Toilette entre chats ?

Emilieglnr81

Bonjour à tous !

J’ai deux chatons mâles de 7 mois que j’ai récupéré lorsqu’ils avait 2 mois.

Mais depuis quelques temps déjà un de mes deux chats lèche l’autre régulièrement et pendant plusieurs minutes au niveau de la tête et même du corps, il lui fait sa toilette😂

Quelques fois mon autre chat le repousse mais il continue quand même et arrivent à se « bagarrer » pour ça mais c’est plus du jeu pour moi parce que il ne se mordent pas fort et ne crient pas.

Est ce un comportement normal entre deux chats qui

s’apprécient ? ou alors est ce un problème de sevrage ?

Merci de vos réponses !

3 réponses
Kalou124

Bonjour,

J'ai eu des chattes qui se faisaient la toilette entre elles. Elles n'ont pas eu de problème de sevrage. Je pense que c'est fréquent quand les chats s'entendent bien.Vous avez de la chance, c'est adorable de les voir faire.

Lilamande

Bonjour,

Sont-ils castrés ? Pour moi faire la toilette mutuellement c'est normal. Mais s'ils ne sont pas castrés, il peut y avoir un problème de territoire.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

Bonsoir,

Vos chats sont largement en âge d'être castrés. Le toilettage mutuel est certes un geste d'amitié, mais chez des mâles pubères, l'un d'eux peut aussi asseoir sa dominance en forçant l'autre à se laisser faire. La castration règle la plupart des problèmes de cohabitation entre chats.