Bonjour à tous,
J'avais une chatte noire que j'ai gardée 3 ans (2017-2020), ensuite, elle est DCD d'un cancer généralisé.
Comme je suis au RdC, je fume souvent dehors.
Cette chatte m'a tourné autour et à la 3ème fois, elle est rentrée chez moi.
Quand elle a décédé, j'étais assez malheureux et une voisine m'a donné un jeune chaton "Luno".
Durant 4 mois, il est resté chez moi et je l'ai habitué à sortir dans le parc en *face de chez moi (30 m).
Durant plusieurs mois, quand j'allais dans le parc, il me suivait, mais surprise un chat appartenant à une voisine nous a suivi aussi.
Par contre, il n'a fait aucune difficulté pour rentrer chez moi.
Donc, quand je sortais me promener dans le parc, j'avais 2 chats pour m'accompagner.
Il faut dire que dans ce parc, il y en a beaucoup, ayant un propriétaire ou pas.
Et en septembre, un jeune mâle, sans propriétaire connu, nous a suivi, et lui non plus n'a pas fait de difficulté pour rentrer chez moi.
Bref, maintenant il y a 3 chat à la maison, de plus ils s'amusent ensemble, c'est trop mignon.
Maintenant, quand un va dehors, les autres le suivent, peu importe le quel ! Ça doit etre un clan !
Et si l'un est absent de chez moi, les autres vont partout, certainement qu'ils le cherchent.
Tout ça pour vous demander conseils parce que le dernier chat recueilli n'arrête pas de se lécher et de se gratter, bien que je lui ai mis une pipette antipuces entre les omoplates.
Ça m'inquiète un peu parce que les autres le font beaucoup moins, y a-t-il une raison particulière à ça ?
Merci de votre attention et de vos réponses.
Jean-Luc