URGENT mon chat a un "troue" de sang devant son oreille que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Je viens de rentrer de ma journée d'étude et mon papy vient de me dire que ma chatte avait du sang devant l'oreille j'ai regardé et il a raison (il n'est pas du tout animal pourtant il la remarquer et sa la un peu choquer)

Je ne sais pas ce que sais et je n'arrive pas a avoir une meilleur photo elle ne veut pas que je m'approche de son oreille... sa lui fait peut être mal... C'est comme un troue devant son oreille trop "profond " pour quelle ai pue se le faire avec ses pattes.

Que dois-je faire ? Nettoyer la plaie avec du coton et de l'eau ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez tout d'abord nettoyer la plaie de votre chat, si vous réussissez à la toucher (en faisant attention au risque de griffure et morsure, augmenté lorsqu'un chat est douloureux) : nettoyez tout d'abord avec du savon et de l'eau afin d'enlever les saletés, et en rinçant bien. Assurez-vous que la plaie soit bien propre, puis vous pouvez désinfecter à l'aide d'une compresse imbibée de chlorhexidine ou de bétadine.

Ainsi vous aurez un meilleur visuel sur la profondeur de la plaie et le saignement, et pourrez déterminer si une visite chez votre vétérinaire est nécessaire. Concernant la douleur, ne donnez aucun anti-douleur pour humain à votre chat, au risque de provoquer une grave intoxication. Seul votre vétérinaire pourra vous délivrer si nécessaire un médicament adapté.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Vous pouvez tout d'abord nettoyer la plaie de votre chat, si vous réussissez à la toucher (en faisant attention au risque de griffure et morsure, augmenté lorsqu'un chat est douloureux) : nettoyez tout d'abord avec du savon et de l'eau afin d'enlever les saletés, et en rinçant bien. Assurez-vous que la plaie soit bien propre, puis vous pouvez désinfecter à l'aide d'une compresse imbibée de chlorhexidine ou de bétadine. Ainsi vous aurez un meilleur visuel sur la profondeur de la plaie et le saignement, et pourrez déterminer si une visite chez votre vétérinaire est nécessaire. Concernant la douleur, ne donnez aucun anti-douleur pour humain à votre chat, au risque de provoquer une grave intoxication. Seul votre vétérinaire pourra vous délivrer si nécessaire un médicament adapté. En espérant avoir pu vous aider, Bonne journée, Mathilde

Je vois je vais donc essayer de nettoyer la plaie avant de désinfecter 😄

Mike64

Bonjour

Elle a pu se blesser avec une branche ou autre si elle sort ou se battre.....

Comme déjà dit par Mathilde, vous pouvez désinfecter avec de la Bétadine , le flacon jaune surtout,( le flacon rouge ne convient pas, c'est un savon) et une compresse

Faites vous aider pour la tenir, votre papi par ex et vous pouvez la mettre dans une couverture, en ne laissant que la tête dépasser, ça permet d'éviter les griffures

Pour que ça cicatrise plus vite, vous pouvez mettre sur la plaie,(après la bétadine) du miel, pas de miel de supermarché, du miel de qualité à base de fleurs de thym ou de lavande, une bonne couche........c'est un excellent cicatrisant et sans danger si elle se lèche.

a renouveller tous les jours jusqu'à la cicatrisation complète.

Si la plaie se met a suppurer ou devient très rouge, alors là direction vétérinaire

" Monique "
Chienetchat_

Bonjour Elle a pu se blesser avec une branche ou autre si elle sort ou se battre..... Comme déjà dit par Mathilde, vous pouvez désinfecter avec de la Bétadine , le flacon jaune surtout,( le flacon rouge ne convient pas, c'est un savon) et une compresse Faites vous aider pour la tenir, votre papi par ex et vous pouvez la mettre dans une couverture, en ne laissant que la tête dépasser, ça permet d'éviter les griffures Pour que ça cicatrise plus vite, vous pouvez mettre sur la plaie,(après la bétadine) du miel, pas de miel de supermarché, du miel de qualité à base de fleurs de thym ou de lavande, une bonne couche........c'est un excellent cicatrisant et sans danger si elle se lèche. a renouveller tous les jours jusqu'à la cicatrisation complète. Si la plaie se met a suppurer ou devient très rouge, alors là direction vétérinaire

Bonjour ma chatte a exactement la même chose mais elle est en intérieur que voulez vous dire dire par "très rouge "? Pour la mienne maintenant c'est rouge mais ce n'est pas une croûte...

J'espère que ce nest ce qu'elle a.. avant c'était bien rouge mais la ça c'est un peu éclaircie.

Mike64

En intérieur aussi elle a pu se blesser avec ses griffes par ex...

une plaie rouge c'est quand les bords de la plaie sont rouge vif et que ça coule parfois ...là vous on ne voit pas trop parce qu'il y a des poils sur la plaie ....vous pouvez essayer de couper les poils avec un ciseau et même traitement (bétadine jaune pour désinfecter et miel).

Après on est pas véto et si vous êtes inquiète, le mieux est de la montrer à un véto

" Monique "
Chienetchat_

Je vois... oui l'hypothèse des griffes mes venue a l'esprit , ce qui a fait que je suis inquiète c'est que je n'est plus de betadine jaune ou autre poir désinfecter apart de l'alcool que j'ai du utiliser (j'en ai mis a peine) je suis entrain de commander "Chlorhexidine Antisept désinfectant cutané pour chien et chat".

Je vais donc surveiller son état.

Je vous remercie de m'avoir répondu 🐈

Mike64

Plutôt que de l'alcool qui peut brûler la plaie et lui faire mal, utilisez du sérum physiologique ou même de l'eau que vous faites bouillir....en attendant d'avoir reçu votre produit.....l'important c'est de nettoyer la plaie.

N'hésitez pas à lui couper les poils qui touchent sa plaie comme je vous l'ai déja dit....

Et ensuite mettez du miel en couche sur la plaie, c'est vraiment un très bon cicatrisant et sans danger pour lui si il le lèche.....vous le soignez deux fois par jour.....ça devrait s'améliorer très vite

" Monique "