Urgent malpropreté du chat et abandon envisager

Amy935
Amy935

Bonsoir

Jai un chat de 8 ou 9 mois qui fait pipi sur le canapé.

On a penser que la stériliser diminuerait ca mais ça n'a pas du tout aider elle a encore refait pipi tout a l'heure.

Le canapé sent fort le pipi de chat on a tout essayer pour le nettoyer mais quoi quon fasse l'odeur persiste.

Aujourd'hui ma mère n'en peux plus et veux quon abandonne le chat.

Quelqu'un aurait il des solutions à proposé pour quelle arrête de faire pipi sur le canapé ? Et enlever l'odeur ? Je me dis quil y a peut-être d'autres solutions en dehors de celles qu'on a déjà tenter.

Svp cest urgent je n'ai aucune envie quon abandonne le chat je me suis attacher a lui mais sil ny a pas de solution je pourrais pas le garder jai réussis a la convaincre de le garder encore un peu mais au prochain pipi elle devra partir.

De plus jaimerai savoir comment sa se passe pour un abandon à la spa sachant quelle est pucé et stérilisé depuis vendredi ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Jakeza
Jakeza

Bonjour,

Je comprends combien la situation peut être vraiment pénible, l'urine de chat c'est une horreur !

Je peux vous conseiller dans un premier temps de couvrir votre canapé d'une bâche plastique, cela déroutera votre chat. Nettoyer au bicarbonate, jamais à la javel (les chats adorent la javel).

Il faut que la litière soit placée dans un endroit sans passage et elle doit toujours être propre. Certains bacs ont un toit et cela ne plaît pas toujours aux chats, cela dépend des individus. Vous pouvez le retirer pour voir, au cas où vous en auriez un.

Tenter d'autres marques de litières éventuellement.

N'hésitez pas à téléphoner à la SPA, ils pourront vous donner de bons conseils pour vous aider.

Il faudra peut-être envisager une visite chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas un problème de santé, et là aussi vous pourrez avoir des conseils.

Bon courage, ne désespérez pas. J'étais dans la même situation que vous !

Ydrill
Ydrill

Pour nettoyer vraiment bien l'urine de chat et faire partir l'odeur, le mieux c'est avec un mélange de bicarbonate de soude (produit vendu en pharmacie, pas cher) et de vinaigre blanc (en supermarché au rayon huiles et vinaigre) dans de l'eau. Ne vous étonnez pas, ça devient effervescent.

Il ne faut surtout pas crier ou gronder le chat quand vous le prenez sur le fait, mais au contraire l'attraper gentiment et l'amener dans sa litière. Là, le caresser, lui parler gentiment.

Essuyez un sopalin de son urine et mettez le dans la litière aussi, pour qu'il voit bien que c'est l'endroit dédié à ça.

Faites valoir à votre mère qu'elle a engagé des frais dans cet animal (puce, stérilisation) et que ça vaut le coup de laisser du temps au chat pour s'adapter, ça peut lui donner envie d'attendre un peu. Les choses ne s'arrangent pas miraculeusement en un jour, il faut être patient avec un animal, comme avec un enfant (jouez sur la corde sensible).

Et puis, dites le lui, que vous aimez déjà ce chat. Vous faites partie de la famille, votre avis compte.

J'espère que ça va s'arranger.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si votre mère envisage de l'abandonner au prochain pipi cela va être compliqué car l'apprentissage dure sur le temps.

Il faut toujours une litière de plus que le nombre de chat. Dans chaque litière, variez le type de litière (la marque) pour voir les préférences du chat. Nettoyez bien la litière le plus souvent possible pour que le chat s'y sente bien (au vinaigre blanc ou produit citronné, cela peut enlever les odeurs) car il faut savoir que les chats urinent là où ils sentent l'odeur d'urine de chat. Vous pouvez nettoyer la litière à la javel car l'odeur les attire.

Quand vous le prenez sur le fait, amenez le chat dans la litière et il est bien d'en avoir une à proximité du lieu où il urine souvent (canapé).

Pour la SPA, il se peut que vous ayez des frais mais il faut voir avec la SPA.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?