Toux, quintes chattes?

Stoxe

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour vous et vos animaux,

Voilà j'ai une chatte qui se prénomme Bastet (je suis un passionné de mythologie egyptienne 😁 ). Elle a 10 ans.

Et depuis 1 mois des taux sous forme de quinte sont apparues. Je suis donc allé voir mon véto qui l'a ausculté, fait une radio de la gorge et ils ont vu rien d'anormal. Le véto lui a prescrit un antibiotique et de la cortisone pendant quelques jours. Le souci semblait réglé mais c'est revenu.

Je suis donc allé revoir ma véto qui lui a fait une autre radio et donné un rendez vous pour une endoscopie. Pareil ils n'ont vue rien d'anormal. Ils ont fait en même temps un petit prélèvement du poumon, prise de sang et là aussi tout était ok : les globules blancs, pas d'anomalie, pas de cellules tumorales .Le laboratoire d'analyse a juste mentionné la présence d'une bactérie mais cette bactérie est présente chez tous les chats et chiens et ne posent pas de problèmes hormis chez certaines bêtes et rarement. Pour ça le labo a préconisé comme anti biotique du sultrian.

Donc je lui donne ce sultrian le lendemain matin et pas de bol elle ne le supporte pas du tout, dés que le médoc a été dans sa gueule elle s'est mise à mousser.... Donc j'ai rappelé mon véto je lui ai amené et elle l'a gardé toute l'aprés midi en observation. Et le labo a donc préconisé d'arrêter le traitement.

La véto a diagnostiqué de l'asthme. J'ai commandé un Aerokat.

J'aurais bien aimé avoir des témoignages de personnes ayant des chats avec de l'asthme.

Sinon, en dehors de ça mon chat est en parfaite santé : elle a toujours un excellent appétit elle va toujours gambader dehors, pas de perte de poids.

Mais ce sont ses quintes qui se produisent tous les 2 jours quand même, et j'entends à son ronronnement ses miaulements qu'elle a comme des symptômes de rhumes aussi (comme nous lorsqu'on est enrhumé).

Mon véto a toujours bien soigné mes animaux, ils ont très conciliants. Je l'ai d'ailleurs appelé il y 3 ans car mon autre chat avait eu de grosses quintes interminables. Et elle s'est déplacé à son cabinet un dimanche à 2 heures du matin.

Enfin voilà, c'est stressant en fait.

16 réponses
Blue_Cat

Bonjour, L'essentiel est que les pathologies graves aient été écartées. Ma chatte Orientale est asthmatique depuis toute jeune. Après moult examens, il s'avère que le mieux à faire est... de ne rien faire. Les quintes sont brèves. Elle se porte parfaitement bien. Quand elle ronronne trop fort, une petite quinte apparaît. Le problème serait si le chat faisait une crise grave, prolongée, avec ouverture de la gueule pour respirer (détresse respiratoire). Ce n'est jamais arrivé à la mienne et d'après le véto, la plupart des chats asthmatiques n'en arrivent pas là et ont une espérance de vie tout à fait normale. Pour info. au début on m'avait prescrit du Doxival, antibiotique très bien toléré.

Stoxe

Bonjour, L'essentiel est que les pathologies graves aient été écartées. Ma chatte Orientale est asthmatique depuis toute jeune. Après moult examens, il s'avère que le mieux à faire est... de ne rien faire. Les quintes sont brèves. Elle se porte parfaitement bien. Quand elle ronronne trop fort, une petite quinte apparaît. Le problème serait si le chat faisait une crise grave, prolongée, avec ouverture de la gueule pour respirer (détresse respiratoire). Ce n'est jamais arrivé à la mienne et d'après le véto, la plupart des chats asthmatiques n'en arrivent pas là et ont une espérance de vie tout à fait normale. Pour info. au début on m'avait prescrit du Doxival, antibiotique très bien toléré.

Ok merci. Donc c'est normal qu'elle ait des quintes régulièrement?

C'est stressant de voir ces quintes surtout quand ça fait un sifflement parfois

Utilisateur anonyme

J'ai eu une minette qui faisait de l'asthme, quand elle avait une quinte je lui mettais sur le nez un coup de spray de Ventoline (l'équivalent humain de l'Aérokat sans aucun doute) et la crise passait, ne la laissez pas sans rien faire, pour être moi-même asthmatique je sais à quel point ça peut être handicapant d'avoir du mal à respirer et ça fait même souffrir, donc pour moi il faut la traiter quand elle a une crise. Ce n'est pas invasif comme médicament et ça soulage de suite.

Je viens de regarder ce qu'est l'aérokat, effectivement c'est un peu la même chose que la ventoline, par contre c'est hyper cher alors que la ventoline n'est pas chère du tout, vous devriez demander à votre pharmacien, avec l'ordonnance du véto, de vous donner l'équivalent humain, ils le font sans problème.

Stoxe

Je viens de recevoir l'aerokat je dois contacter mon véto pour avoir une cartouche et ils vont me montrer comment bien l'utiliser. Pour la ventoline en effet mon véto m'a dit que c'est ce qu'on donne aux humains.

Et une question sur l'asthme des chats : comme symptôme ça fait aussi comme si elle avait un rhume je l'entends à son miaulement et ronronnement parfois. L'asthme provoque aussi ce genre de symptôme ?

Utilisateur anonyme

Son asthme est peut-être couplé avec un petit coryza mais je suppose que le véto l'aurait vu. Ma minette n'avait pas ce genre de symptômes par contre. Vous allez bien vous amuser pour lui donner son médicament, vous avez intérêt à bien le maintenir sous votre bras et à mon avis il va faire un sacré bond. Rien que pour un pschittt de ventoline la mienne sautait mais elle venait me réclamer son médicament quand elle se sentait mal.

Stoxe

J'ai essayé ce matin je n'ai pas pu, je vais l'habituer petit à petit. Ce qu'il y a aussi c'est qu'en ce moment je suis en vacances donc je suis là la journée sauf quand je fais quelques courses mais je ne m'absente pas longtemps. Mais la semaine prochaine je reprends le boulot et y a personne la journée chez moi et je redoute qu'elle ait une grosse crise quand je ne serais pas là. Après son asthme est apparemment pas très avancé car aux examens il n'y pas "d'atteintes" particulières ils n'ont rien vu d'anormal. En plus j'ai déménagé à 4 km d'où j'habitais, où j'habitais avant elle sortait souvent et c'était à côté de chez mes parents en plus elle y a allait tout le temps dans leur terrain d'ailleurs et même dans la maison. Donc lorsque je vais travailler je crois que vais aller la mettre chez mes parents. C'est plus sûr mes parents sont à la retraite ils ont l'habitude en plus et ça sera plus rassurant.

Stoxe

Et après chaque utilisation il faut nettoyer l'aerokat?

Utilisateur anonyme

Aucune idée pour l'aérokat s'il faut nettoyer ou pas, passez un coup de fil au véto pour savoir, mais je me doutais que ça ne serait pas facile avec cet engin, déjà rien que le spray ce n'était pas toujours évident, il fallait que je bloque le chat. Pour le fait de la lasser chez vos parents si c'est possible c'est aussi bien, elle retrouvera le jardin et ses petites habitudes et sera sous surveillance.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal pour un chat asthmatique d'avoir des quintes de toux de temps en temps, l'essentiel étant de garder un bon état général, un bon appétit, ce qui semble être son cas, et de ne pas développer de surinfections.

Pour l'inhalateur Aerokat, il n'est pas nécessaire de le nettoyer chaque jour (sauf en cas de saletés visibles), une fois par semaine suffit. En revanche, il est vraiment important de lui administrer ce traitement de fond régulièrement (quotidiennement) afin de réduire efficacement les symptômes ainsi que les potentielles lésions sur ses poumons, et lui permettre un meilleur confort de vie.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Dites-moi cela fait longtemps que vous avez déménagé ? Parce que votre chat fait peut-être une allergie à quelque chose dans votre nouvel appartement. Très souvent quand je prenais un nouveau chat, quand ils arrivaient à la maison ils étaient un peu enrhumés et ça passait au bout de quelques temps, j'en avais parlé aux éleveurs et à mon véto de l'époque qui m'avaient dit que le fait de les changer d'environnement peut leur provoquer une petite réaction allergique, le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Vous devriez en parler à votre véto vu que vous dites que ça lui fait comme un petit rhume.