Urgence maux de gorge

Ceos

Bonjour, bonsoir !

Je reviens sur le forum parce que je suis assez inquiète pour mon chat Eos de presque 2 ans. Depuis hier (jeudi 16 décembre), celui-ci a mal à la gorge lorsqu'il avale (il déglutit comme nous le faisons, humains). Il nous suffit à nous de prendre du miel et tout va mieux, mais pour mon chat.. Il a vomis tout à l'heure (des morceaux).

Points positifs : il s'alimente toujours (mais moins vu qu'il a mal lorsqu'il avale), dort beaucoup, et souhaite toujours aller dehors (mais moins). J'hésite à aller chez le vétérinaire (mes parents me disent que ça va passer), mais je souffre de voir mon chat aussi passif.. L'amener au vétérinaire me semble être la meilleure solution, mais je n'ai pas trop les moyens en ce moment.

Mon chat est en bonne santé, mange seulement des croquettes et de la viande (de boucherie), est stérilisé, a eu des soucis aux yeux (chercher «urgence oeil chat» si vous voulez) mais va mieux.

Que dois-je faire ? L'amener au vétérinaire ? Attendre encore un peu ? Si vos animaux ont déjà eu des symptômes comme ça, connaissez-vous des médicaments pour animaux (pour les maux de gorge) ?

J'attends vos réponses avec impatience..

3 réponses
Mike64

Ce chat A pu se faire mal dans la gorge en avalant quelque chose qui l'a blessé...peut avoir un problème dentaire, digestif ( vomissements ) aussi...

Vous le connaissez bien mieux que nous mais s'il est apathique, mange moins, la seule solution reste effectivement le vétérinaire....de plus le week-end arrive ...donc je vous laisse juge.

Souvent le discours de personnes âgées ( pas le mien toutefois ) c'est ça va passer, on banalisait souvent autrefois, une fausse idée étant qu'en se léchant il se soignait...on sait depuis que c'est faux ...donc attendre, pas toujours une bonne idée

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cette douleur chez votre chat peut avoir plusieurs causes : une obstruction (partielle puisque votre animal parvient toujours à manger et à vomir) par un morceau de nourriture, ou par un gonflement d'une structure interne, une blessure causée par l'ingestion d'un corps étranger, une inflammation due à une infection virale ou bactérienne...

Le fait que votre chat s'alimente moins et dorme plus souvent est à surveiller : cela signifie que cette affection se répercute sur son état général et qu'il pourrait y avoir une dégradation. Le mieux serait de vous rendre chez votre vétérinaire au vu des multiples causes possibles, afin qu'il pose un diagnostic et traite votre chat avant que son état ne se dégrade plus.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Si il ne va pas mieux demain, une consultation s'impose malheureusement.