Une voisine me menace pour des chats errants que je viens d'adopter..

Reicrow
Reicrow

Bonjour, c'est la première fois que je poste ici et je m'excuse de poster une histoire négative mais j'aimerais des avis sur la situation.

Nous venons d'adopter deux petites chattes, une mère et la fille, notamment pour soigner la mère qui a une conjonctivite. Nous les nourrissons depuis que nous avons emmenagé dans ce nouveau logement il y a 6 mois.

En décembre nous avons décider de les adopter et nous avons prévenu les personnes qui leur donnait eux aussi à manger dans l'immeuble. Personne n'avait de soucis avec ça, donc la semaine dernière on emmène la mère au vétérinaire pour être sterilisée. Il y a deux jours, nous avons récupérer aussi la petite pour les habituer en même temps à vivre à l'intérieur même si la petite n'est pas encore stérilisée pour le moment (c'est prévu dans le début du mois de le faire.)

Tous semblait aller bien (à part une conjonctivite que la mère a et que l'on soigne) jusqu'à qu'une dame arrive en furie sonner chez nous et hurler comme quoi nous avons voler ses chats et qu'elle veut les récupérer où sinon elle fera tout le nécessaire pour nous faire expulser du logement où nous sommes.

Les deux chattes n'avait pas de tatouages ni de puces avant que nous les adoptions. La proprio du logement a toujours été ok pour les animaux dans l'appartement donc il n'y avait pas de soucis de ce côté là.

Elle demande ensuite que je rembourse ses factures de vétérinaire quand elle a fait "soigné" la mère pour ses yeux. Je lui dis que non je ne le ferrais pas et qu'il est hors de question que les chats retournent dehors avec ce temps (il neige et pleut presque constamment là où j'habite en plus du vent.)

Les deux chattes se sont très vite habituer à l'appartement et sont bien heureuse, chose que je lui dis et elle me crache des menaces au visage en disant qu'elle avait fait tout pour pas que des associations les récupères et que je n'allais pas gagner contre elle à ce jeux et qu'elles vont retourner dehors que je le veuilles ou non car ceux sont ses chats. (Je précise qu'elle a déjà des chats et qu'elle n'a jamais essayé une seule fois de faire rentrer une des deux chattes chez elle pour la simple raison qu'elle ne veut pas risquer la santé de ses siamois. Elle a aussi précisé que j'étais un monstre pour avoir fait stérilisé la mère et que c'était très mauvais pour les chats de le faire.)

J'ai donc contacté la proprio pour lui parler de la situation et j'attends ça réponse. (Je lui ai laissé un message.) Je poste cette histoire parce que je suis assez choquée de la réaction de cette personne, je comprends qu'elle puisse avoir de l'affection pour les deux chattes, ce qui est normal, mais au point de les empêcher d'être soigner et d'être au chaud et à l'abris, j'avoue que ça me dépasse beaucoup.

Qu'en pensez vous ?

Je m'excuse du bloc de texte par contre je sais que c'est long à lire mais j'avais vraiment besoin de parler de cette situation :/

Merci en avance et bonne journée à tous !

7 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

D'après ce que je comprends, vous avez adopté deux chattes qui étaient errantes et que vous nourrissiez (ainsi que quelques habitants de l'immeuble) depuis quelques mois.

A partir du moment où elles ne sont pas identifiées, elles n'appartenaient pas légalement à cette dame. Après, a-t-elle des preuves qu'il s'agissait de "ses chats" ? (photos, factures vétérinaires, je ne sais quoi d'autre ?) , ou s'agissait-il vraiment de chattes errantes ?

En tous cas, s'il s'agissait bien de chattes errantes, je ne vois pas trop le problème. Par contre, allez les faire identifier à votre nom rapidement si ce n'est pas déjà fait ;) comme ça elles seront légalement à vous. Et en ultime provocation : faites vite stériliser la petite :D :D :D

Citer
Reicrow
Reicrow

Bonjour !

De ce que j'ai compris la mère était dehors depuis toute petite et elle n'a jamais appartenu à qui que ce soit, elle a toujours vécu devant l'immeuble. Après la clinique vétérinaire où elle m'a dit être aller à fermer en décembre donc je ne peux pas vérifier ses dires, si elle a vraiment amené la chatte au vétérinaire.

Elles n'avaient aucune identifications sur elles en terme de tatouages ou de puces que j'ai amené la mère au vétérinaire donc je doute qu'elle appartient à qui que ce soit.

Oui, la mère est déjà pucée et à mon nom et la petite va se faire dans pas longtemps j'attends juste ma paye du mois pour le faire ^^

En tout cas merci de votre réponse !

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Légalement, si le chat n'est pas tatoué ni pucé, il n'appartient à personne donc si cette charmante personne vient encore vous emmerder, rappelez lui qu'elle n'avait qu'a faire identifier les chats.

Après pour les menaces envers votre propriétaire, vous pouvez lui dire que vous déposerez plainte si elle recommence à vous agresser verbalement et n'hésitez pas à l'enregistrer si elle revient à la charge.

Et surtout garder bien les chats à l'intérieur pour qu'elle ne les récupère pas

Citer
Michèledubleau
Michèledubleau

Je vous invite à cordialement en avoir rien à cirer de cette tarée, et si jamais elle fait quoi que ce soit d'illégale (du style vous harceler, s'introduire chez vous sait-on jamais, etc.), main courante directe au commissariat. Cette femme est cinglée, n'en à rien à faire de ses chats, de plus si vous avez bien fait identifier les deux chattes elles sont à vous et n'a rien à déclarer. Si jamais cette illuminée arrive à attirer l'attention d'une association insistez bien sur le fait que les chattes étaient en divagation NON STERILISEES, et vous aurez gain de cause à coup sur. Enfin pour le proprio aucun souci, la loi stipule clairement qu'aucun propriétaire ne peut refuser d'animaux de compagnie. Donc en gros vivez tranquillement, mais faites attention à ne surtout pas faire sortir les chattes des fois quoi

Citer
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour, comme dit avant moi, pas de tatouage/puce = le chat n'appartient à personne. Le mieux à faire c'est d'aller au plus vite mettre une puce à votre nom et comme ça cela deviendra légalement vos chats. Cette gentille (😁) dame ne pourra plus rien faire.

Citer
Reicrow
Reicrow

Merci à tout le monde pour toutes les réponses ! Oui en effet je ne vais pas les laisser sortir (sauf un peu sur le balcon quand il fera plus beau du coup, nous sommes au 2ème donc elle ne peut pas avoir accès au balcon). Merci aussi des conseils ça me rassure beaucoup plus, j'ai jamais été dans une situation pareil donc c'est vrai que j'étais un peu perdue et inquiète ^^

Ma proprio m'a contacté après mon message et elle me soutient à 100% et m'a conseillé d'aller à la police si jamais elle revenait me menacer, donc tout s'arrange pour le mieux au final ^^

Merci encore à tout le monde et bonne soirée !

Citer
M-Jo
M-Jo

Bonsoir,

Si elle aimait réellement ces chattes, elle ne les aurait pas laissées dehors, elle aurait agi en personne responsable c'est à dire qu'elle aurait dès que possible fait stériliser la mère et par la suite la petite (comme vous). C'est à elle de vous apporter des preuves de cette appartenance, si les voisins nourrissaient aussi ces chattes, vous pouvez lui dire qu'ils sont prêts à témoigner en votre faveur qu'il s'agissait bien de chattes errantes, il ne faut pas vous laisser intimider par cette femme, c'est d'un psy qu'elle a besoin. Comme dit Beaujabotte, il faut lui faire comprendre que vous ferez appel à la loi si elle continue à vous menacer... tant de chats sont malheureux par la faute de maîtres irresponsables, vous qui allez faire 2 heureuses, battez-vous !!! J'ai récupéré des chats errants, je sais ce que ça représente d'un point de vue affectif. Bon courage, vous y arriverez, ne lâchez rien !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?