Toux grasse, boule de poil ?

Janora

Bonjour,

J'ai fait garder mon chat par des amis qui ont un autre chat. Au bout de 2 jours elle a commencé à avoir des quintes de toux grasses de temps en temps et elle agis comme si elle allait vomir. Chez mes amis ça arrivait après qu'elle grognait contre l'autre chat, je l'ai récupéré hier et ça lui arrive encore.

En dehors de ça elle va bien, elle mange et bois normalement. Est ce que ça peut être une boule de poil qui ne part pas ? Comme elle a du stresser et beaucoup se lécher ?

J'essaye de mettre la vidéo avec mon post:

[youtube=https://youtube.com/shorts/ncZwioCgzVg?feature=share]

Pour informations j'ai déjà pris rdv chez mon vétérinaire mais il n'est disponible que fin de semaine et on est lundi. Entre-temps je vis lui faire pousser de l'herbe pour qu'elle puisse se purger si besoin.

Merci d'avance !

Marine et mon chat Touille

4 réponses
Utilisateur anonyme

Donnez lui de la pâte de malt (Catmalt) ou autre pour l'aider à digérer sa boule de poils si c'est bien ça, les chats perdent beaucoup de poils en ce moment et les vomitous sont monnaie courante en cette saison.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme chez nous, une toux chez un chat peut être passagère mais elle peut également avoir une grave origine. De ce fait, un chat qui tousse mérite une consultation chez votre vétérinaire. En attendant, je peux vous expliquer d'où cela peut venir.

S'il y a production de mucus lors de la toux, on parlera, comme vous l'avez dit, de toux grasse. De plus, il existe ce que l’on appelle une toux émétisante : la toux est si forte qu’elle peut engendrer des vomissements qui surviennent donc après un épisode de forte toux.

Les causes peuvent être multiples coryza (pouvant être transmis par les autres chats lors de la garde), asthme (suite à une allergie), un épanchement, corps étranger, masse, tumeur, atteinte cardiaque, irritation par fumées... cela peut être plus ou moins grave...

Par ailleurs, en cas de boules de poils, des aliments spéciaux ainsi que des gels sont disponibles afin d’aider votre chat à les éliminer par le tractus digestif. Un brossage régulier permet également de lutter contre l’ingestion de poils et donc contre la formation de boules de poils dans l’estomac.

Tenir à jour son chat de ses vaccins ainsi que de ses traitements antiparasitaires fait partie de la prévention contre certaines affections à l’origine de toux et pouvant être graves. Ces actes sont donc essentiels à la prévention de maladies chez le chat.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui reste votre référent.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lisaf

Bonjour es ce qu’elle tend son cou quand elle tousse ?

Mes chats le font aussi, des fois comme sa mais j’ai remarqué que si un chat en réveil un autre en sursaut mon chat a tendance à tousser aussi dans ces moments là ( comme vous lorsque votre chatte feuler sur l’autre ) et c’est trop bizarre je me demandais si c’était pas genre une crise d’asthme ? Du au stress ? Mais mis à part la toux de temps en temps mes chats n’ont rien d’autre

Es ce que vos chats recrache des poils ? Je n’ai jamais vu mes chats en cracher

Janora

Bonjour,

Oui elle tend un peu son coup, comme si elle allait vomir. Moi non plus elle ne crache pas ses poils, surtout qu'elle a les poils courts donc elle en a pas beaucoup. Mais comme elle a stressé à cause du nouvel environnement + nouveau chat je pense qu'elle a perdu des poils et elle s'est beaucoup léché (comportement fréquent quand elle stresse) donc c'est peut-être ça ?

Je lui ai donné de la pâte pour boule de poil, ça n'a pas encore fait effet. Ses vaccins sont à jours et l'autre chat aussi.

Je vous tiendrais au courant après la visite chez le vétérinaire. En tous cas merci pour vos réponses !

Marine