Totale mésentente entre deux chats, maître désespérés

Elina_nesk

Bonjour !

Avant de vous expliquer le problème je vais vous présenter les chats de la maison comme ça ce sera plus clair :

Gribouille, un male de 8 ans qui se prend pour le roi de la maison y compris face aux deux gros chiens et même avec nous s'il n'obtient pas ce qu'il veut

Ordinn et Overdozz frère et sœur de 1 ans Ordinn et sournoise et caractérielle et Overdozz un amour de chat une vrai crème

Etincelle, chatte de 10 ans doyenne qui vit dans son coin et ne se préoccupe de personne

Tous nos chats sont castrés/stérilisés

J'était étudiante et je viens de retourner chez mes parents (depuis fin juillet). Les 4 chats ci dessus sont ceux de mes parents. Il y a deux ans j'ai recueillit un chat abandonner par sa mère dans un très piteux état, Neskwik. Il a deux ans il est castré et ne connait que moi. On est très proches et très fusionnels, c'est un chat trèèèèèèès peur et craintif. Il a toujours vécu en appartement avec moi et seulement moi. J'allait de temps en temps en Week end chez mes parents il fréquenté Ordinn et Overdozz qui étaient alors des chatons et reste une très bonc copain d'Overdozz. Il restait bloqué à l'étage pour ne pas qu'il sorte.

Donc depuis juillet j'habite chez mes parents et il a maintenant accès a toute la maison. Il reste peureux et ne quitte ma chambre que quand la maison est calme, il va à l'extérieur en marchant à raz le sol…

Seulement Gribouille n'arrête pas de l'attaquer. Entrainant avec lui Ordinn et Etincelle. Donc mon chat est seul face à 3 autres chats.

Mon vétérinaire m'a donné quelques conseils :

- Etre patient

- Conservé un espace rien que pour Neskwik (ma chambre)

- Et quand Gribouille est dans la chambre ou cherche la guerre il faut l'emmener autre part en le câlinant.

Mais rien ne fonctionne, les bagarres sont vraiment violentes et sanglantes, je les sépare la plupart du temps pour éviter les blessures graves mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Gribouille revient à la charge toutes les 10minutes, mon chat est terrorisé, il grogne sur la moindre ombre il se terre dans un coin et s'urine dessus. J'ai essayer les diffuseur et les spays "amitié" mais ça ,'a rien changé. Ce n'est pas vraiment une question de domination car Neskwik se soumet instantanément aux autres.

Si quelqu'un peut m'aider, m'éclairer, de donner des conseils je suis preneuse car je suis à deux doigts de devoir déménager avec mon chat

Merci par avance !

1 réponse
Tigersop

Bonjour,

Je pense que c'est normal, car les chats ne sont pas comme les chiens, on ne peut pas les mettre ensemble comme ça d'un coup. Moi j'ai plusieurs chats qui ont été abandonnés et que j'ai récupéré chez moi. Tout d'abord quand il y a un nouvel arrivant il ne faut absolument pas le mettre avec les autres directement, d'autant que vous et votre chat viviez dans un autre logement auparavant, le changement pour lui est énorme ! De plus tous ces animaux ne sont plus de jeunes animaux, il faut parfois beaucoup de temps pour que cela fonctionne.

Il serait préférable de le garder dans votre chambre afin qu'ils puissent se "sentir" à travers la porte, puis tout doucement ouvrir la porte et rester en surveillance pour ne pas que les autres l'attaque, car les chats sont territoriaux. Peut-être qu'un vétérinaire comportementaliste pourrait aussi vous aider.