Bonjour à tous,
Je reviens vers vous suite à ma discussion d'avant-hier, où j'indiquais que mon chat dorénavant était craintif de l'extérieur. Cette impression s'est confirmée hier, et la cause m'est apparue.
Hier après-midi donc, avec le redoux, je sors dans le jardin et mon chat m'accompagne. Il ne m'a pas quitté d'une semelle et dès que je rentrais à l'intérieur, il me suivait aussitôt. Il scrutait les alentours d'un air inquiet et rasait les murs de la maison. Ce qui n'est pas dans dans ses anciennes habitudes ! C'est un jeune chat castré de 10 mois très actif et explorateur.
Hier soir, on entends une bagarre éclater entre deux chats non loin. Mes trois chats ne sont mis à gronder pour finir par se cacher dans la cuisine (mon petit jeune est resté planquer derrière le micro-onde jusqu'à que j'aille me coucher....et les autres se sont réfugiés en hauteur).
Un climat d'inquiétude règne et je soupçonne fortement un grand chat roux, que je vois souvent aux alentours, de faire sa loi dans le quartier. Il a fait de mon jardin et des jardins voisins son territoire et castagnettes tous les autres chats qui y trainent.
Seulement voilà, c'est mon jardin ! Et j'aimerais bien que mes chats, quand ils sortiront tous, puissent en profiter sans crainte - mon chat n'en sort d'ailleurs pas- et sans risquer des blessures et des maladies (ils sont tous vaccinés leucose mais on ne peut rien faire contre le sida).
Je pense que ce chat est entier et ne sais s'il appartient à une famille, mais il n'a pas l'air mal en point. Je songe de plus en plus à l'attraper et l'emmener chez le vétérinaire pour voir s'il est identifié et le cas échéant, le faire castrer à mes frais s'il le faut.
Mes questions sont donc :
- pensez-vous que la castration chez un chat adulte ait un effet sur l'ampleur de son territoire et son agressivité ?
- où trouver une trappe sans forcément passer par l'achat (association, SPA, mairie, fourrière ?). Je ne trouve guère de marche à suivre sur internet et ne sais pas si une association oeuvre sur ma commune, où il y a beaucoup de chats libres.
Si vous avez des retours d'expérience, ce serait bienvenu. Ce chat commence à m'exaspérer tout comme les comportements de certains maîtres ne faisant pas stériliser les animaux en ne se souciant guère du voisinage...
Merci.