Bonjour,
Comme chez nous, une toux chez un chat peut être passagère mais elle peut également avoir une grave origine. De ce fait, un chat qui tousse mérite une consultation chez votre vétérinaire. En attendant, je peux vous expliquer d'où cela peut venir.
S'il y a production de mucus lors de la toux, on parlera, comme vous l'avez dit, de toux grasse. De plus, il existe ce que l’on appelle une toux émétisante : la toux est si forte qu’elle peut engendrer des vomissements qui surviennent donc après un épisode de forte toux.
Les causes peuvent être multiples coryza (pouvant être transmis par les autres chats lors de la garde), asthme (suite à une allergie), un épanchement, corps étranger, masse, tumeur, atteinte cardiaque, irritation par fumées... cela peut être plus ou moins grave...
Par ailleurs, en cas de boules de poils, des aliments spéciaux ainsi que des gels sont disponibles afin d’aider votre chat à les éliminer par le tractus digestif. Un brossage régulier permet également de lutter contre l’ingestion de poils et donc contre la formation de boules de poils dans l’estomac.
Tenir à jour son chat de ses vaccins ainsi que de ses traitements antiparasitaires fait partie de la prévention contre certaines affections à l’origine de toux et pouvant être graves. Ces actes sont donc essentiels à la prévention de maladies chez le chat.
Quoi qu’il en soit, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui reste votre référent.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "