Un chat du quartier fait sa loi chez moi... que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à ma discussion d'avant-hier, où j'indiquais que mon chat dorénavant était craintif de l'extérieur. Cette impression s'est confirmée hier, et la cause m'est apparue.

Hier après-midi donc, avec le redoux, je sors dans le jardin et mon chat m'accompagne. Il ne m'a pas quitté d'une semelle et dès que je rentrais à l'intérieur, il me suivait aussitôt. Il scrutait les alentours d'un air inquiet et rasait les murs de la maison. Ce qui n'est pas dans dans ses anciennes habitudes ! C'est un jeune chat castré de 10 mois très actif et explorateur.

Hier soir, on entends une bagarre éclater entre deux chats non loin. Mes trois chats ne sont mis à gronder pour finir par se cacher dans la cuisine (mon petit jeune est resté planquer derrière le micro-onde jusqu'à que j'aille me coucher....et les autres se sont réfugiés en hauteur).

Un climat d'inquiétude règne et je soupçonne fortement un grand chat roux, que je vois souvent aux alentours, de faire sa loi dans le quartier. Il a fait de mon jardin et des jardins voisins son territoire et castagnettes tous les autres chats qui y trainent.

Seulement voilà, c'est mon jardin ! Et j'aimerais bien que mes chats, quand ils sortiront tous, puissent en profiter sans crainte - mon chat n'en sort d'ailleurs pas- et sans risquer des blessures et des maladies (ils sont tous vaccinés leucose mais on ne peut rien faire contre le sida).

Je pense que ce chat est entier et ne sais s'il appartient à une famille, mais il n'a pas l'air mal en point. Je songe de plus en plus à l'attraper et l'emmener chez le vétérinaire pour voir s'il est identifié et le cas échéant, le faire castrer à mes frais s'il le faut.

Mes questions sont donc :

- pensez-vous que la castration chez un chat adulte ait un effet sur l'ampleur de son territoire et son agressivité ?

- où trouver une trappe sans forcément passer par l'achat (association, SPA, mairie, fourrière ?). Je ne trouve guère de marche à suivre sur internet et ne sais pas si une association oeuvre sur ma commune, où il y a beaucoup de chats libres.

Si vous avez des retours d'expérience, ce serait bienvenu. Ce chat commence à m'exaspérer tout comme les comportements de certains maîtres ne faisant pas stériliser les animaux en ne se souciant guère du voisinage...

Merci.

7 réponses
Yume

Bonjour. Avez vous discuté avec vos voisins ? Peut etre l'un d'entre eux connait-il l'identité du propriétaire du chat roux et vous pourriez directement en parler avec lui.

Je ne sais pas si une association pourrait intervenir puisque rien ne prouve qu'il s'agisse d'un chat abandonné.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez voir auprès de la spa qui vous prêtera une cage à trappe pour le capturer, voir s’il est identifié et aviser à ce moment là ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Questionner tous les voisins est une tâche compliquée, les chats peuvent avoir un territoire très grand et je ne suis pas sûre d'être bien reçue (après tout, un chat va là où il veut).

Effectivement, je vais contacter la SPA pour l'emprunt d'une cage et voir ce qu'il en est du caïd à moustaches...

Beaujabote

Bonjour,

j'ai eu des chats errants dans mon entreprise et j'ai pas mégarde trappé un gros chat noir pas pucé pas castré.

Pour le véto, ce chat bien dodu a des maitres mais comme pas identifié, les valseuses ont valsés[[::sourire::]

Je l'ai relâché la ou je l'avais trappé. Pas de retour des voisins...qui ne se sont peut-etre pas rendu-compte que leur chat avait perdu quelques grammes😁

Utilisateur anonyme

😁

Temis

Une castration (sauf exception car il y en a toujours) calme bien les ardeurs d'un chat et en général il en sort moins bagarreur ( vérifié sur mes deux mâles qui étaient de vrais petits caids ). C'est honorable vraiment d'accepter de castrer à vos frais ce rouquin, dans la mesure où il n'est pas identifié ( et dans ce cas personne ne peut vous dire quoi que ce soit sur le fait que vous le fassiez opérer ). Les SPA prettent souvent des cages-trappes sous réserve d'un chèque de caution qu'elles vous rendent quand vous ramenez la trappe. Sinon vous pouvez toujours demander à une association ou à votre véto. Bonne chance Norpenna ;)

" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "
Utilisateur anonyme

Merci Temis pour vos encouragements. Je vais aller chercher une trappe auprès de la SPA cette semaine, j'ai leur accord car ils travaillent sur la commune. Une fois trappé je leur rapporte et en fonction de son état (identifié ou non, sauvage ou non), il sera soit stérilisé et relâché sur site par mes soins (frais pris en charge par la SPA) ou remis à ses propriétaires, s'il porte une puce.

J'espère que dans tous les cas de figures, il pourra être attrapé et stérilisé, une fois calmé sa présence ne dérangera plus personne...