Ulcere de l'oeil et Allergie

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Ce matin mon chat c'est réveillé avec un ulcère à l'oeil : Collerette, noir et allez retour chez le veto qui a confirmé l’ulcère :'(

Cet Ulcère vient d'un soucis de grattage au dessus de son oeil, cela fait plusieurs année que ca dure sans que l'on est jamais trouvé de solution.

Je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème, mon véto me suggère de me relancer de nouveau dans des croquette hypoallergenique : je l'avais fait mais sans sucés.

Avez vous une idée un pont de départ pour résoudre le problème de grattage ?

D'avance merci,

Yo

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

résoudre votre problème en tentant d'empêcher votre chat de se gratter est plutôt contraignant pour votre chat et les solutions sont limitées. Lui laisser une collerette pour qu'il n'ait plus "accès" à son oeil? C'est quand même très embêtant pour lui...

Peut être pourriez vous mettre du collyre à votre chat de manière régulière pour bien hydrater son oeil et diminuer l'irritation.

C'est pourquoi en effet le plus simple serait de passer par l'alimentation si cela est une cause. Peut être pourriez vous tenter une autre marque de croquettes, gamme hypoallergénique toujours, si le premier essai n'avait pas été concluant?

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour votre retour !

En effet, je ne crois pas qu'une collerette a vie soit pertinente, de toute façon ni le veterinaire ni moi n'y avons songer, je lui met sa collerette uniquement en cas de soucis.

Je suis un peu perdu car les 3 veterinaire que l'on a vu, n'ont pas vraiment d'idée, a part les croquette hypoallergenique qui n'ont pas eut d'effet et le fredexam qui est efficace mais ne résoud pas le soucis.

Je ne sais pas vraiment vers qui ni quoi me tourner en fait !

Mon idée du moment serait de passé mon chat a une alimentation humide a source unique de protéine afin de voir en supprimant le poulet par exemple ou un autre aliment je résous le soucis. Que pensez vous de cet idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Yoyolut

Je comprends le raisonnement mais au delà de la proteine contenu dans la croquette il y a aussi plein d additifs qui pourrait être en cause.

En plus de cela je ne suis pas certain qu on,puisse comparer la proteine de poulet dans la croquette à la proteine de poulet dans une pâtée. Pour la croquette, la proteine subit quand même tout un processus de cuisson sous pression et de dessiccation pour finir en farine, alors que sur une pâtée c est plus limité, la cible étant plutôt une stérilisation pour la conservation.

Je suis complètement d accord sur la passage à l humide vous allez lui éviter tous les constituants necessaire à la fabrication de la croquettes mais pas indispensable à l alimentations d un chat, je pense en particulier à l amidon ou aux glucides.

Je partirais plutot sur une pâtée sans céréales

Cordialement

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Celdric ! Cela conforte mon idée pour l8nstant je n'ai fait que réduire les glucides sans les éliminé.

Je lorient également sur une autre piste : les acariens j'ai quelque amélioration a faire dans ce domaine !

Belle soirée a tous