Urgent malpropreté du chat et abandon envisager

Amy935

Bonsoir

Jai un chat de 8 ou 9 mois qui fait pipi sur le canapé.

On a penser que la stériliser diminuerait ca mais ça n'a pas du tout aider elle a encore refait pipi tout a l'heure.

Le canapé sent fort le pipi de chat on a tout essayer pour le nettoyer mais quoi quon fasse l'odeur persiste.

Aujourd'hui ma mère n'en peux plus et veux quon abandonne le chat.

Quelqu'un aurait il des solutions à proposé pour quelle arrête de faire pipi sur le canapé ? Et enlever l'odeur ? Je me dis quil y a peut-être d'autres solutions en dehors de celles qu'on a déjà tenter.

Svp cest urgent je n'ai aucune envie quon abandonne le chat je me suis attacher a lui mais sil ny a pas de solution je pourrais pas le garder jai réussis a la convaincre de le garder encore un peu mais au prochain pipi elle devra partir.

De plus jaimerai savoir comment sa se passe pour un abandon à la spa sachant quelle est pucé et stérilisé depuis vendredi ?

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si votre mère envisage de l'abandonner au prochain pipi cela va être compliqué car l'apprentissage dure sur le temps.

Il faut toujours une litière de plus que le nombre de chat. Dans chaque litière, variez le type de litière (la marque) pour voir les préférences du chat. Nettoyez bien la litière le plus souvent possible pour que le chat s'y sente bien (au vinaigre blanc ou produit citronné, cela peut enlever les odeurs) car il faut savoir que les chats urinent là où ils sentent l'odeur d'urine de chat. Vous pouvez nettoyer la litière à la javel car l'odeur les attire.

Quand vous le prenez sur le fait, amenez le chat dans la litière et il est bien d'en avoir une à proximité du lieu où il urine souvent (canapé).

Pour la SPA, il se peut que vous ayez des frais mais il faut voir avec la SPA.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ydrill

Pour nettoyer vraiment bien l'urine de chat et faire partir l'odeur, le mieux c'est avec un mélange de bicarbonate de soude (produit vendu en pharmacie, pas cher) et de vinaigre blanc (en supermarché au rayon huiles et vinaigre) dans de l'eau. Ne vous étonnez pas, ça devient effervescent.

Il ne faut surtout pas crier ou gronder le chat quand vous le prenez sur le fait, mais au contraire l'attraper gentiment et l'amener dans sa litière. Là, le caresser, lui parler gentiment.

Essuyez un sopalin de son urine et mettez le dans la litière aussi, pour qu'il voit bien que c'est l'endroit dédié à ça.

Faites valoir à votre mère qu'elle a engagé des frais dans cet animal (puce, stérilisation) et que ça vaut le coup de laisser du temps au chat pour s'adapter, ça peut lui donner envie d'attendre un peu. Les choses ne s'arrangent pas miraculeusement en un jour, il faut être patient avec un animal, comme avec un enfant (jouez sur la corde sensible).

Et puis, dites le lui, que vous aimez déjà ce chat. Vous faites partie de la famille, votre avis compte.

J'espère que ça va s'arranger.

Jakeza

Bonjour,

Je comprends combien la situation peut être vraiment pénible, l'urine de chat c'est une horreur !

Je peux vous conseiller dans un premier temps de couvrir votre canapé d'une bâche plastique, cela déroutera votre chat. Nettoyer au bicarbonate, jamais à la javel (les chats adorent la javel).

Il faut que la litière soit placée dans un endroit sans passage et elle doit toujours être propre. Certains bacs ont un toit et cela ne plaît pas toujours aux chats, cela dépend des individus. Vous pouvez le retirer pour voir, au cas où vous en auriez un.

Tenter d'autres marques de litières éventuellement.

N'hésitez pas à téléphoner à la SPA, ils pourront vous donner de bons conseils pour vous aider.

Il faudra peut-être envisager une visite chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas un problème de santé, et là aussi vous pourrez avoir des conseils.

Bon courage, ne désespérez pas. J'étais dans la même situation que vous !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour résumer, l’urgence est de couvrir votre canapé d’une bâche / couverture de survie après l’avoir nettoyé au vinaigre & bicarbonate.

Je ne vous cache pas que l’odeur d’urine doit être tellement imprégnée que le nettoyage ne suffira peut être pas. Et comme le chat retrouve l’odeur d’urine Sur le canapé, il y retourne. D’ou le pipi d’habitude. En bref, probable qu’il faille changer le canapé ...

Ensuite il faut ajouter un bac à litière ouvert, avec en guise de substrat, essayez la litière agglomérante. Essayez de mettre ce bac à côté du canapé, avec une goutte de javel au fond du bac à la litière.

Pour répondre à votre autre question, pour un abandon, mieux vaut appeler préalablement la SPA. Ils vous feront signer un contrat d’abandon (enfin plus exactement un contrat comme quoi vous reconnaissez que vous cédez votre chat a la spa ) + frais d’une centaine d’euros je crois.

Je vous souhaite de ne pas arriver jusque là.

Schtroumphy

Que de bons conseils j'ajouterais juste une chose. Si vous avez une litière fermée, enlever le toit pour ne laisser que le bac totalement ouvert. Certains chats n'aime pas les litières fermées.

Ajouter une autre litière ailleurs dans la maison, là aussi ouverte.

Moon5

Bonsoir

Des nouvelles du chat du coup?

Ficelle1d

Bonjour,

Quel type de litière avez vous ? Si c'est une litière avec un toit il faut l'enlever car ça peut les stresser.

Ou est elle placée ?

Votre chat gratte Il avant de faire pipi sur le canapé ?

Après avoir nettoyé le canapé mettre l'aluminium dessus le chat animera pas. Le bruit et trouvera ça désagréable. Je pense que le mieux est de changer de canapé mais c'est pas toujours évident et sinon vous pouvez essayer de pulvériser des phéromones sur le canapé

Bref je suis sûrement entrain de redire ce qui a déjà été dis

Les frais d'abandon à la spa sont de 80 euros il me semble

Bonne journée

Amy935

Bonjour

Merci beaucoup à chacun de vous pour toute vos réponses. Pour information depuis que j'ai posté le message la semaine dernière il n'y a pas eu de nouveau pipi sur le canapé ni ailleurs car même si je ne l'avais pas préciser elle le faisait aussi ailleurs (sur mon lit et mes habits). Pour le moment l'abandon est plus vraiment envisager vu que la situation s'est amélioré

Ma mère a nettoyé le canapé le jour même où j'avais poster le message et cette fois la elle la fait en y mettant tous les produits qu'on avait dont le javel et a mis plusieurs seau d'eau sur le canapé elle y est aller vraiment a fond elle a passer pratiquement une journée entière a le nettoyer. Depuis il ne sens plus du tout le pipi de chat ma mère est très fière de ce quelle a fait et j'ai pas osé tout gâcher en lui rappelant que le javel attire les chats et qu'elle aurait pas du l'utiliser. Et le canapé va être prochainement protéger.

Depuis la semaine dernière je l’emmène plusieurs fois par jour mais aussi la nuit a sa litière que sa soit au moment ou je la voit gratter le sol dans le vide comme dans sa litière ou non. Ce qui ma confirmer l’idée que j'avais, qu'elle a juste besoin qu'on lui rappelle d'y aller quand je l’emmène a sa litière elle commence directement a creuser dedans et faire pipi malheureusement elle n'y va toute seule qu’occasionnellement sauf pour les caca je dois l'emmené encore moi même.

J'aimerai savoir si c'est courant qu'il y ait besoin d'emmener nous mème un chat a sa litière ? Et si a votre avis elle va arrêter d'essayer de faire pipi ailleurs et y aller toute seule a chaque fois et donc ne plus être dépendante de moi de ce côté ?

J'aurai aimer savoir aussi les raisons possible qui pourrait expliquer pourquoi elle est devenue malpropre du jour au lendemain il y a quelque mois vu qu'au départ elle était propre si on avait tous décider de la garder c’était bien parce qu'elle aller dans sa litière.

Amy935

J'ai appliquer certains de vos conseils et les conseils que j'ai eu samedi dernier de la vétérinaire de mon chat j'ai profitais du rendez vous pris pour enlever les points de suture de la stérilisation pour demander conseils et la vétérinaire pouvait prendre son temps pour répondre a toute mes questions car mon chat avait déjà fait tous le travail a la maison il n'y avait rien a enlever ce qui est je trouve assez étonnant. Je suis un peu fière de mon chat pour ça car apparemment tous était enlevé parfaitement.

La litière est désormais dans un endroit calme (on l'a mis dans le cagibi) le toit je ne l'ai pas enlevé car quand j’enlève le toit et que je met le chat dans la litière il s'en va alors que quand je remet le toit et que je reste devant la sortie de sa litière elle se décide a faire pipi.

Par contre la vétérinaire ma dit que tout comme le javel il fallait éviter d'utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer car ça a le même effet que la javel alors que beaucoup conseils de l'utiliser. Mais elle conseille d'utiliser de l'eau pétillante car sa ne laisse pas d'odeur.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Contente de voir l’évolution de la situation, en espérant que ça dure.

Concernant le vinaigre, c’est une odeur qui déplaît fortement au chat (contrairement à la javel), a un tel point que certains chats ont tenté d’uriner pour recouvrir l’odeur.

J’avoue avoir nettoyé les deux accidents pipis au vinaigre, ça n’a pas traumatisé ma bête.

Sur le fait d’amener son chat à la litière, non ce n’est pas courant.

Je maintiens quand même mon conseil d’ajouter un bac à litière, avec une autre sorte de substrat.

Pour l’explication de la malpropreté soudaine, il y en a plein : infection urinaire, changement qui a stressé votre chat, mauvaise expérience dans le bac (genre qqch lui a fait peur un jour ou il était dans le bac et il n’a pas osé y retourner), litière pas assez propre , veut séparer les pipis et les popos etc.

Et si on ne réagit pas tout de suite, le pipi sur le canapé devient progressivement un pipi d’habitude, le chat retourne sans cesse dessus pour faire ses besoins.