Bonjour,
Ma minette âgée de 5 ans (bientôt 6), a fait une insuffisance renale aigue en juin 2021, je suis allée chez le véto (clinique Mermoz Vet à Lyon), elle avait un pronostic vital engagé. Finalement après 5 jours d'hospitalisation on m'a proposé la pose du SUB, je n'avais pas d'autre choix que d'accepter, je ne voulais pas me résoudre à la laisser s'en aller, encore moins avec son jeune âge. L'opération s'est très bien passée, elle a très bien réagit à l'anesthésie. Une fois de retour à la maison, en revanche, ça a été très difficile de la nourrir, elle ne s'alimentait plus (problement dû à ces nombreux jours d'hospitalisation et de la chirurgie qui est quand même lourde pour nos amis à 4 pattes). Suite à ça, nous l'avons ramené chez le véto avec mon conjoint pour la pose d'une sonde gastrique pour lui faire des "gavages", le seul moyen de la nourrir et de lui apporter les nutriments dont elle avait besoin. Apres 2 semaines avec la sonde, on a enfin pu la retirer car elle avait recommencé à manger ses croquettes. Depuis cet épisode, tout allait pour le mieux, elle avait retrouvé son caractère joueur, elle continuait à faire ses câlins, elle mangeait très bien (60g de croquettes par jour), elle buvait et continuait à aller à la litiere. Mais voilà depuis hier, elle a arrêté de s'alimenter, elle faisait des longues plaintes en miaulements et a vomis toute la nuit. Je l'ai amenée chez le véto aujourd'hui et rebelotte. Elle refait une insuffisance renale aiguie malgré la pose de son SUB en juin dernier. La véto m'a dit qu'il y avait deux options :
- Mise sous perfusion pour faire descendre son taux de potassium (6,2 alors qu'il devrait être aux alentours de 5), puis échographie pour voir si le SUB est obstrué (ce qui est fort probable). Enfin Flush (c'est la procédure quand il y a pose de SUB, ma minette a un suivi régulier chez le véto pour faire des flush, ils prélèvent de l'urine et vérifient s'il n'y a pas d'infection, et ils vérifient également que le dispositif SUB est toujours en état). Si l'obstruction ne peut pas être levé malgré la perfusion et le flush il y a la deuxième option
- Operation de nouveau pour changer le dispositif SUB et en mettre un nouveau. Avec le coût financier qui va avec bien évidement.
Ma question est donc, que pensez-vous de ces solutions ? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Mon chat ne porte le SUB que depuis 7 mois et j'ai déjà des soucis de santé qui reviennent... Je suis perdue. Je n'ai pas forcément les moyens et pourtant il me semble difficile de me résigner. Je suis très attachée à ma minette, elle est comme ma fille.