Témoignages PIF (Péritonite Infectieuse Féline) du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et l'heureuse propriétaire de 3 petites boules de poil ( Simba mon petit chien, Chipie et Kira mes deux princesses féline) C'est la première fois que je m'inscris sur un forum :)

Je me tourne vers vous pour avoir des témoignages et peut être même des conseils. En effet comme le titre l'indique je cherche des témoignages de personnes qui ont un chat ou ayant eu un chat atteint de la PIF.

Je vous explique:

Le 21 mai nous avons adopté notre adorable minette Chipie,11 ans, à la SPA. Tout aller bien jusqu'au 23 septembre, Chipie était pas en grande forme et avait d'énorme difficulté à respirer, en urgence chez le vétérinaire, quelques jours après, après avoir fait plusieurs test, on nous apprend que Chipie à la PIF. En effet en plus d'avoir beaucoup de mal à respirer, elle a un fort amaigrissement, et avait de l'eau dans le thorax, elle présente tous les signes cliniques comme m'a dit la vétérinaire.

Depuis qu'elle est sortie, le 28/09/2016, elle a un traitement (Dermipred, qui est de la cortisone ce qui au début la faisait dévoré ses repas) elle doit le prendre un jour sur deux, mais ces derniers temps, elle est un peu plus fatigué que d'habitude, j'ai l'impression que la dose du médicament n'est plus assez forte, elle mange beaucoup moins, elle ne veut plus trop de ces croquettes, et d'habitude, elle qui adore la pâté, en mange que en petite quantité. Elle refuse de plus en plus son cachet. Je pense demander à la véto de passer à un cachet par jours, j'ai rendez-vous vendredi prochain. Je sais que cette maladie est irréversible et qu'on ne peut rien y faire. Mais je sens que elle commence à me filer entre les mains tout doucement, et je ne veux pas imaginer le pire, tellement je l'aime, elle est tellement proche de moi, câline etc

Est ce que des personnes parmi-vous on déjà été confronté à cette maladie ? Combien de temps avez-vous réussi à garder votre petit minou auprès de vous? Comment s'est développer la maladie (Vite/lentement) Comment était l'état clinique de votre chat?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

17 réponses
Malkia

Bonjour

Le problème avec la PIF, c'est qu'il y a énormément de symptômes, et qu'il ne se déclarent pas forcément tous...j'ai eu 2chats qui ont été diagnostiqué PIF, celui que je vous ai décrit(dont épanchement abdominal, diarrhée et très maigre, mais pour sa maigreur, pas sur que ça soit un symptôme DANS SON CAS, je l'ai adopté 1mois avant et très maigre déjà)... et l'autre était complètement amorphe, ne mangeait plus et ne buvait plus, ne se lavait plus et couvert de puces, il était en grave hypothermie, si javais attendu une heure de plus pour le véto il mourrait (3 arrets cardiaques chez le véto) et après 4jour de réhydratation en clinique(en refusant toujours de manger), j'ai du le nourrir de force, et ce qui lui a redonné goût de se battre c'est un bon bain...une fois qu'il a remangé, c'était gagné(véto très pessimiste pourtant)

Ce que je veux dire c'est qu'un chat aura certains symptômes et un autre chat aura d'autre symptômes qui n'auront rien à voir, et pourtant ça sera quand même la même maladie...

Si vous le pouvez, faite le test du liquide, c'est une cinquantaine d'euro...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Très triste nouvelle, ma minette, s est envolé au ciel cette après midi, la maladie l'avait gagné, elle souffrait trop. Elle me manque tellement ....

Malkia

Bonjour

Très triste nouvelle, ma minette, s est envolé au ciel cette après midi, la maladie l'avait gagné, elle souffrait trop. Elle me manque tellement ....

Triste nouvelle en effet, il vous reste heureusement vos deux autres boules de poils pour vous consoler...bon courage à vous

Marie34

Suis vraiment désolée pour elle et pour vous, elle ne souffre plus petite mère, bon courage

Ninsito

bonjour, 3 de mes chats sont décédés de la PIF en 2014. 2 d'une Pif humide et 1 d'une Pif sèche. Est-ce que votre véto est absolument certain qu'il s'agit bien de Pif ? je me permets d'insister car certains vétos vont assez vite dans leur diagnostic clinique et il ne s'agit pas toujours de la Pif. est-ce qu'il vous a donné le résultat des examens sur papier ? dans la positive, avec vous dans ceux-ci 1 dosage des protéines et 1 PCR effectués par un laboratoire vétérinaire ? comment va t'elle aujourd'hui ?

Bonjour, je sais que cela fait un petit moment que vous n’êtes pas venu sur ce forum mais j’ai besoin de vous.

Première fois pour moi que j’écris. J’espère que vous serez m’aider.

Nino a 5mois petit chaton européen tee joueur mais aussi très câlin.

Il y a 15 jours on décèle chez Nino une uvéite a l’œil gauche puis 5 jours après une autre a l’œil droit.

Tout les traitements ont été fait. Et c’était reparti de plus belle.

Jusqu’à samedi. On a constater une récidive sur l’œil gauche. Sa vétérinaire nous a donc envoyé vers un ophtalmologue spécialisé pour chat.

Le diagnos Est simple: elle suspecte une Pif

Autant vous dire le test est onéreux puisque nous sommes chez un spécialiste, qu’il va lui faire un prélèvement dans l’œil et que nous vivons sur Paris.

500€.

J’aimerai savoir pour ceux qui ont eu leur chatons atteins de la pif, quels sont les symptômes d’une pif sèche?

Ce que je ne comprend pas c’est que Nino joue, à beaucoup d’appétit, et va a sa litière normalement.

Dois je m’inquiéter??

Merci d’avance....

Marie34

bonjour, il y en a plusieurs mais pas forcément tous en même temps. Forte fièvre au delà de 40. Amaigrissement rapide, manque d'appétit, poil terne, urines de couleur jaune fluo, vomissements de bile, attaque neurologique, épanchements dans les reins, les poumons. A mon avis, votre chat n'a pas la PIF, votre vétérinaire devrait déjà faire 1 prélèvement de sang et faire pratiquer une PCR, peut être prendre un autre avis chez un autre véto, le centre hospitalier vétérinaire FREJIS à ARCUEIL par exemple. Courage à vous et tenez nous au courant

Marie34

bonjour, 3 de mes chats sont décédés de la PIF en 2014. 2 d'une Pif humide et 1 d'une Pif sèche. Est-ce que votre véto est absolument certain qu'il s'agit bien de Pif ? je me permets d'insister car certains vétos vont assez vite dans leur diagnostic clinique et il ne s'agit pas toujours de la Pif. est-ce qu'il vous a donné le résultat des examens sur papier ? dans la positive, avec vous dans ceux-ci 1 dosage des protéines et 1 PCR effectués par un laboratoire vétérinaire ? comment va t'elle aujourd'hui ?
Bonjour, je sais que cela fait un petit moment que vous n’êtes pas venu sur ce forum mais j’ai besoin de vous. Première fois pour moi que j’écris. J’espère que vous serez m’aider. Nino a 5mois petit chaton européen tee joueur mais aussi très câlin. Il y a 15 jours on décèle chez Nino une uvéite a l’œil gauche puis 5 jours après une autre a l’œil droit. Tout les traitements ont été fait. Et c’était reparti de plus belle. Jusqu’à samedi. On a constater une récidive sur l’œil gauche. Sa vétérinaire nous a donc envoyé vers un ophtalmologue spécialisé pour chat. Le diagnos Est simple: elle suspecte une Pif Autant vous dire le test est onéreux puisque nous sommes chez un spécialiste, qu’il va lui faire un prélèvement dans l’œil et que nous vivons sur Paris. 500€. J’aimerai savoir pour ceux qui ont eu leur chatons atteins de la pif, quels sont les symptômes d’une pif sèche? Ce que je ne comprend pas c’est que Nino joue, à beaucoup d’appétit, et va a sa litière normalement. Dois je m’inquiéter?? Merci d’avance....