Temps d'adaptation à de nouvelles croquettes ?

Illya

Bonjour !

Sur recommandation du vétérinaire au moment de sa stérilisation, j'ai passé ma petite chatte de 9 mois, Laurel, de Royal Canin pediatric growth à Virbac adult stérilisé.

La transition s'est bien passé, elle les croque bien et les apprécie.

D'après lui, la compo est très bonne (pas de maïs, ni blé, ni soja, taux élevé de protéines, peu de graisses, peu d'amidon...) et limitera la prise de poids.

Mais j'ai deux inquiétudes :

- Laurel mange le double de la ration recommandée !! Elle mange "à la demande", c'est à dire petit bol fermé à cause des deux autres chats "gourmands" dans la maison, mais ouvert à la demande ; on est très présents donc pas de souci de manque... J'ai peur de l'effet inverse sur la prise de poids !!

- Ses selles sentent très fort alors qu'avec les RC, rien.

On sait que Rc contient beaucoup de céréales, mais du coup je m'interroge sur les effets des "bonnes compositions" de Virbac.

Le vétérinaire me dit qu'elle aura un temps d'adaptation plus lent aux croquettes riches en protéines parce qu'elle a moins d'un an, et qu'elle a été très mal nourrie avant d'arriver chez nous...

En attendant ce qu'elle mange est assez impressionnant ainsi que les odeurs...!🙄J'aimerais savoir si certains d'entres vous auraient eu ce type de problème, merci !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Tant mieux si le changement de croquettes est bien supporté. La goinfrerie est probablement due au fait que le chat en apprécie le goût, elle est passagère en générale. Votre chatte étant encore en croissance, aucune raison de la rationner, les doses précisées sur les paquets ne sont qu'indicatives.

Lui ouvrir son bol 'à la demande' ne me semble pas être une bonne chose, la chatte en éprouve un stress alimentaire du fait qu'elle n'y a pas accès systématiquement dès qu'elle le souhaite, à n'importe quelle heure. Un chat avec croquettes à disposition H24 s'auto-régule rapidement dans la grande majorité des cas.

Pour l'odeur des selles dont vous parlez aussi sur un autre fil, elle ne présente aucun danger. Seul votre nez en souffre, pas du tout le chat. L'idée est de retirer les déjections dès qu'elle a fait.

Illya

Bonjour, Tant mieux si le changement de croquettes est bien supporté. La goinfrerie est probablement due au fait que le chat en apprécie le goût, elle est passagère en générale. Votre chatte étant encore en croissance, aucune raison de la rationner, les doses précisées sur les paquets ne sont qu'indicatives. Lui ouvrir son bol 'à la demande' ne me semble pas être une bonne chose, la chatte en éprouve un stress alimentaire du fait qu'elle n'y a pas accès systématiquement dès qu'elle le souhaite, à n'importe quelle heure. Un chat avec croquettes à disposition H24 s'auto-régule rapidement dans la grande majorité des cas. Pour l'odeur des selles dont vous parlez aussi sur un autre fil, elle ne présente aucun danger. Seul votre nez en souffre, pas du tout le chat. L'idée est de retirer les déjections dès qu'elle a fait.

Bonsoir, et merci pour votre réponse. Malheureusement, je ne vois pas comment gérer du "libre service" avec 3 chats qui ont chacun un aliment différent, pour raison thérapeutique propre à chacun... 😔 Chacun d'eux ayant son "libre service" équivaudrait à les faire vivre dans trois endroits différents ... c'est du coup le seul moyen que nous ayons trouvé pour qu'ils aient déjà mieux que des repas à heure fixe ou un nombre de repas limité.

J'ai la chance d'être très présente et donc de nettoyer les litières très vite.

🙂

La question que je me pose toujours : pourquoi une variété de plus "mauvaise" composition semble mieux les rassasier... Est ce mieux qu'ils mangent plus de croquettes comportant moins d'amidon et de céréales que moins de croquettes plus rassasiantes ?...

Utilisateur anonyme

Vous avez toujours la solution des gamelles connectées pour chacun de vos chats, par contre c'est onéreux, mais ça pourrait résoudre votre problème.

https://www.bitiba.fr/shop/chiens/gamelles_distributeurs/distributeurs_eau_nourriture/distributeurs/781216?utm_source=bybuybye&utm_medium=css&utm_campaign=nmpi&utm_term=generic&utm_content=generic&gclsrc=aw.ds&&gclid=EAIaIQobChMIhqLK5YH17AIVCtOyCh1Sqg_gEAQYBSABEgIVffD_BwE&gclid=EAIaIQobChMIhqLK5YH17AIVCtOyCh1Sqg_gEAQYBSABEgIVffD_BwE&gclsrc=aw.ds&awc=13330_1604909531_bf13c9a8debb2bc9c000c61a4a251295