Trois chats en appartement ?

Jadounkt

Bonjour à tous,

J'ai adopté deux chatons, un âgé de 1 an et une chatonne âgé de quatre mois. La cohabitation des chatons se passe bien. Ils s'entendent bien et ils me comblent de bonheur. Le plus grand est assez craintif avec les inconnus mais avec moi c'est calins et ronrons à gogo. La plus petite est espiègle et adore dormir dans sur mes bras ou sur mon cou.

Je vis dans un appartement de type F2 de 45m2, et je pense très sérieusement à adopter un troisième chat.

Pensez-vous que ça peut être envisageable notamment en prenant compte de la superficie de mon appartement?

Le bien-être de mes loulous est et restera ma première préoccupation.

Mes chats ont deux arbres à chats, un d'1m90 et un plus petit 1m60. Ils ont deux litières et une fontaine pour boire de l'eau. Ils sont en parfaite santé et très calins. Les deux proviennent d'une adoption sauvetage Guadeloupe. Ils ont accès à toutes les pièces de l'appartement :) et vont les week-end à la campagne :)

Je suis consciente du cout qu'engendre un chat et de la durée de vie de ces derniers, mes deux chats sont très souvent vermifugés et déparasités. Ils ont de la pâté et des croquettes. Ils sont vaccinés et identifiés !

Merci d'avance pour vos retours.

Très belle soirée !

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour, C'est envisageable, la preuve, j'ai 3 chats en appartement. En revanche, faites stériliser vos DEUX chats avant toute nouvelle adoption. Je suppose que la petite ne l'est pas encore, rien ne s'oppose à la stériliser avant ses 6 mois (c'est le cas pour tous mes chats). La cohabitation entre 3 chats tous stérilisés jeunes est tout à fait possible. Vous semblez consciente des coûts, mais aussi de l'investissement en temps.

Jadounkt

Merci pour votre réponse !

Celui d’un an est stérilisé la dernière ne l’ai pas encore...je ne savais pas qu’il était possible de la stérilisée avant ses 6 mois...merci!

Oui je suis consciente du temps que demande trois chats, je passe beaucoup de temps avec mes deux bébés donc le troisième sera chouchouter également! 🙂

Vous avez un grand appartement vous? Comment cohabitent-ils? Merci :)

Blue_Cat

RE-

J'ai 55 m2 et un grand balcon sécurisé. Cinq arbres à chats, plusieurs hauts de meubles accessibles, 3 litières géantes (caisses de rangement en plastique en vente en grandes surfaces), des jouets partout, toutes les pièces accessibles.

Il y a eu 3 adoptions successives, le chat résident étant toujours déjà stérilisé avant nouvelle adoption, et les nouveaux toujours adoptés chatons. Tous stérilisés avant 6 mois. Aucun des chatons n'était habitué à l'extérieur, sans quoi je n'aurais pas adopté. La plus âgée, ma siamoise, est dominante mais comme mon orientale (femelle) et mon british (mâle) acceptent cette domination, aucun problème.

A chaque nouvelle adoption, il faut beaucoup rassurer le/les premiers chats, ce sont eux qui peuvent souffrir d'un gros stress. Le nouveau chaton, lui, est en mode découverte, tranquillou, si toutefois il a été socialisé avant adoption.

Le soir, les 3 chats squattent mon corps, l'une toujours sur mon côté droit, l'autre sur mon côté gauche et l'orientale vautrée sur ma tête. Esclave consentante, je suis. Bienvenue au club des esclaves !

Docline

J'avais 2 chats dans un petit F3, (plus les chiens) et je devais régulièrement accueillir le chat de ma mère.

mais mes 2 avaient accès à l'extérieur à la demande (enfilade de petits jardins de ville sans accès à une rue à moins de passer par un hall inconnu). Je n'ai jamais pensé que la taille de l'appartement pouvait poser un quelconque problème. (chacun se trouvait des lieux de couchage indépendant)

Jadounkt

RE- J'ai 55 m2 et un grand balcon sécurisé. Cinq arbres à chats, plusieurs hauts de meubles accessibles, 3 litières géantes (caisses de rangement en plastique en vente en grandes surfaces), des jouets partout, toutes les pièces accessibles. Il y a eu 3 adoptions successives, le chat résident étant toujours déjà stérilisé avant nouvelle adoption, et les nouveaux toujours adoptés chatons. Tous stérilisés avant 6 mois. Aucun des chatons n'était habitué à l'extérieur, sans quoi je n'aurais pas adopté. La plus âgée, ma siamoise, est dominante mais comme mon orientale (femelle) et mon british (mâle) acceptent cette domination, aucun problème. A chaque nouvelle adoption, il faut beaucoup rassurer le/les premiers chats, ce sont eux qui peuvent souffrir d'un gros stress. Le nouveau chaton, lui, est en mode découverte, tranquillou, si toutefois il a été socialisé avant adoption. Le soir, les 3 chats squattent mon corps, l'une toujours sur mon côté droit, l'autre sur mon côté gauche et l'orientale vautrée sur ma tête. Esclave consentante, je suis. Bienvenue au club des esclaves !

Bonjour,

Super! Merci beaucoup pour votre retour et vos astuces. Je pense aussi faire comme vous et sauter le pas en adoptant un petit troisième sachant que les mes deux loulous ont été adopté à trois semaines d’intervalles.

🙂

Très belle journée à vous et vos loulous !

Jadounkt

J'avais 2 chats dans un petit F3, (plus les chiens) et je devais régulièrement accueillir le chat de ma mère. mais mes 2 avaient accès à l'extérieur à la demande (enfilade de petits jardins de ville sans accès à une rue à moins de passer par un hall inconnu). Je n'ai jamais pensé que la taille de l'appartement pouvait poser un quelconque problème. (chacun se trouvait des lieux de couchage indépendant)

Bonjour, merci pour votre retour et votre expérience. 😊

Pour le coup, nous ils n’ont pas d’accès à l’extérieur. Parfois la plus petite sors dans la cour avec moi et sera un peu à l’extérieur les week-ends à la campagne.

Je pense sauter le pas et adopter un petit troisième :)

Juste par curiosité, votre F3 faisait combien de m2? Je ne pense pas aussi que la superficie de l’appartement soit un problème...enfin peut-être pour les associations...

Très belle journée à vous !