettrai une 2ème litière vide pour voir sa réaction et de toutes manières une 2ème litière même pour un seul chat est mieux car ils adorent faire pipi dans une et popo dans l'autre.