Bonjour,
Ma petite panthère noire Tina a subi cette opération. Je vais essayer de faire court. A ces 7 ans, nous lui avons fait un bilan sanguin qui n'a rien révélé, tout était bon (SDMA y compris). A ces 8 ans, elle commençait avoir des symptômes mais très vagues. Elle mangeait moins (c'était l'été et je mettais ca sur la chaleur). Après 24 heures sans avoir mangé et bu, je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a révélé une créatinine 7 fois supérieure que la norme. Une échographie a montré un rein détruit et des calculs bloquaient l'uretère (pas l'urètre) de l'autre rein. Nous sommes allé au Tierspital (je viens de la Suisse) qui est une université vétérinaire qui m'a proposé le SUB.
En ne connaissant pas ce système et en pensant la perdre en l'amenant au Tierspital, nous avions accepté l'opération qui est lourde et coûteuse (~5'000 CHF. J'ai lu sur d'autres forums : ~4'000 euros). Cependant, tout s'est bien déroulé. Il faut également savoir que ce système doit faire l'objet d'un "entretien" tous les 3 mois. Une petite capsule se trouve au niveau du ventre sous la peau et les vétérinaire peuvent y accéder avec une seringue pour faire des analyses d'urine et pour nettoyer le système.
Cela fait une année qu'elle a ce système et avec des bilans sanguins très bon (pas d'IRC). Je suis juste préoccupé ces derniers temps avec son appétit malgré une visite à la clinique la semaine passée.
En effet, si la perfusion ne fonctionne pas au délà de 48 heures, il y a peu de chance que les calculs s'évacuent naturellement. S'il s'agit du seul traitement possible pour votre minette, je ne peux que vous la conseillez même si, comme toutes les opérations, ceci peut représenter un risque.
Il y a beaucoup de chose à dire, n'hésitez pas à me poser des questions.
Cordialement