Transport de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai adopté un chaton depuis mercredi dernier, son adaptation a été parfaite. Lorsqu'il sera vraiment habitué à moi pensez-vous que de temps en temps je pourrai l'emmener chez ma sœur, ma mère ou ma grand mère pour l'après-midi par exemple ? Tout le monde souhaite le voir mais étant dans une famille recomposée chez mon père je vous passe le dessin... Si je suis avec lui son stress sera peut être atténué ? Qu'en pensez-vous ? Il a 6 mois.

Merci de vos réponses

10 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai vu qu'il existait des spraits Feliway, serait-ce utile ?

Malkia

La plupart des chats n'aiment ni le transport en voiture, ni qu'on les trimbale d'un endroit à l'autre, "pour un après-midi" , ceux qui veulent le voir n'ont qu'à se déplacer jusque chez toi.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en général conseillé d'habituer l'animal progressivement au transport. Dans un premier temps, vous pouvez laisser sa cage de transport ouverte chez vous quelques jours avant le jour J pour qu'il s'habitue à la présence de la boite et ne l'associe pas à un évènement particulier (technique intéressante à utiliser pour la visite chez le vétérinaire) Vous pouvez également vous aider d'un spray ou d'un diffuseur à phéromones (spray à pulvériser sur la cage et à l'intérieur de la cage et diffuseur dans la pièce inconnue). La présence de ces phéromones permet à l'animal de se calmer, et de se détendre dans un environnement qui ne lui est pas familier.

Bonne journée,

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je pense que la cage de transport ne doit pas être lié à un moment stressant donc tu peux de temps en temps l'amener chez les gens de ta famille

Utilisateur anonyme

Comme je vous l'ai dit je suis en famille recomposée je ne peux donc pas dire à ma mère de venir le voir chez mon père......... Merci de vos réponses.

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que les chats sont territoriaux et les déplacer leur cause plus de stress qu'autre chose. Ce n'est pas un chien que tu peux emmener partout et en plus il risque à un moment de t’échapper et de se sauver dans un environnement qu'il ne connaîtra pas.

Ce n'est pas une bête de cirque qu'on promène pour le montrer a tout le monde, à par l’angoissé tu n'y gagnera rien.

L'emmener pour plusieurs jours quand on a pas le choix pourquoi pas mais seulement pour une après midi je trouve ça absurde.

Utilisateur anonyme

les spray feliway son à éviter j'ai lue un article si je le retrouve je te le donne, j'ai connue plein de chat qui aime la voiture, mon chat adore mais pas dans une cage (il a déjà réussi à en ouvrir une elle etait très bien fermer)

Utilisateur anonyme

Je pense que tout dépend du caractère des chats, j'ai l'impression que vous croyez que je vais le trimballer tous les jours comme une bête de cirque mais vous ne comprenez pas que c'est simplement maximum une fois par mois, il n'est pas non plus en sucre...

Merci de vos réponses, oui si tu retrouves l'article je suis preneur !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le truc ce n'est pas tellement le transport mais plutôt quand il sera chez une personne de ta famille et que si quelqu'un laisse la porte ouverte et que tu ne fais pas attention, ton chat peut partir et que tu ne le revoie plus car il ne connait pas cette endroit et donc peut se perdre. Après, il y a aussi le fait qu'il n'aime pas trop la voiture (en général).

Utilisateur anonyme

J'emmène ma chatonne régulièrement chez mes parents pour un après midi : elle commence à bien s'habituer à sa caisse et ne miaule plus. Ca évite qu'elle associe voiture=vétérinaire et le trajet est court (un quart d'heure).

Sur place, elle a sa gamelle habituelle (que j'emmène avec des croquettes à elle) et une litière, toujours au même endroit. Je limite les pièces de la maison pour qu'elle s'habitue à y être. Je suis aussi très attentive à ce qu'on ne l'embête pas en la manipulant ou la caressant de "force". Elle fait tout le tour des pièces quand elle arrive en reniflant et ensuite elle joue avant de s'endormir. J'en déduis que ça ne la stresse pas trop.

Cela dit, Myrtille est une petite chatonne qui a l'air de s'adapter très facilement, peu craintive, qui ne craint ni l'aspirateur, ni la machine à laver... elle est assez téméraire. Pour un chaton craintif, ce ne serait peut-être pas l'idéal.

Je l'habitue ainsi aussi parce que si je ne peux l'emmener en vacances, c'est là qu'elle sera gardée : elle connaîtra ainsi déjà bien la maison et mes parents. Et puis, les pièces où elle va sont "sécurisées" par mes parents (pas de petits objets qui trainent etc.)

Bref, tant que les gens ne l'embêtent pas et savent le regarder sans le tripoter de force, ça ne me choque pas de l'emmener ! Il faudra juste très bien le surveiller !

edit : et je lui mets un collier le temps du trajet et de la visite, avec numéro de tel et indiquant qu'elle est pucée, au cas où elle se sauverait)