Un nouvel environnement, mon chat est-il malheureux

Bidule12

Bonjour,

Alors voilà j'ai un chat qui a maintenant 4 et qui a toujours été habitué à pouvoir sortir librement (il faisait plus sa vie dehors qu'à l'intérieur), et qui n'était pas du tout habituer au contrainte d'un appartement. Sauf qu'étant donné que j'ai du partir de chez mes parents et prendre mon chat avec moi pour mes études, il doit maintenant s'habituer à un nouvel habitat sauf que j'habite désormais au troisième étage d'un immeuble (j'ai certes un balcon mais il essaie parfois de sauter par dessus et je ne peux donc pas le laisser sans surveillance dehors). Mais j'ai l'impression qu'il ne s'habitue pas à la vie en intérieur, il passe ses journées à dormir et il s'ennuie. Je lui ai acheter des jouer pour qu'il puisse se divertir mais ils les touchent à peine et de temps en temps miaule sans s'arrêter pour que je le laisse sortir, je lui ai aussi prit du feliway pour l'apaiser étant donné que c'est un chat stressé par nature et qui au moindre petit changement commence à s'arracher les poils. J'ai peur qu'il ne s'habitue jamais et qu'il devienne malheureux. Mais peut être que je me fait aussi des idées car il continue toujours à réclamer les caresses et il ne délaisse pas sa gamelle.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre si il se sent mal ou non.

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour avoir eu un chat qui faisait sa vie dehors en famille d'accueil en intérieur, il était clairement malheureux pour être franche

Bidule12

Oui,sûrement mais je vivais chez mes parents et leur règle était que le chat ne pouvait pas rentrer. Sous peine que je me faisais engueuler après mais dès que j'en avais l'occasion je le laissais rentrer...

Blue_Cat

Bonjour,

Donc là on est dans une situation où il a connu une vie quasi exclusivement en extérieur pendant 4 ans, et d'un coup exclusivement en intérieur. Effectivement, c'est coton...

Mon avis est qu'il serait plus heureux chez vos parents, si toutefois ceux-ci acceptent de le nourrir et de le soigner si besoins. Je suis toujours sidérée par ses maîtres qui refusent l'accés à l'intérieur à leur chat, même en hiver. Pourquoi ? Il a la rage ?

Enfin, ce n'est pas de votre faute. Je pense que pour se contenter d'une vie en intérieur, pour lui c'est trop tard.

Bidule12

Non, il vacciné contre les maladies et contre la rage aussi. J'habitais à La Réunion donc le problème de l'hiver n'était pas d'actualité. Mais oui c'est ce que je me disais aussi sauf que j'ai peur si je le confie à ma famille qu'il ne connait depuis pas très longtemps, il se sente abandonné étant donné qu'il ne connaissait vraiment que moi et mes parents et que le renvoyer à La Réunion me paraît compliqué. Cependant comme je le disais je peux me confier à une personne de ma famille qu'il connait un minimum et qui pourrait le laisser dehors, mais ne se sentirait-il pas abandonné ? Meme si je pourrais aller le voir de temps en temps?

Utilisateur anonyme

Vous n avez pas la possibilité de sécuriser le balcon avec un filet ?

Il serait libre de prendre l air quand il veut

Ce serait un énorme plus, qui va beaucoup l occuper et l aider à mieux s adapter à votre appart.

(Beaucoup de chat abandonné ont une vie à l extérieur ou meme naissent en extérieur et finissent en appart sans aucun problème au manque particuliers)

Cordialement

Bidule12

Si, j'ai déjà

mis un filet mais il est tenté de sauter pour aller sur le balcon des voisins sauf que la barre du balcon est glissante donc je ne peux pas le laisser sans surveillance et il ne peux donc pas y aller tout le temps est ce que c'est un problème ou ça peut quand même marcher pour l'aider à s'habituer à la vie en appartement?

Utilisateur anonyme

Quand je dis sécuriser, c est faire le nécessaire pour qu il ne puisse pas partir ou se mettre en danger en sautant. le filet doit être assez haut pour que justement il ne puisse pas monter/ sauter sur la barre.

Je ne connais pas votre configuration mais il faut du filet au-delà de la rambarde en léger retour sur 60-80 cm. En passant il ne faut pas essayez de tendre très fort le filet, sinon le chat pourrait essayer de l escalader, il faut que ça reste un peu souple.

Je vous mets une vue de ce que j ai fait chez moi ci dessous.( la rambarde se prolonge vers chez les voisins )

L ideal c est qu il ait accès libre à votre balcon que ce soit son territoire et pas une opportunité quelques fois par jour, mes chats passent beaucoup de temps dehors à regarder surveiller tout se qui se passe.

Cdlt

Lilamande

Courgette et canne à pêche, c'est bien la façon dont est installé le filet. je me demandais justement comment le mettre car je vais en acheter un moi aussi.

pour revenir à bidule12, oui c'est une bonne façon d'équilibrer ton minou et de l'habituer à l'intérieur en lui laissant une soupape de sécurité

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "