Urgence comportement

Petitepatatedouce

Bonjour ! Avant de commencer je tiens à préciser que je poste ce message n'ayant rien trouvé de semblable dans ce site ou même ailleurs. J'ai adopté un chat à la spa il y a 4 jours. Il a 12 ans et c'est un chat de gouttière. Il est castré. La spa m'avait dit qu'il était très indépendant et pas très câlin ce qui était OK pour moi. Le problème est que c'est l'opposé total. Mon chat réclame un contact non stop. Il ne supporte pas d'être dans une autre pièce que moi et miaule sans arrêt. Si j'ai le malheur de vouloir arrêter un câlin (de façon très calme, je lui montre juste très doucement que je vais bouger) il se braque, feule et me griffe jusqu'au sang. La nuit pareil, il ouvre les portes pour venir rechercher des câlins. Et griffe si je tente de lui interdire l'accès. Si je dis "non" fermerment il feule. J'ai déjà eu des chats, je suis réellement d'une nature calme et patiente mais là j'en deviens dingue. Il ne m'est plus possible de dormir, ni même de faire pipi porte fermée puisqu'il va venir l'ouvrir. Je suis vraiment à bout. Avez-vous des conseils ?

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est très rare d'adopter un chat âgé, merci pour lui. Alors, il peut y avoir deux pistes essentielles :

- Vu son âge, il peut avoir un début d'Alzheimer du chat, problème neurologique qui rend ses réactions incohérentes. Pas grand chose à faire si ce n'est beaucoup le rassurer et rester douce en toutes circonstances

- Contrairement à ce qu'il donnait à voir à la SPA c'est peut-être un chat qui a un énorme manque de lien affectif avec un humain, il rattrape le temps perdu en se comportant d'une façon peu lisible pour un humain mais sûrement logique pour lui. A son âge, il n'a plus la plasticité suffisante au niveau du cerveau pour changer de tempérament mais l'adoption est toute récente et il est bien possible que, si vous accédez à sa demande de contact, systématiquement et en douceur, il comprenne au fil des jours qu'il ne sera pas 'en manque'.

Cela ressemble à la logique des chats trop rationnés en nourriture et qui, quand enfin on leur propose à volonté, se gavent les premiers jours, voire les premières semaines. Mais ça finit toujours pas se calmer. Là, c'est les câlins...

Utilisateur anonyme

C'est vrai ce que dit bluecat et je dirais que ce comportement ressemble à celui d'un chat passé trop souvent d'un humain à l'autre et qui a besoin de se poser... d'une certaine façon, il vous dit "ne m'abandonne pas".

Et merci pour lui de lui proposer une retraite bien méritée sûrement car à 12 ans il avait sûrement mérité une maison et une personne qui prenne soin de lui.

Helixanne

Bonjour,

Alors avez vous le passé de votre chat ??? Et oui la spa récupére des chats de divers horizon et profil... des fois ce sont des chats qui ont été abandonnés de façon délibéré, mais des fois leur maitre ne pouvaient hélas plus s"en occuper à cause de maladie... Des fois ça aide à comprendre le comportement....

Après je ne sais pas de quel région vous etes, et comment fonctionne la SPA ou vous avez pris votre pepere chat, mais soit il était dans un refuge avec d'autres chats, soit en FA... et coryait moi ça change un peu aussi... la FA aura un peu moins de chat, et aura un peu plus de connaissance sur son comportement...

Des fois un chat est dit peu calin, car il ne vient pas directe quand le "soigneur" le souhaite.

Ce qui est du soucis du trop câlin, je dirais qu'il est avec vous depuis 4 jours, que je me trompe sans doute mais je reste persuader que nos animaux sont beaucoup plus intelligent qu'on souhaite le croire... et ce magnifique chat de 12 ans comprend que vous l'avez sauvé, et souhaite vous garder auprès de lui le plus souvent!!

Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps, qu'il finisse de vous apprivoiser

Petitepatatedouce

Merci beaucoup Blue Catil !

Et merci Centpedigree et Helixanne.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la dégénérescence cérébrale. Le côté gavage de câlins après manque m'avait traversé l'esprit mais ça me semblait surprenant. Mon précédent chat est décédé à 22 ans donc il est vrai que je considère celui-ci comme un jeunot même si il est vrai qu'à 12 ans c'est un papi. Je ne sais rien de son passé, il a été ramassé par la fourrière. Hier il était plus calme, et suprise, cette nuit il a accepté de rester dans le salon. Plein de positif du coup ! Je vous remercie encore

Petitepatatedouce

Voici la photo du gros matou, qui est vraiment craquant quand il dort

Petitepatatedouce

Helixanne

oui!! trop craquant le minouchou calinou

Blue_Cat

Magnifique pépère ! Comme il doit être soulagé d'avoir trouvé un foyer et du confort. Malgré toute la bonne volonté des refuges, ce n'est pas une vie pour un chat.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il avait juste besoin d'être rassuré, ces chats qui ont été abandonnés peut-être à plusieurs reprises sont vraiment stressés et ont peur d'un nouvel abandon, à le voir dormir aussi sereinement j'espère qu'il a compris qu'il a enfin trouvé la bonne maison, en tous les cas je lui souhaite vraiment.