Urgent: Diarrhée qui ne passe pas chez un chaton de 3/4 mois

Sashacrown

Bonjour à tous,

Le 13 juin j'ai sauvé un chaton de 3 mois, en l'accueillant chez moi. Au début elle allait très bien, je lui ai acheté des croquettes pour chaton, chez un magasin spécialisé (à faible quantité de céréales). Je lui ai aussi acheté des pâtés, et je lui en donnait le soir.

N'ayant jamais eu un chat, j'ai écouté un conseil peu avisé d'une propriétaire de chat, qui m'a conseillé de lui donner des croquettes différentes à chaque fois, parce que son chat à elle s'était habitué à un seul type de croquette, et refusait de manger autre chose. J'ignorais qu'au contraire il fallait donner un seul type de croquette, et qu'il fallait faire une transition pour changer les croquettes.

En tout cas ce n'est pas ça qui a fait mal à mon chaton parce que tout à commencé le jour où je lui ai donné un stick "Vitakraft Catstick Healthy poulet & herbe à chat pour chats". Depuis ce jour-là elle a eu que des diarrhées, et maintenant ça fait une semaine.

Le premier jour de diarrhée je lui avait donné que ses croquettes habituelles (celles qu'elle mange le plus depuis le début), en lui offrant du poulet blanc découpé avec un peu de riz. Mais rien.

Je lui ai donné du Smecta, mais rien. De l'argile verte, rien encore. De l'argile blanche, toujours rien. J'ai aussi acheté des probiotiques (boite de probiotiques, prébiotiques, et enzymes) que je lui soupoudre sur les croquettes, mais rien.

J'ai bientôt un rdv avec un vétérinaire. J'ai quand-même attendu 3 jours avant de prendre rdv parce que mon chaton mange bien, boit assez d'eau et elle est toujours joyeuse, vitale et elle joue beaucoup.

Maintenant je voulais vous poser une question, je sais que l'origan (qu'on utilise généralement pour aromatiser nos plat) est une herbe qui fait très très bien aux chats. En effet elle a des propriétés antiseptiques, antivirales, anti-micotiques, anti-inflamatoires, qui soignent la diarrhée. Est-ce que vous en avait jamais donné à vos chats? Si oui, en quelle quantité?

J'espère lui en donner, pour essayer quand-même d'améliorer son état de santé.

Merci pour tout.

9 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Vu que le chat "va bien" qu'il mange, joue, etc attendez le rendez-vous vétérinaire en le surveillant qu'il continue d'aller bien. Car là cela peut être n'importe quoi, a cause du changement de croquettes, à cause d'une maladie, de parasites, de vers etc etc. Stopper simplement les recettes fait maison, ça peut vaguement calmer la diarrhée avec de la chance mais ça aussi peut l'aggraver. :)

Mike64

Votre chaton est jeune.....donc fragile et si elle a longtemps de la diarrhée elle va finir par se deshydrater.

Vous avez essayé beaucoup de choses, en plus du changement de croquettes indépendant de votre volonté....je n'ai jamais donné d'argile verte ,blanche ou d'origan à mes chats.....l'argile localement en cas de douleurs éventuellement l'origan dans un coussin à sentir.

A force d'avoir la diarrhée, votre chaton doit avoir les intestins irrités, mettez le au repos intestinal, de l'eau et diète 24h....ensuite vous lui donnez à nouveau les croquettes auxquelles il est le plus habitué en petite quantité ou du blanc de poulet.

Vous pouvez lui donner du smecta mais plus régulièrement qu'une seule fois...1/4 de sachet par jour plusieurs jours, ça ne fait pas effet dans la foulée Ensuite toujours les mêmes croquettes et allez chez un vétérinaire si ça ne s'améliore pas rapidement.

" Monique "
Sashacrown

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je sais que je lui ai donné des pansements naturels, mais toujours en faible quantité et en fonction de son poids, après m'être assurés d'une absence totale de danger pour lui. L'argile ne peut que lui faire du bien, et peut-être c'est aussi grâce à ça qu'elle est hydratée et qu'elle va bien. Je vais sans doute suivre votre conseil et attendre de voir le véto.

Bonne journée.

Bonjour, Vu que le chat "va bien" qu'il mange, joue, etc attendez le rendez-vous vétérinaire en le surveillant qu'il continue d'aller bien. Car là cela peut être n'importe quoi, a cause du changement de croquettes, à cause d'une maladie, de parasites, de vers etc etc. Stopper simplement les recettes fait maison, ça peut vaguement calmer la diarrhée avec de la chance mais ça aussi peut l'aggraver. :)
Sashacrown

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Niveau hydratation, tout va bien, elle boit et mange en bonne quantité. L'argile ça revient à lui donner du smecta, et comme j'ai fait les deux, je sais que c'est inefficace dans son cas à elle. Après une semaine de diarrhée, malgré son bon état de santé, et après avoir essayé argile et smecta (même chose) et probiotiques (qui sont très très bien pour un chat) je me suis dit que je pouvais essayer de lui donner de l'origan en attendant le rdv avec le véto. Tous les pansements que je lui ai donné ne pouvaient que apaiser l'irritation qu'elle doit avoir, et c'est peut-être pour ça qu'elle va bien. Pour l'origan, avant de lui donner, j'essaie d'en savoir un max (niveau quantités, temps d'administration). Si j'ai pas ses info là, j'éviterais de lui donner et je me limiterai à attendre tout simplement le rdv avec le véto.

Voilà, voilà.

Merci encore et bonne journée.

Votre chaton est jeune.....donc fragile et si elle a longtemps de la diarrhée elle va finir par se deshydrater. Vous avez essayé beaucoup de choses, en plus du changement de croquettes indépendant de votre volonté....je n'ai jamais donné d'argile verte ,blanche ou d'origan à mes chats.....l'argile localement en cas de douleurs éventuellement l'origan dans un coussin à sentir. A force d'avoir la diarrhée, votre chaton doit avoir les intestins irrités, mettez le au repos intestinal, de l'eau et diète 24h....ensuite vous lui donnez à nouveau les croquettes auxquelles il est le plus habitué en petite quantité ou du blanc de poulet. Vous pouvez lui donner du smecta mais plus régulièrement qu'une seule fois...1/4 de sachet par jour plusieurs jours, ça ne fait pas effet dans la foulée Ensuite toujours les mêmes croquettes et allez chez un vétérinaire si ça ne s'améliore pas rapidement.
Usibelle

Les diarrhées chez le chaton n'est pas a prendre a légère.Il faut aller chez le vétérinaire en urgence.

Mookaa

J'ai adoptée un chaton il y a une semaine, pareil une diarrhée sur plusieurs jours. Les deux ^premiers jours je lui donne uniquement ces croquettes plus du blanc de poulet. Sa ne passait pas alors je suis passée au smecta dans de la pâté. Pareil que vous, elle joue et mange normalement. Je lui donne de la pâté parce que la diarrhée peut déshydrater, la pâté apporte de l'humidité au chat. C'est passé en 2/3 jours je dirais, je lui ai donnée en complément du charbon + levure de bière après le smecta.

Elle est passée mais si elle avait persisté j'aurais pris rdv.

Kelinda

OUI POUR UN CHATON IL VAUT MIEUX consulter un veterinaire

non un chat ne doit pas changer d alimentaion et avoir diferente croquette car il faut qu il s adapte a une nouriture en changer vat tout deregler et vat donc provoquer une diarrhe si la transition n est pas fait

c est aussi les vers peut etre , il faut le vermifuger si c est pas deja fait

donner du sans cereale a pu deregler sa digestion sans transition ace l ancienne nouriture

si c etait a cause du stick donner cela serait deja regler en quelque jour apres arret de ces stick

dans tout les cas un chaton c est fragile il faut directement allez voir un veterinaire en cas de soucis

Marie08700

Bonjour,

Juste une question que boit il? De l'eau ou du lait ?

Car une fois sevré, les chats sont en général allergique au lait.

Sashacrown

Bonjour, maintenant elle va mieux, la diarrhée s’est arrêtée au bout de 7-10 jours grâce aux probiotiques.

Elle boit que de l’eau, en effet je lui avait acheté du lait pour chat mais elle a pas aimé donc je lui avait plus donné.

Bonjour, Juste une question que boit il? De l'eau ou du lait ? Car une fois sevré, les chats sont en général allergique au lait.