Tique que je viens d'apprendre ôter

Querida58

Bonjour la famille wami,

Je viens d'enlever à l'instant une tique qui était je trouve plutôt grosse sur le dos de mon matou. Je suis inquiéte. C'est la première fois et je me demande si je dois lui administré un traitement curatif pour le cas où il y aurait des conséquences sanitaires pour lui... Je pense qu'elle était là depuis plusieurs jours ou semaines car elle semble grosse. Pourtant on fait beaucoup de câlins mais je ne l'avais jamais sentie avant. Pouvez vous me conseiller la marche à suivre maintenant. J'ai acheté en pharmacie un traitement préventif mais pour celle-ci, je fais quoi. Merci de votre aide. C'est précieux.

7 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Vérifiez que vous avez bien enlevé la totalité de la tique, il reste parfois la tête dans le corps du chat. Désinfectez la zone doucement. Appliquez le traitement préventif sans tarder.

(Ensuite : 'pour celle-ci, je fais quoi ?' Et bien l'écrabouiller et la jeter aux WC je dirais. On va pas lui faire des funérailles, si ? Je rigole, ça fait du bien en ce moment. )👌

Utilisateur anonyme

Blue Cat

Je suis plus sadique que toi , je les crames ces saletés de tiques ! 😈

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez éliminé la tique par étiquage manuel, il existe un système de pince ou de crochet avec fente qui facilite le retrait des tiques afin de bien retirer la tête, car si elle n'est pas retirée, une infection peut avoir lieu. Je vous conseille de surveiller et de désinfecter la zone. Les tiques grossissent assez vite (quelques jours), donc elle ne devait pas être la depuis très longtemps.

Quelques petits conseils, si vous en aviez de nouveau :

Il faut enlever la tique le plus tôt possible, et il ne faut pas appliquer d’alcool ou d’éther au préalable car la tique libérerait de la salive (et donc potentiellement des bactéries, parasites ou autre...).

Vous pouvez utiliser un antiparasitaire efficace contre les tiques pour éviter d'en avoir de nouveau également.

Si vous trouvez que votre chat change de comportement, est abattu..., allez consulter un vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilamande

Blue Cat Je suis plus sadique que toi , je les crames ces saletés de tiques ! 😈

moi aussi je les crame,, c'est le seul moen de s'en débarrasser

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

@Lalimande, Titejava,

Comment vous êtes cruelles, les filles ! Ca me tord les tripes ! Non, je déconne...

Lilamande

@ Blue Cat, 😈😁

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Lyzzza

Bonjour à l'équipe des Tueuses sans pitié👏

J'hésite entre les funérailles et le dépeçage...

L'écrabouillage c'est le sort que je destine aux bébés (tiques), entre deux pierres devant la maison, car vous l'aurez remarqué, elles sont TRES résistantes.

Quand elles ont l'estomac plein de plusieurs jours de ripaille, les écraser expose à des éclaboussures dégoûtantes, beurkkk 🤪 j'envoie dans les toilettes, en espérant qu'elles ne remontent pas dans la baignoire des voisins.... ^^

NB Pas d'inquiétude, j'ai pas de voisins.