Traitement Convenia + Démethyl pour problèmes de dents

Faiwy

Bonjour à tous,

Ma Charlie a la leucose et a des gros problèmes de dents associés (je l’ai retrouvée sur une aire d’autoroute, elle était déjà malade et dans un piteux état).

J’ai récemment vu un vétérinaire qui lui a injecté du Convenia et du Déméthyl et ce fut super. Elle n’avait plus mal, mangeait ses croquettes en les croquant et non plus en les avalant tout rond, elle baillait à pleine gueule, elle avait l’air d’aller vraiment mieux.

Malheureusement, comme on nous avait prévenu, ce ne fut que pour 1 mois (ce qui est déjà bien car on nous avait dit 2 semaines).

Étant en vacances et loin de la clinique, j’ai du trouver une clinique sur mon lieu de vacances. J’y suis allée le mardi 26/10. La vétérinaire ne lui a injecté que du demethyl car elle n’avait pas de convenia. Aujourd’hui le mercredi 27/10, Charlie a toujours l’air aussi patraque, elle n’a pas mangé sa gamelle de croquettes, elle secoue toujours la tête quand elle ouvre un peu la gueule… on dirait que le traitement ne fait pas effet (alors que la vétérinaire m’avait dit que le soir même ça ferait effet).

Je me demandais donc si ça venait du manque du Convenia dans son traitement ou si le traitement ne fait plus effet car son organisme est devenu résistant (ou autre chose ?). Qu’en pensez-vous ? Dois-je recontacter le vétérinaire ?

De plus, les vétérinaires que j’ai rencontrés m’ont dit, à demi-mot, qu’il serait envisageable de lui retirer toutes ses dents.

Sauf qu’avant de prendre une telle décision irréversible, j’aurais aimé être conseillée, et visiblement, avec les vétérinaires que j’ai croisés, c’est compliqué d’avoir des conseils…

Je sais que la communauté Wamiz est très bienveillante et c’est pour ça que je me tourne (une nouvelle fois) vers vous pour avoir votre avis.

Je sais que le traitement Convenia+demethyl est une alternative temporaire avant de lui arracher toutes les dents, mais j’aurais aimé lui donner sa chance car j’ai peur de faire subir une opération lourde à ma puce qui est déjà fragile.

Je vous remercie d’avance pour elle.

Très bonne journée.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne peux que vous conseiller de lui faire enlever toutes ses dents car elle ne s'en portera que mieux après et n'aura plus d'infections et de douleurs liées. Une de mes minettes avait un calicivirus sévère et j'ai du lui faire ôter les dents, bien m'en a pris même si j'étais réticente au départ car elle allait beaucoup mieux et ses poussées étaient beaucoup plus espacées. Elle pouvait manger ses croquettes sans problème même sans dents (juste les crocs ont été gardés) car leur machoire est très dure.

Sinon vous pouvez l'aider en lui faisant des soupes avec ses croquettes que vous mixez dans de l'eau tiède, la mienne appréciait bien quand elle avait du mal à manger.

Pour ce qui est du convenia je ne saurai vous dire si c'est ça qui manque pour qu'elle aille mieux mais c'est sans doute lié, surtout si la première fois ça avait été très efficace.

Bon courage, ce ne sont pas des situations faciles et bravo pour ce que vous faites pour elle, elle a eu bien de la chance de croiser votre route cette pauvre petite louloute.

Faiwy

Merci Ulalie, votre message m’apporte beaucoup de réponses et je vais suivre votre avis et lui faire retirer ses dents dès notre retour de vacances.

Et merci pour votre soutien, ça nous aide beaucoup avec Charlie :)