Transition alimentaire après stérilisation

Bonjour,

J'ai 2 chatons qui vont avoir 8 mois, 1 mâle et 1 femelle et qui viennent d'être stérilisés. Ce sont des chats d'intérieur.

Je les nourris aux croquettes sans céréales (carnilove) et suite au classique "il faut prendre des croquettes stérilisés" du véto je me suis lancée en investigation pour rechercher ce qui leur fallait... Après avoir compris que tout cela était purement marketing, que de toute façon on enlève des protéines/graisses mais qu'on qu'on retrouve les glucides/graisses dans les autres ingrédients, le sucre etc etc je me suis focalisée sur la recherche au niveau taux de glucide le plus bas et viande de "qualité". J'ai décidé de prendre des croquettes Amikinos. En attente de livraison.

J'ai dû mal à comprendre la conception sur l'apport de la taurine, là je passerais de 2400mg/kg (additif) à 1300mg/kg (additif) mais je crois comprendre qu'il y-en aurait EN + naturellement dans la viande de qualité ? C'est un point qui m'inquiète un peu (le semblant de diminution).

Concernant le taux d'humidité qui est de 7% et le taux de cendres élevé il m'apparait encore plus primordiale de donner une alimentation humide, ce que j'avais déjà en tête de toute façon. Voir même finir par du 70% pâtées/30% croquettes.

Je pense me tourner vers des pâtées du style catz finefood ou feringa, essayant de me rapprocher d'un apport supplémentaire en taurine ce qui rejoint mon questionnement précédent, mais je ne sais pas si c'est nécessaire.

Ma question principale serait d'avoir des conseils sur la transition d'apporter à la fois de la pâtée qu'ils n'ont jamais eus et une nouvelle croquette, comment procéder ? Puis-je le faire en même temps ou ce serait trop même par petites quantités ?

9 réponses

Aussi, j'aimerais rajouter un point sur Amikinos: je ne sais pas ce que vous en pensez mais leur transition conseillée et qui perturbe notre conscience avec leur 2 produits naturels à acheter concernant la flore intestinale et en remplacement du vermifuge "chimique", et bien je ne compte pas le faire car j'ai lu une analyse sur le chimique/naturel indiquant que l'ail (contenu dans leur produit) était toxique pour nos chats. Et que de toute façon aucune preuve que la phyto ai un impact. Qu'il valait mieux changer de marque/type de molécule de temps en temps sur les vermifuges classiques achetés. Idem, ils sont déjà aux croquettes super premium sans céréales, ce sont des chats d'intérieurs qui ont eus plusieurs fois des vermifuges alors bon niveau parasites (à part la poussière) et intestins liés à la conso... Je ne pense pas qu'ils partent de loin.

Par contre par rapport au taux de glucide très inférieur je vais faire une transition encore plus longue que ce qui est recommandé, vraiment petit à petit. Quelqu'un a-t'il une expérience à partager sur ces croquettes ?

Blue_Cat

Bonjour,

Perso. je donne les croquettes Purizon chat stérilisé, pour leur composition plutôt correcte, un taux de matières grasses de 11% seulement, et 46% de protéines. Mais la croquette idéale n'existe pas ! Croyez-moi, on a bien cherché sur ce forum.

Pour les pâtées, je donne sans céréales, sauf à ma Siamoise qui n'aime que Gourmet. Le problème de la pâtée sans céréales est que certains chats la refusent. Dans ce cas, privilégiez la qualité de croquettes avant tout, la pâtée étant composée à 80% d'eau la qualité est un peu moins importante.

Donner de la nourriture humide tous les jours est une excellent chose, par exemple 50% humide / 50% croquettes. La transition devra se faire en 2 temps. D'abord, croquettes habituelles et éventuelle nouvelle pâtée durant 10 jours. Si aucun problème digestif, transition croquettes sur 15 jours (plus de l'ancienne, moins de la nouvelle, en inversant le % un peu chaque jour).

Oui en effet Purizon est mon 2nd choix si ils n'acceptent pas ces croquettes :) merci pour les conseils !

Isie Cat

Bonjour,

Pour la pâtée Je suis passée à la Catz Fine Food et Feringa , ils boudent désormais les autres marques et aucun souci de digestion en vue, elles sont vraiment bien, je n'ai pas eu besoin de faire une transition au niveau de la pâtée.

Croquettes je donnais des hill's, royal canin et virbac mais un tableau sur les différents taux que j'ai trouvé m'a largement refroidie. Du coup je fais une transition très progressive vers du purizon pour le moment. J'ai un chat qui les digerait un peu moins bien que les autres mais c'est passé. En croquettes j'ai aussi pris des Thrive, True instinct et Feringa. Pas encore testé mais elles sont bien cotées. En général je mélange 3 sortes de croquettes en même temps pour les apports et pour varier les plaisirs... En me demandant tout de même si ça n'est pas mauvais sur le long terme. Mais tant que les taux sont bons ma foi...

Ils ont croquettes en journée et pâtée le soir pour ma part.

Isie Cat

https://www.associationstephanelamart.com/croquettes-chat/

Voilà le tableau des taux en question. (Plus bas dans la page)

Werewolf1

Ça se trouve dans le commerce ces croquettes là(les Purizon)?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "

Merci pour votre retour Isie Cat ! Je connaissais ce tableau oui. Je ne suis pas sûre de la nécessité des apports différents par d'autres croquettes Thrive, True instinct et Feringa autant rester chez Purizon. Pour les différents apports il s'agit surtout d'une alimentation mixte sèche/humide. Que pensez-vous apporter de différent à part le goût des diverses viandes ? Je trouve le taux de calcium très élevé chez Thrive j'espère que ce n'est pas en pensant apporter plus de calcium car moins il y-en a mieux c'est surtout une fois adulte. Et Feringa pas trop les croquettes taux de glucides élevé (29%!) et apport protéines relativement moyen 30-35%.

Werewolf: non pas à ma connaissance (maxi zoo, JMT, jardiland truffaut... non), en ligne oui

Isie Cat

Cleo,

A la base je faisais un mix car j'ai un chat qui avait besoin de prendre des croquettes pour les soucis urinaires et comme mon compagnon et moi faisons des longues journées, on voulait qu'il les prenne mais sans imposer à nos autres chats de ne prendre que ça.

Je fais une transition lente vers autre chose pour voir si il y a des répercussions sur mon chat sensible. Si je peux prendre uniquement de bonnes croquettes qui ne soient pas des marques veto, je le ferai. En attendant je ne dis pas que je donne les 3 nouvelles en même temps, je n'ai testé que Purizon jusqu'ici, avec 2 anciennes sortes, en petite quantité. Ce qui a quand même réussi à faire vomir l'un de mes chats les premiers jours.

J'ai pris plusieurs marques d'un coup, c'est aussi pour faire profiter une amie et ma mère qui n'ont pas de compte en ligne.

Pour la taurine , je ne saurai vous répondre, je n'ai pas vraiment fait de recherches à ce sujet.

Isie Cat

Werewolf, je ne crois pas non plus, purizon et même les autres je les ai pris sur internet