URGENT mon chat fait pipi sur le lit et le linge...

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai problème mon chat urine sur le lit (le plus souvent sur se lui des parents)et dans le linge et sur le pouf 🤧HELP ME

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, quel âge a votre chat? Et-il castré? Cela peut être un marquage de territoire mes chats le faisait donc je les ai castrés très tôt (6-7mois)

Sa litière est elle propre? De bonne qualité?

Et sinon, je dirais d'acheter du feliway sa marche vraiment très bien.

Utilisateur anonyme

Ma chatte est stériliser et elle a 1 ans et demi et c'est une litière catsan

Utilisateur anonyme

J'ai le même soucis avec une de mes chattes qui fait sur mon lit. Elle se repose et par fainéantise d'aller jusqu'à la litière, elle fait sur le lit.

A par la disputer et l'interdire d'aller dans la chambre, je n'ai rien pu faire d'autres.

Felyway n'est pas une solution miracle. Pas sur tout les chats

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Votre chat a-t'il toujours été malpropre, ou est-ce apparu récemment ?

Un chat qui ne va plus à sa litière du jour au lendemain, c'est le plus souvent à cause de deux raisons :

- Soit le stress : un nouvel arrivant (animal, bébé, nouveau membre de la famille), un nouveau meuble, un changement de place de litière, un déménagement, une nouvelle litière auquel il n'est pas habitué, etc... Les chats sont particulièrement sensibles au moindre changement.

- Soit une infection urinaire, qui fera associer au chat la douleur à la litière. Avez-vous remarqué qu'il urine plus que d'habitude ?

Si rien n'a changé qui justifie que votre chat soit stressé, je vous conseille de prendre RDV chez un vétérinaire.

Pensez également à tenir son bac à litière éloigné de sa nourriture.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Sofi771

Disputer un chat qui urine n'arrangera rien.. Surtout que le marquage peut exprimer un mal être (qu'on aggrave donc). comme ça a était dit il faudra tout d'abord faire une visite de contrôle pour vérifier qu'il n'y a pas une infection, des cristaux etc si le problème n'est pas physique mais comportemental il faudra trouver la source du stress le Feliway pouvant aider. Certains chats sont aussi des pattes fines et ne veulent pas aller dans des litières "trop" sales auquel cas il faudra toujours une litière niquel.

Docline

J'ai acheté un nouveau chat pour ma mère très âgée (on a du piquer celui de 18,5 ans cancéreux en décembre dernier). Hanaé a 3,5 ans, immédiatement très familière humains et chiens, chatte parfaite jusqu'à hier: après que j'ai mis nouveau draps et couette fraichement lavée, elle a fait un gros pipi sur le lit (depuis presque un mois qu'elle est chez ma mère il n'y avait jamais eu d'incident de pipi, sa litière lui convient parfaitement).

Je suis un peu déconcertée car c'est la première fois que je vois un chat faire ça (que ce soit chez moi ou chez ma mère). Je n'ai pas d'explication.

Utilisateur anonyme

Disputer un chat qui urine n'arrangera rien.. Surtout que le marquage peut exprimer un mal être (qu'on aggrave donc). comme ça a était dit il faudra tout d'abord faire une visite de contrôle pour vérifier qu'il n'y a pas une infection, des cristaux etc si le problème n'est pas physique mais comportemental il faudra trouver la source du stress le Feliway pouvant aider. Certains chats sont aussi des pattes fines et ne veulent pas aller dans des litières "trop" sales auquel cas il faudra toujours une litière niquel.

Disputer un chat n'arrange rien... Tu vas me dire que lorsque ton chat fait une bêtise tu le félicites? Bien sur qu'il faut lui montrer ce qu'il a fait...

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

C'est ce qu'on a tendance à croire, et à tord. Un chat ou un chien n'a pas le même rapport au pipi que nous. Ils ne trouvent pas ça "dégueulasse", donc ne comprenne pas lorsqu'on leur met la tête dedans.

De plus, ils ne font jamais ça par pure médisance, notion qu'ils n'ont pas. C'est, dans la majorité des cas, dû à un mal-être (stress). Comme l'a dit Sofi, il faut trouver la source pour régler le problème.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Non, je suis loin d'être d'accord avec la totalité du message.

Certes un chat ne fait pas ça par médisance, je ne contredirai en rien ça. Surtout que le chat est animal très maniaque, si on puisse dire ça d'un animal.

Mais de dire qu'il y a forcément un problème de mal être de l'animal, ça c'est faux.

Oui il peux y avoir des soucis de litière, des problèmes de santé (les reins) ou de mal être, c'est en majorité les plus grandes causes. (sans parler des problèmes de chaleurs mais je n'évoque pas ça sachant que la plupart des personnes qui sont ici doivent avoir leurs chats stérilisés).

Sauf que ce n'est pas complètement le cas comme je l'expliquai dans mon message.

Sofi771

Un chat ne marque pas par plaisir ... Et faire ses besoins n'est pas une bêtise, loin de là surtout que si le marquage est due à du mal être tu renforce le stress et donc le marquage enfin une boucle sans fin.

On n'est pas obligé de punir un animal si le chat est malpropre c'est soit qu'il n'a pas appris auquel cas c'est au maître de lui apprendre, soit malade auquel cas c'est au maître de le soigner, soit qu'il va mal et là cest au maître de trouver la source et l'arranger en aucun cas je trouve ça légitime de punir un chat qui fait ses besoins qu'est ce que tu lui apprend en montrant au chat c'est besoins ? Au mieux rien au pire il se cachera sous ton lit pour se soulager.

J'ai plusieurs chats et j'ai jamais eu besoin de "punir" en cas de bêtise (la seule punition est l'ignorance à la maison) et pourtant ils sont tous équilibrés bien que deux étaient très compliqué à gérer au début. Encore une fois plutôt que de punir mieux vaut changer le pourquoi que punir l'acte.

Docline elle est stérilisée la puce ? Si elle est devenue soudainement propre sans raison il faudrait que tu aille voir un veto les cristaux sont fréquents chez les chats (surtout ceux qui n'ont pas une alimentation humide ou mixte mais ne mange que des croquettes).