Tumeur gencive

Bsklub

Bonjour,

Je vous sollicite car j'aurais besoin d'autres avis.

Mon chat de 6 ans (une femelle prénommée Garance) a contracté une tumeur bucale, située sur la gencive.

Il y a une infiltration osseuse donc pas de rayons possibles d'après la vétérinaire.

Ni d'opération puisqu'à un endroit où on ne peut retirer (et si de toute façon on retirait il y aurait un risque que ça revienne de manière encore plus agressive à cet endroit).

Connaissez-vous des cas semblables ?

L'espérance de vie est-elle fatalement courte ?

Pour le moment elle ne souffre de rien elle mange bien.

Si vous avez des idées de soins, des pistes, n'hésitez pas.

Merci beaucoup pour vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Le jour où vous verrez que votre petite ne peut plus s'alimenter, que sa machoîre se bloque, il sera temps de l'aider à partir, pour l'instant profitez d'elle au maximum et faites en sorte de lui faciliter la façon dont elle s'alimente. J'ai eu une minette qui a fait un carcinome épidermoïde foudroyant (elle est partie en 3 semaines) un matin comme un abcès sur une joue qui s'est avéré cancéreux, très mauvais daignostic de la véto et confirmation après bioptie. Demandez à votre véto ce qu'il en pense, a-t-elle eu une bioptie ? Et quel est son pronostic ?

Au tout début la mienne ne semblait pas souffrir, mangeait normalement, jusqu'au jour où j'ai vu qu'elle avait du mal à débloquer sa machoire, je l'ai aidée en lui faisant des bouillies et je lui donnais à la seringue, mais j'ai vu aussi son état se dégrader très vite. Alors plutôt que de la laisser souffrir et vu qu'une opération était inenvisageable sinon il aurait fallu lui enlever la moitié de la tête et l'oeil avec des souffrances pas possibles, en accord avec la véto, on l'a aidée à partir sereinement. Je comprends très bien vos questionnements quand c'est aussi soudain, mais il faut savoir qu'un cancer de la bouche est très douloureux, ne la laissez pas souffrir au-delà de ce qui peut paraître acceptable. Bon courage à vous et à votre petite.

Bsklub

Merci beaucoup pour votre réponse, je vous réponds plus en détail dans la soirée en rentrant.

Bsklub

Voici le rapport

Mike64

Bonjour

Le compte rendu est effectivement très clair et laisse peu voire pas de solutions....il est vrai que quand on opère et le lieu n'est pas simple d'accès, si le retrait n'est pas total, la tumeur se propage bien plus rapidement ( je l'ai vécu sur une tumeur mammaire )

A cela s'ajoute la douleur post opératoire et personnellement j'ai regretté d'avoir fait souffrir mon animal pour rien au final.

Suivez les conseils d' Ulalie, profitez de Garance, gatez la tant qu'elle est encore bien, simplifiez sa vie au niveau alimentation et le moment venu, laissez la partir sereinement....c'est le dernier geste d'amour que l'on peut faire.

Bon courage à vous deux

" Monique "
Bsklub

Oui en pesant le pour et le contre il y a + de dommages /risques avec intervention pour une efficacité probablement nulle.

Elle a vécu normalement combien de temps la votre?